Fin de la bêta privée

Le bout du tunnel !

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Bon, la bêta privée était censée se terminer aujourd'hui initialement, et on est un peu charrette sur les issues. J'ai déjà annoncé à l'équipe de com qu'on allait avoir besoin de shifter la bêta publique, en annonçant une semaine (mais ce serait cool qu'on soit prêts avant).

Concrètement, qu'est-ce qu'il reste à faire ?

En entrée, je vous propose les issues urgentes qui ne sont pas en cours de traitement :

  • #989 tutoriels membres inaccessibles via leur profil (fini)
  • #556 Passer les URLS au Kärcher (non assignée) (shift -> V2+)

Ces victuailles seront ensuite agrémentées d'un plat diététique et bio, avec quelques issues en cours :

  • #324 Système de stats (fini)
  • #312 Test de charge (shift -> V1)
  • #1005 la prod reboote toute seule (SpaceFox) (shift -> V1)
  • #497 Failles CSRF (SpaceFox & Alex-D)

Enfin, en dessert, notre avalanche d'issues en QA et leur coulis de chocolat fondu (appel à contributeurs gourmands, #check) :

  • #962 Erreur 500 au déplacement des extraits (fini)
  • #960 Les invités ne peuvent pas faire de recherche (fini)
  • #953 Pagination et paramètres GET (fini)
  • #913 Changement d'un chapitre (fini)
  • #878 Nom de partie à surveiller (fini)
  • #1013 Une erreur JS fait planter les pages proposant "…" dans leur pagination (Alex-D)] (fini)

En digestif, je vous propose cette tâche un peu poilue et délicate :

  • #1008 Nettoyage de la base de PROD (nohar & SpaceFox) (fini)

Pas de panique ! On PEUT gérer l'urgence. Par contre, on n'a plus le temps de discuter de quoi que ce soit d'autre, donc on se contente du minimum vital, on essaye de jouer collectif sans se tirer dans les pattes et ça va rouler. Donc ce qu'il faudrait faire, c'est :

  • Avoir un nom et une date de fin estimée pour chacune de ces issues,
  • Compléter cette liste avec les issues bloquantes qui n'ont toujours pas été créées s'il en existe,
  • Régler tout cela vite et bien,
  • Atteindre la milestone Bêta publique, pour qu'on puisse souffler un bon coup et profiter du kick en observant les réactions émerveillées de nos premiers visiteurs, et se féliciter les uns les autres. ;)

Est-ce que vous êtes motivés ?
Est-ce que vous en voulez ?
Est-ce que vous sentez le bon stress monter ??

ON VA SE LA TORCHER CETTE BÊTA PRIVÉE !!

Bon courage à tous ! Et puisse le zeste être avec vous.


PS :

C'est vraiment très important qu'on crée les issues bloquantes le plus tôt possible !

L'idée de base, c'est qu'on puisse se servir de ce thread pour se coordonner entre nous, en ayant un aperçu visuel du boulot qui reste à faire et de son évolution (c'est quand même plutôt motivant d'avoir les items barrés au fur et à mesure dans une TODO-list, vous trouvez pas ?). Si vous avez une issue bloquante que vous gardez en tête pour la faire quand vous aurez le temps, vraiment, s'il vous plait, créez-la vite et rapportez-la ici.

C'est pas pour vous embêter que je dis ça. C'est simplement que si d'autres devs ayant les compétences qui vont bien sont disponibles avant vous pour s'y attaquer, le fait d'avoir toutes ces issues sous les yeux permet de paralléliser le travail, et donc d'atteindre la milestone le plus vite possible, sachant qu'après le dev il y aura également une passe de QA à réaliser… et si les gens de la QA peuvent prévoir la charge de boulot à venir, ils peuvent également s'organiser et estimer quand les issues seront fermées… et si on peut estimer quand les issues seront fermées, on peut savoir à l'avance quand on pourra déclencher la bêta publique et communiquer cette date à l'équipe de com', pour qu'ils s'organisent à leur tour.

+5 -0

Compléter cette liste avec les issues bloquantes qui n'ont toujours pas été créées si vous en avez en tête

Ce ne sont pas des issues, mais il faut le noter quelque part.

  • Informer les beta-testeurs actuels de ce qui va se passer. Il y'en a qui ont des tutos en cours de rédaction et qui ne savent psa forcément que la beta est fini et que la razia arrive du jour au lendemain.
  • Corriger certains bugs dans les tutos en amont (un bug a été trouvé dans le convertisseur tuto-> markdown). Coyote devrait s'en occuper la semaine prochaine selon ses dires
  • Accompagner les auteurs pour l'import de leur des tutos
  • Régler le problème des mails en spamms

Ah et petit détail technique.

La beta étant terminée, notre workflow (gitflow) préconise de merger toute la branche beta dans la branche dev, et de repasser la branche dev en branche principale.

Le seul souci c'est qu'il y'a une masse de PR qui pointe sur la beta. Faut que quelqu'un s'en occupe. Ce n'est pas une issue, mais c'est une tâche à réaliser.

Alors, en réfléchissant un peu, on peut faire sauter 2 tickets dans cette liste sans rien faire :

  1. Faire un test de charge #312 :
    ici on a à la fois des stats réelles qui nous montrent qu'on peut faire mieux mais qu'on tient quand même bien la charge actuelle, et le profiling de firm1 qui nous indique quoi améliorer.
    À ce niveau, et vu les résultats, un véritable test de charge serait un plus, mais le risque pris en n'en faisant pas reste raisonnable.
  2. Passer les URLs au Kärcher #556 :
    En première approche, celle-ci nécessite de un gros boulot avec un gros risque de régression. Pire : personne ne semble vraiment d'accord sur ce qu'il faudrait vraiment faire, ni même sur l'importance du truc.
    À partir de là, on a trois solutions :
    1. On la fait quand même, avec un gros risque de décaler violemment la sortie de la bêta publique et d'avoir des régressions incompréhensibles.
    2. Tant pis, on laisse les URLs comme aujourd'hui. C'est dommage, mais en même temps personne de l'extérieur n'a fait la moindre remarque sur ces constructions d'URLs.
    3. On garde la suggestion mais on la décale à "une version future". On pourra mieux tester (long passage en préprod), mais il y aura un gros travail à faire pour ne pas perdre le SEO (règles de conversion 301 anciennes URL –> Nouvelles URL).

PS : De plus pour le ticket La PROD reboote toute seule #1005, le point véritablement bloquant est le 3. S'il n'y a aucune explication évidente à ces reboots, on peut se permettre d'avoir une PROD qui redémarre toute seule vers 2h du matin toutes les semaines. C'est naze, mais ça me paraît mieux que de reculer la sortie juste pour essayer de comprendre un truc incompréhensible.

mais il y aura un gros travail à faire pour ne pas perdre le SEO

Au delà des risques de régression, ce point là est quand même bien fâcheux (tout du moins si c'est pas traité dans temps "proche sortie" )

Sinon si certains d'entres vous code ce weekend, n'oubliez pas que IRC est votre ami :) (c'est certes un peu contre productif, mais on est pas des machines !)

+0 -0

Bon, alors je passe la milestone de la #312 à "V1".

Pour la #556, on est déjà à la bourre, donc je penche pour l'option 3., à savoir passer l'issue en V2+. En effet c'est un truc qu'il vaut mieux éviter de faire en mode shitstorm, on a vraiment un très gros risque de faire de la merde si on se précipite. J'ajoute qu'on n'a pas de quotas de pubs à afficher et que le plus gros de la communauté va venir d'OC, de la com des réseaux sociaux et du bouche à oreille dans un premier temps, peut-être que ça relativise un peu les problèmes de SEO.

Pour la #1005, je n'ai pas d'avis immédiat.

+2 -0

Plop !

Maintenant que je suis rentré du boulot, je vais être connecté sur IRC en permanence jusqu'à dimanche après-midi.

Pour les discussions relatives à l'organisation -> #zds-dev sur irc.smoothirc.net, ça ira plus vite. ;)

PS : Je viens de passer l'issue #556 en V2+. Ne prenons pas de risques inutiles.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte