Bonsoir,
Suite à la discussion qui a eu lieu récemment dans les commentaires de cet article, puis aujourd'hui dans ce nouveau sujet de Demandred, j'ai été invité à ouvrir un nouveau sujet pour la continuer.
Je voudrais reprendre les choses posément, et expliquer en quoi les titre évoqués me posent problème.
Le sexisme est aujourd'hui très présent dans notre société, tellement présent qu'il en devient banal et légitimé. J'ai commencé à lire des articles sur le sujet il y a quelques années qui m'ont peu à peu sensibilisé. Je les ai premièrement lus d'un air narquois, je trouvais ça risible : aujourd'hui, les femmes ont le droit de vote et de travailler, pourquoi vient-on encore nous parler de sexisme ?
J'ai pris conscience de l'oppression dont j'étais moi-même l'auteur. En dénigrant les femmes qui vivaient leur sexualité librement. En déconsidérant le travail des femmes. En pensant qu'une femme violée en était un peu responsable (pas habillée comme il faut, traînait aux mauvais endroits, etc.). Puis je me suis demandé comment j'en étais arrivé à ces considérations.
Quand partout je lis que le mâle domine, que le masculin l'emporte, ou que la femme est un être plus faible, je comprends comment j'en suis arrivé à penser ça. En tant qu'homme, et donc privilégié, on ne se rend pas forcément bien compte de tous ces détails, que certains ici considéreront comme insignifiants, qui pourtant induisent le reste. Comme le fait de cantonner les filles à des rôles de princesses dans les contes pour enfants, tandis que les garçons ont droit à une multitude de rôles.
Le même raisonnement s'applique à l'hétérocentrisme / hétérosexisme. L'homme homosexuel est perçu comme faible et dominé (il suffit de se référer aux nombreuses insultes homophobes). L'hétérosexualité est aujourd'hui l'orientation sexuelle majoritaire chez l'être humain, mais elle n'est pas la seule, ni la norme. Pourtant, les autres sexualités sont continuellement mises de côté voire niées.
Quand je lis un article qui considère que son public est composé uniquement d'hommes hétérosexuels, et ne s'adresse qu'à eux, je trouve cela irritant. Quand je lis les explications données par l'auteur, j'ai la nausée. Je ne déforme aucun propos, je ne fais que les citer.
Quand l'auteur récidive avec la proposition d'un article qui se nommerait « Comment éviter de se retrouver uniquement entre hommes dans une soirée libertine ? », je perçois ça comme une attaque supplémentaire et un dénigrement pur et simple des avis qui lui ont été apportés sur son précédent article.
Je ne comprends pas qu'un article sur Zds ait besoin d'identifier son public comme hommes hétérosexuels. Qu'est-ce que cela change à son contenu ? Pourquoi un titre qui exclue d'office les autres catégories de personnes ? Ça n'est même pas une question de plaire à tout le monde, mais de respecter tout le monde.
On peut s'interroger sur la présence de titres (hétéro)sexistes, il peut simplement s'agir d'une maladresse. Mais quand les justifications de l'auteur sont des revendications sexistes et homophobes, je trouve ça scandaleux.
Quelques lectures au passage :
- http://www.jaddo.fr/2015/03/28/la-faute-a-eve/
- http://www.crepegeorgette.com/2015/08/19/misogynie-integree/
- http://www.crepegeorgette.com/2014/02/28/homophobie-sexisme-et-delit-de-feminite/
- http://janinebd.fr/comment-dire/
Bonne soirée à vous.