Salut tout le monde !
Je me mets doucement à la 3D et j'aimerais à terme pouvoir faire des rendus plus ou moins photo-réalistes pour de l'architecture mais aussi pouvoir développer des petits jeux dans Unity. Avant qu'on parte dans les débats, je sais que ce sont deux choses complètement différentes.
Comme c'est un hobby et que je n'ai pas 8h pour jour à y consacrer, je pensais me focaliser sur la partie jeu en 3D pour le moment (j'aimerais bien participer à un Ludum Dare l'année prochaine). Là encore, c'est un gros morceau, donc pour le moment, je m'intéresse à la partie modélisation, puis je compte passer ensuite à la partie intégration des modèles dans un moteur de jeu.
Pour la modélisation, j'ai suivi le tuto sur Blender disponible ici, mais je dois dire que je l'ai trouvé assez décevant. Il permet de prendre en main Blender, mais je n'ai toujours aucune idée de comment procéder pour obtenir des mesh plutôt simples comme celui-ci (vu sur openclassrooms).
Par exemple, ici, j'ai tenté de subdiviser un cube puis de bouger les vertices pour obtenir un pseudo octogone et pouvoir, mais c'est clairement la mauvaise approche et je suis persuadé qu'il y a plus simple. Déjà parce que j'ai trouvé ça très dur d'obtenir une forme régulière et ensuite, ça me semble bien compliqué pour une extrusion aussi basique.
Est-ce que vous auriez des ressources (texte ou vidéo) expliquant comment modéliser des formes comme celles-ci à partir des mesh de base du logiciel de modélisation ? Même une simple liste d'étape à suivre pour obtenir ce genre de forme m'aiderait grandement à comprendre les principes à mettre en oeuvre pour arriver à ce genre de résultat.
En fait, je serais aussi preneur d'une introduction complête aux différentes techniques employées en 3D et des termes associés comme "mesh, nurbs, edge and loo cuts, knife mod, sculpting, retopo …" que je n'ai fait qu'entendre mais que je n'arrive pas forcément à lier au processus de modélisation.
Idéalement, j'aimerais bien arriver dans quelques semaines/mois à un niveau suffisant pour pouvoir modéliser un objet donné de telle manière à ce qu'il soit exportable pour un moteur 3D avec la création des maps pour pouvoir lancer un rendu dans le moteur. J'ai une idée des étapes nécessaires (high poly en quads => low poly avec ou non des tris pour simplifier => baking => import du low poly et des maps dans le moteur => réglages => rendu).
Seulement, à l'heure actuelle, je vois une pièce comme celle au dessus et je ne sais même pas comment aborder la création d'un mesh correct. La route sera longue mais je ne me laisse pas décourager. Je serais déjà content d'arriver à des modélisations correctes même si ça doit prendre des heures pour avoir un truc soigné.
Merci d'avance pour votre aide !
PS: j'ai aucun souci avec l'anglais, donc n'hésitez pas à me renvoyer vers des ressources dans cette langue.