Alternative pour présenter la liste des contenus

Parce qu'actuellement ... voilà quoi

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes,

Certains le savent la liste des tutoriels ou des articles n'est pas la page la plus ergonomique de ZdS. Je trouverais intéressant qu'on ait sur le site une alternative à cette façon de naviguer.

L'idée m'est venue en faisant joujou avec une lib js aujourd'hui. J'ai fait une extraction des propriétés des tutoriels publiés sur le site pour voir ce que pouvais donner ce que j'imaginai. Et quand je vois le résultat de quelques minutes de travail, je me dis qu'en poussant le concept un peu plus loin, on pourrait obtenir une interface assez moderne pour naviguer dans l'arbre des tutoriels.

Attention : l'idée n'est pas de remplacer l'interface actuelle, mais de proposer une alternative plus moderne que ce qu'on a actuellement.

Pour ceux qui ne peuvent pas lancer le Jsfiddle une image

navigation

Attention : l'idée n'est pas de remplacer l'interface actuelle, mais de proposer une alternative plus moderne que ce qu'on a actuellement.

Pourquoi une alternative seulement ? Où apparaîtrait-elle ?

+1 -0

L'idée est d'avoir une autre page https://zestedesavoir.com/exploration-des-contenus/ qui serait accessible je ne sais pas trop encore comment depuis la page d’accueil.

Alternative seulement parce qu'il ne faut pas oublier que ce que je propose c'est surtout du JS et avec la potentielle perte d'accessibilité qui va avec. De plus cette façon de naviguer peut ne pas plaire à tout le monde (sur mobile par exemple), donc avoir une référence et une alternative dans ce cas serait une bonne idée

Ton exemple me fait penser à des présentations Prezi. C'est juste une horreur pour moi.

Parfaitement d'accord avec cela ! Mais bon après ce qu'il a fait, a été fait je cite : « en quelques minutes de travail », donc peut-être plus travailler ça doit donner quelque chose de pas trop mal !

Je trouve l'idée sympa et le rendu original mais j'ai quelques réserves sur le sujet :

  • Est-ce que au final ça améliore vraiment les choses par rapport à un menu plus classique ?
  • Est ce que on n'a pas d'autres priorités plus importantes en terme de dév que de se lancer dans une représentation graphique du contenu dont l'utilité reste à prouver ?

=> Oui c'est fun et j'avoue quand on à une librairie du genre ça donne envie de jouer avec pour voir ce que ça donne. Mais est-ce si important pour le site que de proposer un menu supplémentaire de ce type ?

Il ne serait pas plus raisonnable et pratique de simplement partir sur un menu classique ? Je penses en particulier à l'ancien menu d'OC qui ouvrait un sous menu vers la droite et permettait de naviguer dans les contenus de façon hiérarchique. Je trouvais ça super pratique personnellement.

+1 -1

Il ne serait pas plus raisonnable et pratique de simplement partir sur un menu classique ? Je penses en particulier à l'ancien menu d'OC qui ouvrait un sous menu vers la droite et permettait de naviguer dans les contenus de façon hiérarchique. Je trouvais ça super pratique personnellement.

Demandred

Plus un. Faudrait d'abord réorganiser les menus actuels, qui posent problème.

Il ne serait pas plus raisonnable et pratique de simplement partir sur un menu classique ? Je penses en particulier à l'ancien menu d'OC qui ouvrait un sous menu vers la droite et permettait de naviguer dans les contenus de façon hiérarchique. Je trouvais ça super pratique personnellement.

Pour une fois : plus un, aussi.

+1 -0

Comme je l'ai déjà dis, l'idee de la suggestion n'est pas de remplacer quelque chose. Pour le travail sur le menu actuel il y'a dejà 2 zep qui s'y attaquent donc ça avance a sa manière.

Mais une façon de présenter les tutoriels basée sur la notion d'ensemble avec de quoi rentrer/zoomer dans cet ensemble pour decouvrir ce qu'il y'a à l'interieur a au moins l'avantage de "lier" en quelque sorte les tutos de manière plus visuelle. Je pense que si c'est bien fait, ça peut toucher son public.

Ce genre de presentation peut tres bien completer un menu plus classique. Par exemple ce qu'on voudrait appeler les 'parcours', pourrait en realite ressembler a des 'nebuleuses' au sens ou l'inter-connexion des sujets et la non-linearite des pre-requis me fait dire qu'on n'arrivera pas a obtenir un parcours 'lineaire' pour apprendre quelque chose dans tous les cas.

De fait, une presentation du contenu de ce type permettrait de mieux traduire simultanement, en vrac, dependances et prequis, thematiques, et difficultes d'acces.

Cela n'empeche pas de travailler en parallele sur la navigation plus classique evidemment.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte