Rédaction d'une collection de tutoriels de droit !

Remplissons un peu cette catégorie !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes ! :)

Je crée ce topic, qui reprend le même principe que Nohar à mis en place pour les tutoriels concernant Python, pour qu'ensemble nous remplissons un peu la catégorie droit de ZdS ! En effet, cette dernière, ne contient pour l'instant qu'un seul et unique tutoriel.. C'est dommage, surtout que je crois que plusieurs membres ont les capacités à rédiger ce genre de tutoriels/articles.

Aussi, vous le savez peut-être ou non, mais je suis moi-même entrain de rédiger un tutoriel sur le système et la vie politique en France, qui tente d'expliquer un peu le fonctionnement de l'État à un néophyte ou à un simple curieux. Mais.. c'est pas une mince à faire. Entre la motivation qui est variable, et le temps que j'ai, le tutoriel est un peu à l'arrêt pour le moment. C'est pour ça que je me suis dis, en voyant le sujet de Nohar, qu'on pourrait faire la même chose ici ! Au-lieu de rédiger un seul et grand tutoriel, tentant d'être généraliste et de passer sur tout, autant le scinder en plus petits tutoriels, qui pourront dès lors être plus pointus sur les connaissances qui traitent et qui seront aussi plus court à rédiger, donc la motivation à avoir sera un peu moindre. ^^

Puis aussi, sur un sujet tel que le droit, la politique, etc, je pense que rédiger des plus petits tutos est aussi plus agréable pour le lecteur. Car au-contraire d'un tutoriel informatique où on peut manipuler un logiciel/langage ou que sais-je encore, ici il y aura quasiment que du texte.. Donc un big-tuto pourrait facilement faire fuir le lecteur !

Pour l'instant voilà en gros ce à quoi j'avais pensé :

Tutoriels

Les tutos possibles

Les Articles

Les articles possibles

Vous remarquerez que je mets "droit" partout au début, car sur ZdS c'est la catégorie qui me semble plus approprié. Mais certains tutos, enfin c'est surtout au niveau des articles, ont plus une consonance politique que de droit. Aussi, vous relèverez que c'est étrangement vide (surtout au niveau des tutos), mais je n'avais plus spécialement d'idée et puis, comme on dit : « plus on est de fous, plus on ris », donc je me suis dis qu'à plusieurs les idées devraient facilement les avoirs ! Également, pour le moment les idées sont très portées sur le système français, mais cela n'empêche aucunement de sortir de nos frontières et aller titiller les pays voisin, voir même l'UE. Donc si vous avez les connaissances et les capacités pour écrire sur un système autre que celui de la France, n'hésitez pas !

Voilà voilà ! Je vous laisse la parole maintenant ! Dites-moi ce que vous en pensez et lancez vos idées de tutoriels/d'articles, je les rajouterais au fur et à mesure sur les graphs ! :)

Puis aussi, si vous êtes intéressé par quelque chose niveau rédaction, n'hésitez pas à vous signaler !

Je vais faire le même commentaire que celui que j'avais fait pour ton tutoriel : ton plan est trop franco-centré. C'est bien d'avoir quelques tutos uniquement sur la France (comme le tien) mais ce serait dommage que la section « droit » se limite à ça. Ce serait super que des gens s'y connaissant en droit d'un autre pays que la France participent aussi. :)

+2 -0

Ah, mais mon plan n'est aucunement définitif et arrêté !

Quand j'ai fais les graphs, j'ai mis principalement ce qui me venait en tête, soit des choses plus portés sur la France, pour ne pas ainsi dire complètement.

Mais si des gens ont les capacités à rédiger pour des pays autres, ils peuvent parfaitement, puis j'espère bien que certains se porteront volontaire pour ça ! Car comme tu dis, ça serait dommage que la catégorie droit ne se limite que à ça !

(Je fais le faire apparaître dans le premier post ce point, comme ça il n'y aura pas mal-entendu !)

Edit : Je l'ai fais aussi apparaître sur les graphs, pour le coup !

Quant à moi, je remarque une chose : à l'exception du tuto déjà existant sur la propriété intellectuelle, tout ce à quoi tu as pensé concerne strictement les institutions. En d'autres termes, ce ne sont pas vraiment des tutos de droit, même si tu peux parfois avoir à aborder des aspects juridiques pour faire le tour du sujet.

Le droit, c'est le droit des personnes, le droit des biens, le droit commercial, le droit de la pêche, le droit de la procédure pénale, le droit du travail, etc. Il serait sans doute très intéressant d'écrire des tutos sur tous ces sujets, mais il semble assez net que ce n'est pas vraiment ce que tu avais en tête. ^^

Pour donner des exemples plus précis, on pourrait avoir des tutos courts sur :

  • les différents systèmes matrimoniaux ;
  • la citoyenneté française / belge / européenne et comment on l'obtient ;
  • comment se passe un héritage et comment faire son testament ;
  • la question de l'adoption ;
  • est-on propriétaire de son propre corps ? (la question est moins évidente qu'elle n'en a l'air ^^ )
  • les rapports entre locataire et propriétaire ;
  • comment se passe une garde à vue ;
  • etc.

Ça, c'est du droit. Présenter l'INA…

+0 -0

En d'autres termes, ce ne sont pas vraiment des tutos de droit

Je suis entièrement d'accord, c'est bien pour cela que je l'ai précisé dans le premier post. Mais en attendant ici, la catégorie « droit », me semble être la plus approprié, sauf si une autre est créée.

Il serait sans doute très intéressant d'écrire des tutos sur tous ces sujets, mais il semble assez net que ce n'est pas vraiment ce que tu avais en tête. ^^

Effectivement. En fait, pour établir le grossier plan qui se trouve dans le premier post je me suis principalement basé sur mon big-tutoriel qui est en cours de rédaction et une série d'article que je suis entrain de commencer. Dès lors, je crois que j'étais trop dans une vision politique de la chose.. Ce qui fait que par-exemple les tutos que tu prends en exemple me soit passés totalement à côté.. Puisque je l'avoue, en faisant le plan, je ne l'ai jamais regardé en pensant et en mettant du côté des avocats, des notaire, des huissiers et toutes ces professions.

Présenter l'INA…

Mon but ici, n'était pas de présenter l'INA pour présenter l'INA, ça n'aurait pas grand intérêt je te l'accorde.. Elle apparaît dans le plan juste car elle fait partie du parc de l'audiovisuel public. Mon but était plus de présenter l'audiovisuel public français en général. Les différences avec le privé, les modes de gestion, le recrutement des PDG par une organisation de l'État, à savoir le CSA, les ministres de tutelle, etc.

En tout cas, merci de ton message et de ton retour !

Oh écrire des tutos de droit m'intéresse fortement (tiens donc ^^ ) mais encore une fois, je soulève un point qui n'est pas forcément valable dans d'autres domaines : il n'y a pas qu'une seule communauté ici. On a des suisses, des belges, des (nord-)africains, des français, des québécois. Et il n'est pas spécialement possible de faire des liens entre ces tutos (enfin, pour les européens et suisses, ça passe encore) mais le droit pénal canadien (exemple) n'est pas le même que dans nos contrées. Autant, les matières européennes et internationales seront aisées à écrire, autant des matières plus restreintes géographiquement poseront le problème de ne pas être adaptatif à tous. Le tuto actuellement validé est très simple, les règles sont globalement les mêmes partout (merci aux conventions internationales). Pour un tuto de procédure pénale, droit civil et autres.... Ce sera très difficile.

Et si l'on commence à entrer dans le droit comparé. Gosh…

+1 -0

A moins de s'attaquer à des problématiques ciblées (contrefaçon, fraude, commerce, nationalité etc. qui ont une composante européenne/internationale) où il est possible d'aller aussi voir ce qui se fait outre-atlantique, des tutos généraux, ça va être chaud.

Si l'on prend le droit judiciaire belge et français, t'as déjà certaines différences. Au niveau de la procédure pénal, du code civl aussi, etc.

A la limite, l'on peut aussi faire des tutos généralistes sur les principes du droit (et là, on peut même comparer avec les systèmes basé sur la Common Law) mais un tuto "Droit pénal", il en faudrait des copies par pays. Pas viable.

Et je sais même pas s'il existe des cours sous licence CC que l'on pourrait importer (faisable aussi ça).

Bref, un tuto python, c'est kif kif pour tout le monde. Un tuto de biologie, idem. Un tuto de droit, c'est un autre délire.

+1 -0

Bonjour à tous,

Je me permets de me mêler à ce sujet qui m'intéresse bien :) Les sujets que tu proposes de développer Flori@an.B sont très intéressants !

Sur le fait que ces sujets sont franco-centrés, c'est vrai. C'est un obstacle spécifique au droit qui est en général (sauf exceptions, conventions internationales, Union européenne…) cloisonné selon chaque pays. Je ne vois pas vraiment d'autres solutions que de traiter tel sujet en fonction des règles de tel ou tel pays… (dans un même tuto, ou des tutos différents).

Par contre, je voulais juste revenir sur le fait de savoir si tel sujet relève du droit ou pas :

Quant à moi, je remarque une chose : à l'exception du tuto déjà existant sur la propriété intellectuelle, tout ce à quoi tu as pensé concerne strictement les institutions. En d'autres termes, ce ne sont pas vraiment des tutos de droit, même si tu peux parfois avoir à aborder des aspects juridiques pour faire le tour du sujet.

Le droit, c'est le droit des personnes, le droit des biens, le droit commercial, le droit de la pêche, le droit de la procédure pénale, le droit du travail, etc.

Dominus Carnufex

Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point. Les institutions relèvent du domaine du droit, au même titre que les exemples que tu as donné. La seule différence, c'est que les sujets de Flori@an.B relèvent du droit public, à l'inverse des exemples de Dominus qui relèvent du droit privé (je mets le pénal de côté qui est un peu hybride).

Les institutions comme pouvoir exécutif, Président, Conseil constitutionnel… sont régies par la Constitution. C'est du droit constitutionnel.

Les "institutions" comme les préfets, la Cour des comptes ou même l'INA (c'est un établissement public) sont régies par la Loi et/ou des décrets. C'est du droit administratif.

De la même manière, le déroulement d'élections par exemple, ce n'est pas de la politique mais du droit. Il y a d'ailleurs le contentieux des élections (contester le résultat d'une élection, par exemple, ou les litiges sur les dépassements de compte de campagnes électorales) qui relèvent des juridictions administratives, et du Conseil d’État (heu, et du Conseil constitutionnel ici je crois, au moins pour l'élection présidentielle).

Sinon pour des idées d'articles (ou de tutos, je ne sais pas trop…), il pourrait y avoir des sujets de droit soulevés par l'actualité. Par exemple, en ce moment, il y la révision de la Constitution, l'état d'urgence, la déchéance de nationalité (pas les positions politiques de chacun mais les aspects juridiques, l'état des lieux aujourd'hui, le projet, peut-être du droit comparé…). Il y a quelques temps, il y avait aussi le statut juridique des animaux.

Et puis, plus orienté vers l'informatique et le Web, j'avais pensé à un tuto sur les mentions légales de sites Web, et peut-être les mentions obligatoires CNIL sur le droit d'accès et de rectification des infos personnelles recueillies par les sites Web sur les personnes.

Sinon pour des idées d'articles (ou de tutos, je ne sais pas trop…), il pourrait y avoir des sujets de droit soulevés par l'actualité. Par exemple, en ce moment, il y la révision de la Constitution, l'état d'urgence, la déchéance de nationalité (pas les positions politiques de chacun mais les aspects juridiques, l'état des lieux aujourd'hui, le projet, peut-être du droit comparé…). Il y a quelques temps, il y avait aussi le statut juridique des animaux.

Pas bête. J'aime l'idée.

Et puis, plus orienté vers l'informatique et le Web, j'avais pensé à un tuto sur les mentions légales de sites Web, et peut-être les mentions obligatoires CNIL sur le droit d'accès et de rectification des infos personnelles recueillies par les sites Web sur les personnes.

Cela a déjà fait l'objet d'une suggestion (ici).

+0 -0

Sinon pour des idées d'articles (ou de tutos, je ne sais pas trop…), il pourrait y avoir des sujets de droit soulevés par l'actualité. Par exemple, en ce moment, il y la révision de la Constitution, l'état d'urgence, la déchéance de nationalité (pas les positions politiques de chacun mais les aspects juridiques, l'état des lieux aujourd'hui, le projet, peut-être du droit comparé…). Il y a quelques temps, il y avait aussi le statut juridique des animaux.

Pas bête. J'aime l'idée.

J'aime aussi beaucoup l'idée ! J'y avais d'ailleurs pensé avec l'état d'urgence et l'énorme - et encore c'est un faible mot - débat qui est la déchéance de nationalité. Mais manquant de temps, et de compétences sur certains points, j'ai préféré laissé ça de côté pour l'instant.

Mais il vrai que ça serait super ! En plus, avec une personne en plus dans le droit sur le site, la catégorie va peut-être prendre plus de place dans un futur proche ! :D (Espérons du moins !)

Cool :) Eh bien, j'aimerais beaucoup vous aider à faire grossir la partie Droit sur le site.

Niveau connaissances, c'est OK. Mais après je n'ai jamais rédigé de tutos, donc au niveau pédagogie, présentation, rendre ça attractif, eh bien, je ne suis pas sûre du rendu ^^

Je re-réfléchissais du coup pour l'idée des articles sur les sujets d'actualités. Paradoxalement, j'ai l'impression qu'un article sur la déchéance de nationalité serait moins complexe et long qu'un article sur l'état d'urgence. Ça fait beaucoup moins débat dans l'actualité, mais ça balaye bien plus de notion juridique à expliquer.

Ah oui, je pensais, sur des sujets d'actus comme ça, typiquement, avoir une base de tutos sur le fonctionnement global des institutions (comme Flori@an.B a commencé à le faire avec le processus d'adoption d'une loi, et le pouvoir exécutif) serait génial, pas besoin de l'expliquer en détail dans l'article d'actus, et on peut renvoyer au tuto en question.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Niveau connaissances, c'est OK. Mais après je n'ai jamais rédigé de tutos, donc au niveau pédagogie, présentation, rendre ça attractif, eh bien, je ne suis pas sûre du rendu ^^

Pas un problème. Les membres sont volontaires pour donner leur avis et le staff est composé de personnes qui valident du contenu depuis des années. ;)

Je re-réfléchissais du coup pour l'idée des articles sur les sujets d'actualités. Paradoxalement, j'ai l'impression qu'un article sur la déchéance de nationalité serait moins complexe et long qu'un article sur l'état d'urgence. Ça fait beaucoup moins débat dans l'actualité, mais ça balaye bien plus de notion juridique à expliquer.

Ah oui, je pensais, sur des sujets d'actus comme ça, typiquement, avoir une base de tutos sur le fonctionnement global des institutions (comme Flori@an.B a commencé à le faire avec le processus d'adoption d'une loi, et le pouvoir exécutif) serait génial, pas besoin de l'expliquer en détail dans l'article d'actus, et on peut renvoyer au tuto en question.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Que je suis tout-à-fait d'accord. En effet, faire des liens avec le(s) tuto(s) publié(s) est même recommandé pour ne pas avoir à tout expliquer dans un article. Cela se fait d'ailleurs assez souvent dès qu'on a du contenu à ce niveau.

+0 -0

Que je suis tout-à-fait d'accord. En effet, faire des liens avec le(s) tuto(s) publié(s) est même recommandé pour ne pas avoir à tout expliquer dans un article. Cela se fait d'ailleurs assez souvent dès qu'on a du contenu à ce niveau.

D'accord :)

Du coup, j'ai commencé un début de tutoriel sur le système juridictionnel en France (oui, désolée, j'aime beaucoup le droit comparé mais mes connaissances sont assez limitées ;) ) puisqu'il y a un tuto sur le pouvoir législatif, et un en bêta sur le pouvoir exécutif.

Ça parlerait de l'ensemble des tribunaux et cours français, qui sont tous ces juges, à quoi servent-ils, etc… Le souci qui m'est apparu est que j'explique les grandes catégories de juridictions, mais ça devient rapidement une liste des différents tribunaux… Et je me demande si c'est très utile du coup.

À l’heure actuelle, les deux tutos ici sont les seuls publiés, et un autre est en rédaction. Concernant ce dernier, c’est un tuto sur les institutions, avec donc le débat de savoir si ça rentre oui ou non vraiment dans le droit.

Ce débat m'intéresse beaucoup mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ce ne serait pas du droit… ?

(Et nouveau sujet d'actus juridique : le droit de grâce du Président ^^)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte