Windows 10

Parlons du nouveau système d'exploitation de Microsoft

a marqué ce sujet comme résolu.

Je regarderai à l'occasion. Le truc, c'est que j'ai un Windows 7 installé par rétroingénierie depuis un Windows 8.1… (je dois bien avoir trouvé un des rares constructeurs qui proposaient ça il y a encore un mois et demi).

+0 -0

J'avoue ne pas avoir tout lu, et avoir suivi le sujet de loin, donc je suis désolé si mon message fait doublon ! Aussi, personnellement, mes questions porteront principalement sur W10 pour mobile, étant donné que je ne possède qu'un WP mais aucun ordinateur sur cet OS.

Tout d'abord, j'ai lu que W10 pour mobile sera mis à disposition en différé par-rapport à l'OS pour ordi. Des gens aurait des infos de ce côté ? Un communiqué Microsoft, ou que sais-je encore ?

Aussi, certains d'entre vous, on pu tester sur mobile ? Ça donne quoi pour vous ?

La dernière build sur mobile est chouette, je l'utilise sur mon Lumia 920. Y'a encore des soucis évidemment, certaines applis sont longues a réagir par exemple. Mon plus gros soucis est l'appli de musique ("Groove music"), qui plante quand ça lui chante.

Récemment, Gabriel Aul a dit su Twitter que la build 10250 avait un bug bloquant, donc la prochaine build mettra plus de temps à sortir, mais il y a de bonne chance que quelque chose de nouveaux sorte ce mois ci (toujours en bêta).

Et effectivement, la sortie officielle pour mobile devrait être dans le courant de l'automne.

Je vous avoue que j'ai rencontré plein de problèmes lors de l'installation de Windows 10. Je suis sur Windows 7 Pro, j'opte pour la mise à niveau, et là à quelques % de l'installation de Windows 10 mon ordinateur redémarre, ne poursuit pas sa mise à niveau, tente de booter sur Windows 7 et paf : "Echec de l'ouverture de session interactive". J'ai appliqué de fond en comble toutes les procédures trouvées sur le support Microsoft, rien n'y fait. Je m'aperçois en fait que mon SSD est en MBR, et que Windows 10 ne s'installe que sur un disque GPT. Allez hop entre temps je lance une petite conversion format (MBR > GPT) sans perte de données avec « Aomei partition technicien ».

Je réinstalle Windows 7 pro, j'active quelques updates, drivers minimum, et je relance la mise à niveau. PAF de nouveau, l'installation de Windows 10 se bloque maintenant à 32% lors de l'installation des fonctionnalités & drivers pendant 4h. Aucune évolution durant 4H, que dois-je faire ? J'apprends entre temps que ce problème est visiblement lié à des périphériques branchés en USB que Windows 10 n'arrive pas à installer. A part ma souris, mon clavier et mon casque Razer, là j'vois pas. Je redémarre. Et hop le fichier boot.ini est manquant, impossible de redémarrer sur Windows 7. Impossible de faire un rebuildBCD également grâce à l'aide du support et des procédures Microsoft, malgré le fait que l'OS soit détecté.

Aujourd'hui j'ai gravé le Windows 10 pro compatible sur un DVD, et ce soir c'est un nouvel essai qui m'attend. Je croise les doigts, parce que ce sera bien la dernière fois que j'essaierai de l'installer.

+1 -0

Je m'aperçois en fait que mon SSD est en MBR, et que Windows 10 ne s'installe que sur un disque GPT.

sense

Bon à savoir, si tu peux fournir un lien vers la source exacte, ça risque d'intéresser pas mal de monde.

Note que je trouve très surprenant que ce soit un prérequis et que ce ne soit pas vérifié au même titre que les incompatibilités de matériel… à moins que normalement l'installation/mise à niveau soit capable de faire ce qu'il faut malgré le MBR.

+0 -0

Hey !

Je suis dans un cas qui peut possiblement intéresser du monde ici, donc voilà mon histoire… roulements de tambours sur fond de musique épique

Je suis parti d'un dual boot Windows 7, Arch Linux, avec un système UEFI. J'ai installé 10 sans problème côté Windows et logiciel déjà présents sous 7. D'un point de vue générale, je n'ai pas noté de différences majeures de performances avec 7 (peut être un shouia moins lent à démarrer, mais ce n'est pas flagrant), pas contre esthétiquement, je trouve que c'est plutôt réussi, c'est moins kitsch, sans des effets partout où il est humainement possible d'en caler (impression subjective que me donnait 7).

Les fichiers efi de démarrage Windows n'ont pas touché à ceux de Linux (un bon pas de fait :p ), par contre une partition recovery a été intercalée entre ma partition Windows et mes partitions Linux. Du coup, besoin de chrooter sur mon installation existante et indiquer au bootloader (systemd-boot, anciennement Gummiboot pour ma part) la bonne partition. Dans mon cas, c'est assez facile, il suffisait de changer une ligne dans le fichier décrivant l'entrée UEFI. Mais j'imagine qu'avec les boot managers qui font le café comme GRUB, ce sera un peu plus délicat à modifier, donc essayez de regarder avant d'installer 10 comment gérer le cas si il se présente, et préparez un Live USB pour pouvoir chrooter facilement.

fin de musique épique, le rideau retombe

+4 -0

J'ai fait le pas il n'y a pas une heure, et, ma foi, pour l'instant, je n'ai rien à redire. Aucun problème avec mon SSD en MBR.

Edit

Ok, après avoir passé quatre heures à faire joujou un peu partout, je dois avouer que je suis déçu en bien. Aucun programme qui ne semble s'être désinstallé, quelques drivers qui ont été remplacés par des versions "génériques", mais apparemment le gestionnaire de mon constructeur ne semble pas s'en inquiéter. Moi je vais quand-même regarder, parce que le driver qui me permet de passer d'une carte graphique à l'autre, il vaudrait mieux qu'il fonctionne, surtout que c'est déjà à cause de ça que j'ai dû changer de machine…

Aucun souci pour désactiver les différentes collectes d'informations, en revanche, j'ai trouvé lourd de devoir le faire pour tous les comptes sur la machine (oui, je fonctionne ainsi).

Pas de souci pour mes programmes par défaut, qui ont tous été conservés (moyennant une vérification minutieuse à l'installation) et qui tournent sans problème jusqu'à maintenant.

En bon dev' web, j'ai testé Edge (juste un peu), et je constate tristement que Firefox, qui a longtemps été le leader dans les fonctionnalités, est désormais un peu à la traîne. LE  truc que j'attends dans Firefox depuis maintenant trois ou quatre ans, c'est le support des types de formulaires temporels (time, datetime, date, month, week, etc.). Edge supporte désormais date, week et month, Firefox et Safari sont donc les seuls qui n'en supportent aucun.
Un peu de fouille pour trouver comment faire fonctionner WAMP, dont j'ai dû réinstaller les services pour les utilisateurs non admin, sinon ils ne se lançaient pas, même en demandant à WAMP d'utiliser les privilèges administrateurs. Au passage, Microsoft a tenté de rendre plus difficile la tâche de désactiver/désinstaller IIS, vu que certains de ses composants sont désormais mentionnés comme utilisés par d'autres choses dans le système…

Enfin, pour le moment, je ne pense pas retourner en arrière, et doute de changer d'avis sous peu  ;)

+4 -0

Je viens de remarquer un petit truc sympa sur Windows 10.

Sur les précédentes versions, pour scroller avec la molette (ou deux doigts sur le trackpad), il fallait d'abord cliquer sur la zone dans laquelle on voulait scroller, puis scroller. Maintenant, il suffit de mettre la souris dessus et scroller, peu importe que la fenêtre soit active ou non (en gros c'est comme sur OSX).

Tout bête mais sympa :)

Yop sous W8 impossible, c'est un truc que j'adorais sous unity7. Bonne chose! (Vous savez si l'effet supra chiant de la fenetre de l'explorateur qui bouge en fin de scroll et desactivable? j'ai vu que c'était (malheureusement) resté dans W10)

J'ai fait le pas, bon, il gère bien mes drivers (faut juste laisser le temps à Windows Update de les installer).

Juste un souci dû au dual-boot (error code : 800703ED), il faut marquer la partoche Windows comme active dans le gestionnaire de disque de Windows, et galérer ensuite (ça fait planter GRUB…).

Il a également fait complètement buguer Avira, mais tout est rentré dans l'ordre. Ne pas oublier de virer toutes les options de surveillance, et je pense que c'est tout. Même si je regrette quelques effets visuels, les nouveaux sont pas mal du tout, même si je suis pas fan du flat design.

Dernier "moins" : il est plus long à démarrer, en faisant un écran noir entre l'écran de démarrage et l'écran d'accueil, qui dure chez moi plus longtemps que l'écran de démarrage, mais la session est plus vite utilisable (fini les deux minutes d'attente sur le bureau avant de pouvoir faire quoi que ce soit). Le PC portable a quand à lui gagné en vitesse de démarrage et en célérité lors de l'utilisation.

+0 -0

En parlant de dual boot, sur mon PC ma partition Windows n'est pas la première (il y a une partition Linux et une partition NTFS avant), cela ne risque-t-il pas de poser problème pour la mise à niveau depuis Windows 8.1 ?

Pour le problème de GRUB soulevé par Breizh, je pense rétablir le chargeur de démarrage de Windows de façon temporaire.

+1 -0

En parlant de dual boot, sur mon PC ma partition Windows n'est pas la première (il y a une partition Linux et une partition NTFS avant), cela ne risque-t-il pas de poser problème pour la mise à niveau depuis Windows 8.1 ?

Non.

Pour le problème de GRUB soulevé par Breizh, je pense rétablir le chargeur de démarrage de Windows de façon temporaire.

À priori, de ce que j'ai pu lire ailleurs, chrooter sur ton système et faire un grub update (en l'ayant réinstallé au préalable) semble suffire à régler la plupart des problèmes.

En parlant de dual boot, sur mon PC ma partition Windows n'est pas la première (il y a une partition Linux et une partition NTFS avant), cela ne risque-t-il pas de poser problème pour la mise à niveau depuis Windows 8.1 ?

Non.

D'accord

Pour le problème de GRUB soulevé par Breizh, je pense rétablir le chargeur de démarrage de Windows de façon temporaire.

À priori, de ce que j'ai pu lire ailleurs, chrooter sur ton système et faire un grub update (en l'ayant réinstallé au préalable) semble suffire à régler la plupart des problèmes.

adri1

Disons que comme le PC doit redémarrer plusieurs fois et que je ne serai pas forcément devant pour sélectionner Windows à chaque fois, donc c'est surtout une question de faire autre chose que me caler dans mon fauteuil pendant la mise à niveau ^^

+0 -0

Disons que comme le PC doit redémarrer plusieurs fois et que je ne serai pas forcément devant pour sélectionner Windows à chaque fois, donc c'est surtout une question de faire autre chose que me caler dans mon fauteuil pendant la mise à niveau ^^

Ah, oui, d'accord. Sinon, tu peux aussi changer l'entrée par défaut de Grub (et la mettre sur celle de Windows), c'est peut être plus facile à faire que de changer carrément le bootloader (sauf si tu es avec un système UEFI bien sûr ^^ ).

Disons que comme le PC doit redémarrer plusieurs fois et que je ne serai pas forcément devant pour sélectionner Windows à chaque fois, donc c'est surtout une question de faire autre chose que me caler dans mon fauteuil pendant la mise à niveau ^^

Ah, oui, d'accord. Sinon, tu peux aussi changer l'entrée par défaut de Grub (et la mettre sur celle de Windows), c'est peut être plus facile à faire que de changer carrément le bootloader (sauf si tu es avec un système UEFI bien sûr ^^ ).

adri1

Ah oui, tiens, je n'avais pas pensé à ça, c'est effectivement plus simple ^^

Merci pour tes réponses, adri1 :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte