Bonjours à tous !
EDIT firm1 :
- le résumé des pages 1 - 5
- le résumé des pages 6 - 10
Je voudrais lancer un débat avec la communauté concernant l'identité de zeste de savoir, et plus particulièrement du contenu du site vis à vis des débutants.
Dans mon esprit zeste de savoir se voulais le replaçant du site du zéro avec les avantages sans les inconvénients: du contenu accessible à tous, gratuitement, un esprit d'entraide et une association gardienne du temple pour éviter les dérives commerciales.
En théorie le débutant devrait donc être bienvenu ici non ? En pratique j'ai l'impression que ce n'est pas le cas et que sdz se retransforme une sorte de club privé pour étudiants en sciences (j'exagère un peu^^). Je m'explique :
-
La plupart des tutoriels ne sont pas accessibles à un débutant dans la technologie concernée. A part en python le débutant ne trouve aucune ressources pour débuter et apprendre. Pourquoi viendrait-il ici ? A titre de comparaison, OpenClassroom a certes une logique commerciale, mais le débutant y est bien accompagné : cours de bases, parcours de progression, explication des termes, prise en main des logiciels etc. On ne peut pas essayer de proposer quelque chose de similaire mais gratuitement ?.
-
Les articles sont souvent très spécialisés et demandent un bon niveau dans la matière pour assimiler les connaissances. La majorité demande un bon niveau technique pour en profiter. Et surtout ils sont tous très spécialisés: est-ce que le débutant est intéressé par des choses comme "la puissance des coroutines" ou encore le fait de savoir que l'indonésien est une langue facile à apprendre ? Rare sont les articles comme "introduction au marketing olfactif" qui sont accessible à tous sans prérequis et restent facile à comprendre sans tomber dans le jargon où l'hyper spécialisation.
-
Les défis de Clem. Je pensais qu'il s'agissait de défis accessibles à tous qui ne demandaient pas de gros prérequis pour participer et s'amuser. En réalité l'intitulé du sujet vous fait vite comprendre que si vous n'êtes pas un étudiant en informatique ou un fan de sécurité vous pouvez passer votre chemin. Je trouve ça dommage, au lieu de réunir la communauté autour de défi amusant on ne s'adresse qu'au groupe majoritaire parmi les membres actifs : les informaticiens et assimilés.
Je trouve tout cela un peu dommage car j'ai l'impression que zds fait finalement dans l'entre soi (entre gens qui ont fait des études supérieurs en majorité dans les sciences) et ne fait pas grand chose pour rendre le savoir accessible au vrai débutant à qui il faut tout expliquer. Car ici beaucoup de gens ont des connaissances en informatique ça ne dérange pas de proposer un defi qui commence par :
Vous connaissez tous MD5 et SHA-1, je suppose ?
Comme-ci tout le monde ici avait cette culture de l'informatique et de la sécurité. Moi qui étudie l'économie et n'ai qu'une culture moyenne en informatique (surtout du web en fait) je trouve ça un peu embêtant pour un site qui veut promouvoir le savoir.
J'ai peur que si on continue comme ça le site devienne une sorte de club privé où chacun proposera des articles assez compliqués et on se congratulera entre nous pour ce partage. Mais le débutant qui voudrait apprendre les bases de ceci ou cela ne sera jamais le bienvenu ici car il ne trouvera pas de contenu adapté pour lui…
Est-ce que vous partagez ma réflexion et ce sentiment ? Que pensez vous que nous puisons faire pour aider à la démocratisation du savoir, en particulier pour les débutants ?
Je proposes deux idées qui me viennent :
-
Mettre en place de cessions de travail qui visent à produire un contenu pour débutants sur des thèmes simples mais porteurs. Par exemple un cours de base sur html/css. Un petit groupe définirait le plan de cours et les grandes lignes, puis chacun pourrait prendre une petite partie (par exemple le modèle de boites pour un membre, l’installation d'un éditeur de texte pour l'autre etc..). Ainsi on pourrait rapidement avancer tout en évitant de reposer sur un membre ou deux pour produire un contenu énorme…
-
Rendre les défis de Clem adaptés à tous ou presque : un niveau bac devrait être suffisant pour participer et produire un résultat acceptable. Les défis techniques du genre "faire un algo de la mort qui tue pour lister les nombres premiers entre 1 et x en assembleur" pourraient trouver leurs places dans une sections spécifique du forum. Ainsi tout le monde serait content
Voilà, à vos de me dire ce que vous en pensez !
PS: En aucun cas il ne s'agit de critiquer le travail formidable fait par tous les auteurs et toute la communauté, mais simplement de s’interroger sur la différence entre le discours pro partage et la réalité d'un contenu non adapté aux débutants et de voir ce qu'on peut faire.