Je pense qu'il est necessaire d'avoir une disposition pour etre capable de supprimer definitivement tout l'historique et trace de l'ecrit dans le cas ou cela est specifiquement demande par l'auteur.
Il me semble bon de separer, au moins dans l'esprit des gens, la plateforme de publication de la plateforme de redaction. Typiquement, je ne redige pas avec l'editeur de ZdS, et dans le cas d'import depuis d'autres plateformes de publications, l'historique sur ZdS sera limite au processus de validation.
Par contre, si en tant qu'auteur je souhaite, pour X raison mais on peut toujours imaginer un cas de different entre la ligne editoriale et un auteur, retirer mes publications, je pense que je souhaiterais qu'il n'en reste plus aucune trace. Si jamais je venais a republier un jour, il serait certainement plus prudent dans tous les cas, pour ZdS comme pour l'auteur, de repasser par un processus de validation, et donc la recreation d'un nouvel historique.
La seule question que je me pose c'est pas rapport aux commentaires. Normalement ils appartiennent a leurs auteurs respectifs mais a quoi bon garder des commentaire sur du contenu qui n'existe alors plus ?