Zds est-il vraiment un site pour les débutants ?

a marqué ce sujet comme résolu.

@rockisnotdead : n'hésite pas à lire les sujets de la Dev Zone. Tout son contenu n'est pas nécessairement technique, et c'est principalement là-bas que les devs font appel à des contributeurs. Sans coder, tu peux faire de la QA, participer à l'écriture des ZEPs et donner ton avis sur divers sujets.

+1 -0

D'ailleurs je pense qu'il faudrait différencier Article beta, tutoriel Beta, et sujets souhaitant parler des bêtas. Car du coups on se retrouve avec des postes qui pose des questions sur :
- Voudriez vous de cette beta ?
- On a des articles copier coller.
- Et des tutoriels conséquents qui passent dans l'oubli !

+0 -0
  • On a des articles copier coller.

Bientôt on aura des articles avec une vrai béta (d'ici 2 semaines)

  • Et des tutoriels conséquents qui passent dans l'oubli !

En effet, il faudrait améliorer la visibilité. faut voir quelles sont les possibilités. Au pire y'a des tags, style "beta".

J'ai lu en diagonale, et je suis très loin d'être qualifié pour commenter ce genre de débat, mais je vais quand même mettre mon grain de sel dans le pot-au-feu en rappelant que de nombreux cours sont en attente de rédacteurs (il y a même une ZEP à ce sujet pour simplifier la démarche), et il est tout à fait clair que les sujets proposés sont à même de produire du contenu pour les débutants ; je pense notamment à HTML/CSS, GeoGebra ou Ruby/Rails.

A ce propos, un peu de visibilité pour le sujet/la ZEP serait la bienvenue.

En parlant de ça, est ce qu'il serait possible d'avoir un topic épinglé du même genre, qui ferait la liste des articles/tutos en cours de rédaction, en indiquant le nom de l'auteur ?

Je trouve surprenant qu'il n'existe rien de ce genre ! Ça serait bien pratique pour avoir une idée de ce qui existe et de ce à quoi on peut contribuer.

(Idem concernant les zep je trouve ça fou qu'il n'existe aucun listing des différentes zep avec leurs statuts ^^ )

+1 -0

Je trouve surprenant qu'il n'existe rien de ce genre ! Ça serait bien pratique pour avoir une idée de ce qui existe et de ce à quoi on peut contribuer.

C'est (en principe) l'idée de la ZEP-03, mais elle semble avoir été réduite à une demande d'aide de la part des auteurs. Ce n'est pas nécessairement un mal pour trois raisons.

  • L'auteur peut avoir commencé une ébauche de quelque chose, mais ne pas vouloir encore en parler, parce qu'il ne sait pas s'il pourra arriver au bout.
  • Il ne faudrait pas qu'un auteur « réserve » un sujet, puis abandonne la rédaction sans vraiment l'admettre, et que tout le monde se contente d'attendre la sortie de ce tuto-là.
  • On crée parfois des tutos de test, pour diverses raisons, et ce serait con que cela apparaisse publiquement.

(Idem concernant les zep je trouve ça fou qu'il n'existe aucun listing des différentes zep avec leurs statuts ^^ )

Il suffit de cliquer sur le tag « zep » pour avoir la liste complète, et c'est plus économique que d'obliger quelqu'un à maintenir la liste à jour. ;)

+1 -0

Je trouve surprenant qu'il n'existe rien de ce genre ! Ça serait bien pratique pour avoir une idée de ce qui existe et de ce à quoi on peut contribuer.

C'est (en principe) l'idée de la ZEP-03, mais elle semble avoir été réduite à une demande d'aide de la part des auteurs. Ce n'est pas nécessairement un mal pour trois raisons.

  • L'auteur peut avoir commencé une ébauche de quelque chose, mais ne pas vouloir encore en parler, parce qu'il ne sait pas s'il pourra arriver au bout.
  • Il ne faudrait pas qu'un auteur « réserve » un sujet, puis abandonne la rédaction sans vraiment l'admettre, et que tout le monde se contente d'attendre la sortie de ce tuto-là.
  • On crée parfois des tutos de test, pour diverses raisons, et ce serait con que cela apparaisse publiquement.

Je comprends ces remarques, mais on pourrait imaginer un système qui ajoute les tutos/articles à la liste uniquement quand l'auteur publie en beta. Comme ça au niveau de la rédaction ça ne change rien et ça permet de donner de l'information utile aux visiteurs.

A court terme ça serait possible faire ça manuellement, avec un post épinglé qui regroupe les sujets, et en indiquant que pour apparaitre sur la liste il suffit de poster un message avec le lien du tuto. Le responsable de la page s'occuperait de mettre la liste à jour régulièrement.

Je suis d'ailleurs volontaire pour occuper cette fonction de responsable de la page si cette solution convient à la communauté.

Il suffit de cliquer sur le tag « zep » pour avoir la liste complète, et c'est plus économique que d'obliger quelqu'un à maintenir la liste à jour. ;)

J'avoue que je n'y avais jamais pensé :p Mais je ne trouve pas ça super pratique, car les zep sont en vracs ce qui n'aide ni à en retrouver une précise, ni à savoir quel est le dernier numéro. De plus le débutant risque ne pas penser comme moi à utiliser les tags.

Là encore je veux bien me proposer comme "bibliothécaire" chargé de mettre à jour un topic epinglé contenant la liste des zeps, pourvu que chaque demande soit faites dans le topic.

Avec une seule révision de la liste par semaine dans les deux cas ça prendrait un temps vraiment ridicule à maintenir et je penses que ça apporterait des informations utiles à beaucoup de monde. Si on veut que les débutants participent il faut leurs donner les informations nécessaires.

Vous en dites quoi ?

+0 -0

C'est déjà le cas : la page de demande d'aide déjà citée ajoute automatiquement les tutos qui sont mis en bêta. ;)

C'est un peu différent :

1) La page de demande d'aide concerne aussi les tutos qui n'ont pas de redacteurs, comme par exemple "La loi de l'offre et de la demande". On ne fait donc pas la différence entre les tutos en cours et dans un sérieux état d'avancement (beta) et les simples requêtes de tutos faites par les membres.

2) Rien d'indique au passant qu'il peut contribuer à ces tutos a première vu puisque le titre est "requête de tutoriels" et pas quelque chose comme "Tutos en cours de rédaction" qui serait plus clair.

Il faudrait peut être renommer le sujet et éventuellement séparer clairement les requêtes de tutos des tutoriels en cours de rédaction pour que les choses soient plus clairs.

Que la maintenance de deux sujets, comme d'un, prendrait trop de temps.

C'est facile à mettre en place, et je veux bien m'en charger donc je ne vois pas trop le problème^^ En quoi ça prendrait trop de temps ?

+0 -0

Je ne penses pas que ça serait le cas. On peut avoir un fonctionnement trés simple avec une simple liste qu'il suffit de mettre à jour en ajoutant les items lorsqu'un auteur en fait la demande dans les commentaires de la page. Ainsi le responsable de la page reçois une notification et peut procéder à l'ajout. Il suffit alors dans un premier temps de demander aux auteurs d'annoncer leurs bêta manuellement sur le sujet, et à terme tout ceci devrait pouvoir être automatiser facilement.

Je ne vois pas en quoi cela est difficile à faire, d'autant plus que je me propose de le faire et je veux bien même établir une partie de la liste moi même en ajouter manuellement les tutos en cours de rédaction.

Vu le nombre de tutos en cours de rédaction, ce n'est juste pas faisable non. Je pense être bien mieux placé que toi pour le savoir (et nous n'aurions pas cette discussion si c'était faisable et efficace).

Il me semble que ça tombe sous le sens qu'on doit fournir au débutant un guilde expliquant comment contribuer

Il est en préparation. Et il est déjà prévu d'expliquer le bon fonctionnement de la page d'aide.

Faire deux sujets, les maintenir à jour avec la tonne de tutos et le nombre de personnes qui ne le verront de toute façon pas est une perte de temps qui serait bien mieux alloué s'il était porté sur le guide des contributeurs.

Le but est d'être efficace, pas d'agir dans l'urgence avec un embryon de solution qui se révèlera bien vite inutilisable. Il faut faire les choses intelligemment. En l'état, la priorité c'est :

  • Le guide du contributeur
  • L'amélioration et la visibilité de la page d'aide
  • Les ZEP relatives aux tutoriels et articles

PS : la page d'aide et le sujet de requête des tutoriels sont deux choses bien différentes.

+2 -0

C'est un peu différent :

[…]

Il faudrait peut être renommer le sujet et éventuellement séparer clairement les requêtes de tutos des tutoriels en cours de rédaction pour que les choses soient plus clairs.

Je te parle pas du sujet « Requêtes de tutoriels » situé dans la Bêta-zone, mais de la page Aider les auteurs, où les bêtas sont listées, en plus des demandes d'aide explicite.

+0 -0

Lol je n'avais jamais vu cette page depuis que je suis inscrit sur le site c'est fou… Faut dire que je loupe souvent le menu à gauche avec les actions, je trouve ça pas super ergonomique (a moins que ça ne soit moi qui soit aveugle, ce qui est une hypothèse discutable).

Du coup cette page va être améliorée pour la prendre pratique ? Par exemple avec un système de filtres ?

PS : quand je clic sur les icones du menu de droite je tombe sur une erreur 500 : https://zestedesavoir.com/tutoriels/aides/?type=redacteur

+2 -0
Ce sujet est verrouillé.