Zds est-il vraiment un site pour les débutants ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je tient tout d'abord à remercier de tout mon cœur firm1 pour les résumés, c'est clair, c'est simple, c'est efficace et ça doit lui prendre un temps fou! Bref merci fidèle rongeur!

Pour le sujet j'avoue que j'ai lu du bon et du moyen je viens donc donner mon avis sur ce que j'en retire :

  • Je suis entièrement d'accord avec le constat que le site n'attire pas les débutants. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à en faire la promotion autour de moi en dehors du domaine de l'informatique. Parmi les retours, j'ai même eu le droit au fait que certains auteurs sont plutôt la pour étaler la confiture que pour réellement offrir du savoir accessible. On prend la remarque ou on la laisse passé mais moi elle m'a fait réfléchir sur le coup..

  • La page d'aide aux auteurs cachée dans le menu est tout simplement impossible à trouver à moins que l'on ne la cherche, je trouve cela dommage car elle pourrait en motiver plus d'un si encore il tomber dessus… Cela m'a fait repenser à l'ancienne version du SdZ ou était intégré un onglet de news en haut a droite du home, je déteste les news et pourtant je n’arrêter pas de les lires car elles accroché et pousser notre sentiment d'appartenance a ce tenir au courant.

  • J'ai conscience que ZdS appartient à tous et que les grands "gérants" ne veulent pas décider pour les autres, mais j'ai l'impression que faire une listes des tutoriels dont le ZdS aurait besoin serait une bonne idée. Il y a je pense des sujets inévitable dans chaque domaine pour bien commencer et il est important de les ramener ici pour attirer les nouveaux. (Je suis pas tombé sur le SdZ a l'époque par hasard, et les stats de lecture de tutoriels ne parlent que d'eux même).

  • Pour moi il n'est pas simple de contribuer facilement a la communauté, ou tout du moins de trouver comment. Je passe quasiment 30H semaine a travailler sur des projets annexes à mon travail, je participe a des sujets de tout horizons, je passe d'ailleurs beaucoup de temps à chercher quoi faire bientôt et pourtant je n'ai jamais contribuer au ZdS. Il suffirait pourtant de pas grand chose pour que je clone le repo du site ou que j'aide un auteur dans le besoin (correcteurs orthographique veuillez oublier ce paragraphe! ;) Puis toutes les fautes de tout mes autres postes d'ailleurs!)

Pour moi il faudrait donc :

  • Revoir la politique d'accueil et d'intégrations des nouveaux (ou visiteur distant/non intégré)
  • Définir des priorités d'écriture et les mettre à vue de tous avec des explication sur le contenu voulu (théorie, pratique, 1 QCM sur chaque page, etc..)

Je regrette énormément de nombreux bon tutoriel de passionné qui était sur le SdZ est qui on était supprimé par un groupe de sauvage, mais ici j'ai l'impression de ne lire que ça. Au final j'ai l'impression qu'on perd 90% des lecteurs potentiels, débutant de fait, qui eux serait fidèle au site si seulement ils avait un "commencer votre site avec HTML/CSS" ou je ne sais pas quoi dans les autres domaines. (je soupçonnerai même une meilleure activité sur les forums avec de vrai débutant, la qualité en moins)

Je tient à vous remercier de tout mon cœur pour la lecture de ce pavé long et chiant. Je vous invite à vous laver les yeux pour ne plus voir mes fautes d'orthographe ;)

+13 -0

C'est un constat intéressant. Ce qui m'interpelle c'est le fait de faire une liste des "besoins". Je ne trouve pas ça problématique en sois : j'imagine que beaucoup d'auteurs savent que ces cours pour débutants sont le fer de lance d'un tel site.

Mettre ce genre de liste en avant pour que certains auteurs sans idées précise rédigent ce contenu. Mais c'est un peu dur de recenser les tutoriels. Beaucoup sont en cours de rédaction ou en beta. Je suis presque sur qu'on peut trouver de belles mines d'or poir debutant en fouillant ? Seulement l'écriture d'un tutoriel pédagogique pour les personnes sans pré-requis (j'ai déjà du le dire plusieurs fois) c'est très long à rédiger.

C'est là qu'on observé un ourobouros : On doit attirer des débutants, on doit créer pour cela des tutoriels pour débutants, pour créer un tutoriel pour débutant efficacement il faudrait des débutants pour aider à rédiger avec un suivi direct. Sauf que cela implique un recrutement interne…

(PS: j'veux bien être une aide en tant que débutant en lavage de programmation, mais j'suis un peu chiant, j'y comprend rien de rien, donc ça pourrait faire un tutoriel à l'épreuve des balles ? :D)

+4 -0

Bon j'crois que c'est décidé : J'arrête de répondre sur le forum de ZdS à partir de mon mobile. La correction automatique est vraiment dégueulasse. (ou sont-ce mes gros doigt boudinés qui frappent partout)

+0 -0

Parmi les retours, j'ai même eu le droit au fait que certains auteurs sont plutôt la pour étaler la confiture que pour réellement offrir du savoir accessible. On prend la remarque ou on la laisse passé mais moi elle m'a fait réfléchir sur le coup..

J'ai pas l'impression (ou alors ça m'est destiné) que certains auteurs ne cherchent qu'à « étaler leur confiture ».

Je ne connais d'ailleurs pas de contenu qui ait mis moins de plusieurs semaines a être publié. Si c'est juste pour étaler de la confiture, il doit bien y avoir des moyens plus visibles et économes en temps.

Au contraire, avec les processus de bêta et de validation, il me paraît compliqué de faire un contenu pas pédagogique et pas intéressant pour quelqu'un d'autre que l'auteur.

Je pense que les sujets pointus donne cette impression à tout l'monde. :) Au début tu te dis : Houlala mais à quoi ça sert de raconter ça ? Ca n'as pas l'air d'avoir de but/sens.

Au final tout les tutoriels ici enseigne quelque chose de concret des connaissances applicable. Ce qui retire "l'étalage de connaissance". Car à la fin on obtient une compétence, c'est donc une transmission de savoir tout ce qu'il y a de plus justifiable.

Les articles sont là pour être pédagogique, et pour étaler sa science. J'entend par là, non pas à titre péjoratif, que les auteurs d'article sont là pour partager un sujet qu'ils connaissent et savent peu connu, ils montrent à tous une part de leur savoir "mystérieux" pour certains et des fois plus généraux/moins anecdotique pour d'autres.

PS : J'ai jamais su dire la différence entre la prétention et la volonter de partager dans un commentaire sur le web.

+2 -1

PS : J'ai jamais su dire la différence entre la prétention et la volonter de partager dans un commentaire sur le web.

Blackline

J'ai souvent vu des réponses sur les forums qui ont probablement pris 30 minutes à rédiger, voire plus. Puisque ce sont en général des gens compétents (au vu de leurs réponses), je me dis qu'ils ont probablement assez à faire hors ZdS pour dorer leur égo et que leur investissement ici ne peut donc poursuivre qu'un but : aider et partager.

Ceci dit, pour les courtes réponses, on n'est sûr de rien. :p

+3 -0

Je serais curieux aussi de savoir plus précisément quels contenus ont reçu ce type d'appréciations. ^^

Dominus Carnufex

Je ne te ferais malheureusement pas ce plaisir, je n'ai pas envie que ça tourne en chasse a la sorcière ou en discussion autour d'un sujet, ce qui n'est vraiment pas le but du topic.

Je rejoins cependant Blackline sur cet extrait, ce n'est effectivement pas forcément la faute de l'auteur, c'est surement aussi du au contenu peu applicable au débutant.

Je pense que les sujets pointus donne cette impression à tout l'monde. :) Au début tu te dis : Houlala mais à quoi ça sert de raconter ça ? Ca n'as pas l'air d'avoir de but/sens.

Blackline

Puis il y a aussi le fait que tout le monde n'est pas attiré par tout les domaines. Quand on parle de truc pointu dans son domaine ça parait normal, mais quand on en voit parler d'autre dans d'autre domaine on peu ce dire qu'il tartine un peu.

Z'avez jamais eu cette image en écoutant votre prof de français/philosophie au lycée ?

+3 -3

Je rejoins cependant Blackline sur cet extrait, ce n'est effectivement pas forcément la faute de l'auteur, c'est surement aussi du au contenu peu applicable au débutant.

Je pense que les sujets pointus donne cette impression à tout l'monde. :) Au début tu te dis : Houlala mais à quoi ça sert de raconter ça ? Ca n'as pas l'air d'avoir de but/sens.

Blackline

Sanoc

Ce serait bien de ne pas citer que la partie qui est en accord avec ton propos. Parce qu'il a aussi dit ça :

Au final tout les tutoriels ici enseigne quelque chose de concret des connaissances applicable.

Blackline

Si tu ne prends qu'une partie de la source pour lui faire dire ce que tu veux, c'est pas terrible… D'ailleurs, tu as oublié d'enlever la partie ou il dit "Au début, tu te dis", comme ça tu fais dire à Blackline exactement ce que tu veux qu'il dise ! (et qu'il n'a par ailleurs jamais dit) C'est génial, non ? Vive la désinformation ! :p

+2 -4

Je rejoins cependant Blackline sur cet extrait

Sanoc

Hé vous battez pas hein ^^ , Il a bien précisé sur cet extrait. Donc pour moi ce n'est pas de la désinformation. Mais certes on passe à coté de l'essentiel de mon message.

Je cherche à expliquer pas à pas : Lorsque l'on observe de loin des choses qui nous semblent flous, on a tendance à mal cerner le propos et n'y voir aucun but. Cela fausse notre jugement. Je suis certain que beaucoup de personne pourrait trouver les écrit de Mewtow comme étant "TROP VERBEUX" (j'ai lu ça quelque part :p sur un de ces tutoriels). Alors que si on essaye de comprendre le but recherché c'est simplement un moyen de donner plein de mot clé, de concept qui permettent de chercher ailleurs l'information.

Autrement dit : Je trouve qu'on a du mal à cerner la qualité d'un travail non-destiné au débutant lorsque l'on est nous même néophyte.

+2 -0

@mehdidou99 : Le principe d'une citation n'est pas de faire une copie totale d'une œuvre, ici j'ai découper un paragraphe ce qui reste assez correct pour suivre son idée.

Pour le reste je n'ai pas du tout oublié d'enlever une partie de son texte car justement je ne vais pas modifier ses propos. Je trouve ça d’ailleurs assez singulier de ta part…


Quand au reste je ne suis pas du tout en désaccord avec ce que dit Blackline, d’où le fait que j'en reprenne même une partie. Ce n'est pas parce qu'une connaissance pense que c'est du "matuvue" que je suis forcément de cet avis. Je trouve donc ses propos juste et cohérent, ce n'est pas forcément la faute de l'auteur et ce n'est pas être qu'une perception erroné du fait que l'on ne comprend pas bien tout l’intérêt du sujet.

Ca tombe même directement dans le sujet du topic car du coup on parle d'accès au débutant.

+1 -0

Je ne te ferais malheureusement pas ce plaisir, je n'ai pas envie que ça tourne en chasse a la sorcière ou en discussion autour d'un sujet, ce qui n'est vraiment pas le but du topic.

Alors transmets le commentaire aux auteurs concernés en MP : c'est assez violent comme commentaire, et c'est important pour un auteur de savoir que ses écrits (et lesquels) génèrent ce genre de réaction, il ne peut pas deviner, sans ça. ;)

+4 -0

Alors transmets le commentaire aux auteurs concernés en MP : c'est assez violent comme commentaire, et c'est important pour un auteur de savoir que ses écrits (et lesquels) génèrent ce genre de réaction, il ne peut pas deviner, sans ça. ;)

Dominus Carnufex

Hum oui effectivement, je vais essayer de prendre le temps de lui écrire.

Après les réaction des personnes qui ne sont pas intégrer a la communauté sont pas forcément de qualité non plus, c'est juste un premier avis sur un site parmi tant d'autre. C'est juste que du coup bah on rate un élément potentiellement actif juste parce qu'il a pas vu/ressenti le potentiel du site.

Dans tout les cas je trouve qu'il faudrait arriver à y remédier si cela devient un problème récurant.

+0 -0

Personnellement, je ne serais pas surpris que mes écrits soient considérés comme de l’étalage de savoir. Il faut dire que les sujets choisis semblent super complexes et pas du tout destinés aux débutants, alors que c'est exactement l'inverse dans les faits. Je me souviens avoir quelques commentaires du genre sur le forum, d'ailleurs. Autant dire que je parie que ceux qui font ce genre de remarques n'ont pas lu les cours en question (et pas seulement les miens) et jugent simplement sur les titres des cours.

Autant dire que je parie que ceux qui font ce genre de remarques n'ont pas lu les cours en question (et pas seulement les miens) et jugent simplement sur les titres des cours.

Mewtow

Aucun doute sur le fait que certain ne lisent pas tout, voir même qu'une toute petite partie. Mais du coups c'est bien qu'on a un problème de forme ou de contenu car on aurait pu réussir a l'accrocher.

Après je reste réaliste sur le fait que certain aime ce plaindre pour rien, mais la je pense qu'il n'y a pas que de ça.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.