Hello,
Suite à la proposition de Saroupille (j'espère que tu m'en voudras pas de ne pas avoir attendu), à laquelle j'ai fortement adhéré, j'ouvre ce topic afin de discuter concrètement de la manière dont on devrait faire des maths sur ZdS.
Plus précisément : quels sont les canons à respecter pour la rédaction d'un article ou tutoriel ?
Ce topic fait suite à celui-ci. Il en diffère tout de même par le sujet. Ce topic n'a pas pour but de discuter de l'enseignement en général, mais seulement de ce qui se fait ici. De plus, un article sur ZdS n'a pas vocation à enseigner alors que c'est aussi un aspect de la conversation qui vous est proposé.
Voilà pour l'introduction.
Personnellement, avant de répondre à cette question, j'aimerai essayer de motiver cette discussion.
Il me semble qu'il s'agit ici d'un problème éthique aux mathématiques. En effet, la manière dont on enseigne les mathématiques et dont on les partage influe énormément sur la compréhension des mathématiques par le lecteur.
Contrairement à de la peinture, où le spectateur n'est pas très influencé par l'étiquette, en mathématiques si le cours est peu clair, peu illustré, cela joue dans l'apprentissage. Cela peut donner lieu à des blocages où erreurs d'apprentissage qui sont alors très durs à régler par la suite.
Ce n'est donc pas un problème anodin et à prendre à la légère. Rédacteurs, rappelez-vous de la porté que vous avez sur vos lecteurs !
Je vais terminer par vous glisser une question qui pourrait vous motiver à répondre.
Par exemple, on peut se demander si les mathématiques enseignées doivent suivre une progression historique (ce qui a plusieurs fois été mentionné dans le topic précédent). Est-il utile de retracer quelques siècles alors même que le formalisme mathématique a changé (révolution moderne) et alors même que l'histoire regorge de mauvaises idées ? Que retenons-nous d'une approche historique et qu'est-ce qu'elle doit nous apporter ? La simplicité ne devrait-elle pas être favorisée afin de donner ce que les mathématiques ont de mieux à proposer ?