- KFC,
Je te rejoins completement. Je me tamponne le coquillard d'Arduino, du C#, que ce soit pour debutant ou avance. Par contre, j'adore les articles en dehors de l'informatique (disons developpement pour est plus precis), en general quelque soit leur niveau ou leur longueur, et c'est meme pour cela que je viens sur ZdS.
1/3 de resources informatique je trouve cela enorme si l'on voudrait que ZdS soit un site generaliste de partage de connaissances. Ceci dit, je concois parfaitement pourquoi c'est comme cela en l'etat.
De meme, a priori quand je lis:
Ces membres fondateurs sont tous des anciens membres très actifs du feu siteduzero, un site de diffusion de connaissances et d'entraide. À la suite du changement de politique de ce dernier, ils ont décidé de recréer une plateforme sur laquelle ils pourraient à nouveau s'entraider et partager convenablement leurs connaissances et surtout retrouver l'esprit communautaire qu'ils aimaient tant.
Je me dis qu'il n'y a aucune allusion a des pre-requis ou un public specifiquement debutant (et personne n'a reussi a definir ce qu'etait un debutant ici encore).
J'ai plutot l'impression que l'objectif c'est de tisser une toile d'ecrits sur autant de sujets qu'il est possible d'imaginer, autour d'une communaute necessairement heteroclite par cette diversite.
Quand je vois quelqu'un comme Dominus, archiviste de metier, ecrire des cours de langues, organiser un defi sur la cryptographie, participer sur des sujets de mathematiques ou de developpement informatique, je me dis qu'avec ce genre de membres et d'attitude on diffuse bien le savoir, avec un esprit communautaire ET l'on tire la connaissance vers le haut.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des choses a faire du cote de la communication (et je ne pense pas que cela appartienne aux auteurs de faire cela, mais a la plateforme qui heberge – meme si on est d'accord qu'un auteur fier de sa publication aimera en faire la publicite –).
Par contre, je dis que je n'aime pas du tout l'idee du 1. 'visibilite en fonction du sujet' (Stranger) ou 2. 'visibilite en fonction de la demande' (Demandered). Pour le 1. parce que si les sujets a mettre en valeur sont ceux que tu decris, a savoir informatique pratique oriente debutant, outre le fait que personnellement je m'en lustre l'asperge au plus haut point – je prefere 100 fois un cours magistral un peu serieux (mais j'ai conscience que c'est mon avis, et je pense qu'avoir ces documents est une richesse pour le site)–, j'ai de tres serieux doutes sur les capacites des auteurs ici a faire mieux que les trouzemilles ouvrages disponibles sur internet ou en librairies sur ces sujets. Pour le 2. a priori on a des auteurs qui ecrivent sur les sujets qu'ils apprecient, sans forcement avoir une demande en premier lieu. Si tu veux dire par la, mettre en avant les ecrits de qualites, volumineux, complets et au contenu originaux par rapport aux ressources francophones, je suis OK.
En fait je suis pas forcement en profond desaccord mais je trouve Stranger et Demandered trop radicaux, notamment Stranger qui meprise une part importante du lectorat et des redacteurs de ZdS.
Peut etre qu'un decoupage comme suit pourrait convenir a la plupart:
- Mise en avant, pour les ecrits d'envergure, au contenu original, qui sont une plus value pour ZdS par rapport a ses 'concurrents' ou au ressources francophones. Les nombreux ecrits de Stranger sur la conception de jeu video rentreraient parfaitement dans cette categorie.
- A decouvrir, n'importe quel longueur de texte, sur des savoirs assez peu representes ailleurs ou en minorite sur le site (histoire, sciences sociales, linguistique, mathematiques, a faire evoluer avec le contenu), qui permettent de decouvrir de nouveaux savoir aux thematiques differentes.
Ensuite, il faudrait definir combien pour chaque categorie (par exemple 2 gros tutoriels pour la Mise en Avant, et 3 pour les 'a decouvrir', normalement plus courts) et combien de temps (un temps plus long pour la premiere car ce sont des gros 'produits' genre 1 mois, plus si necessaire, et 1 semaine pour les autres - comme ils sont plus courts, on change plus rapidemment et on en affiche un de plus).
Evidemment, ce serait a adapter a la taille de la communaute et son activite redactionnelle. Je propose juste comme exemple.
Pas grave si apres quelques rotations on a de nouveaux les memes articles ou tutoriels, car ces encarts sont destines en priorites aux nouveaux visiteurs. Les anciens ou habitues auront plutot tendance a regarder dans le rubrique 'nouveaute'.