Cherche éditeur markdown gratuit qui gere LateX et permet l'export en pdf

Tout est dans le titre :p

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous !

Je donne depuis peu des cours en ligne de microéconomie et j'ai donc besoin d'écrire des formules de maths dans mes documents, que ça soit mes fiches de cours, les exercices ou corrections que je donne.

Depuis que je suis le sdz j’apprécie vraiment l'édition en mardown et je voudrais utiliser un éditeur du même type pour produire mes fiches de cours, avec le support de lateX pour les équations.

Je cherche un éditeur qui aurait les contraintes suivantes :

  • Éditeur markdown en ligne ou logiciel
  • Gratuit ou pas cher (pas plus de 20/25e par an)
  • Fonction sous windows, windows 10 en particulier
  • Supporte Latex avec une syntaxe markdown standard
  • Permet d'exporter le résultat sous format pdf

J'ai essayé pas mal de sites/logiciels mais je n'ai rien trouvé de concluant :

  • StackEdit ne permet pas l'export pdf. Il faut payer et il m'est impossible de payer car on ne peut pas accéder aux boutons de validation de payement…
  • Markdown Plus est parfait, sauf qu'il ne comprends pas les formules latex entre \$\$, il utilise sa propre syntaxe et je veux garder une sytaxe usuelle avec les $$ pour une éventuelle mise en ligne à terme.
  • Haroopad ne s'ouvre simplement pas chez moi…
  • Classeur.io limite l'export des pdf à 5mo ce qui est vraiment trop faible (un fichier de 3 pages ne passe pas) et coute 5e par mois à l'abonnement ce qui est trop cher malheureusement.
  • Les autres sites que j'ai essayer ne supportent pas Latex ou alors n'ont pas d'export pdf.

Voilà,

Si quelqu'un connait un site/logiciel qui réponds à mes critères je suis preneur !

PS : Dans l'absolu un site qui ferait simplement la conversation gratuitement et facile de mardown (avec LateX !) vers pdf me conviendrait aussi : j'aurai juste à écrire sur un premier logiciel puis utiliser ce site pour convertir par la suite. Ce ne serait pas idéal mais ça serait mieux que rien !

+0 -0

Pourquoi ne pas te tourner tout simplement et entièrement vers LaTex ? Si tu ne connais pas la syntaxe mais que tu produis que des documents plutôt simples, sans chercher vraiment très loin, par là j'entends faire des trucs vraiment pointu, genre des dessins avec Tikz, tu auras vite fait de le prendre en main ! Et si tu utilise un éditeur spécial pour LaTex comme Texmaker par-exemple, alors ça devient quasiment un jeu d'enfant ! Comme ça, tu profites de LaTex pour tes formules et, l'export PDF sera d'autant plus simple !

PS : Dans l'absolu un site qui ferait simplement la conversation gratuitement et facile de mardown (avec LateX !) vers pdf me conviendrait aussi : j'aurai juste à écrire sur un premier logiciel puis utiliser ce site pour convertir par la suite. Ce ne serait pas idéal mais ça serait mieux que rien !

En logiciel, il y a pandoc.

Ca m'a l'air un peu compliqué… :( Moi je voudrais juste appuyer sur un bouton "convertir en pdf" ou glisser déposer le fichier… Si je pouvais éviter de devoir ouvrir un terminal et faire ma conversion en invite de commande ça serait drôlement cool quand même !

Si je n'ai pas le choix j'utiliserais Pandoc, mais à priori je cherche quelque chose de plus simple ! (dommage que pandoc online ne propose pas de convertir en pdf…).

D'ailleurs est-ce que Pandoc convertit bien le markdown qui intégre Latex ? Car c'est le plus gros manques des convertisseurs que j'ai trouvé.

+0 -0

D'ailleurs est-ce que Pandoc convertit bien le markdown qui intégre Latex ? Car c'est le plus gros manques des convertisseurs que j'ai trouvé.

Chez moi, en entrant pandoc bla.md --latex-engine=pdflatex -o bla.pdf, ça semble fonctionner (edit : avec le « try pandoc » aussi). Mais sinon, peut-être pourrais-tu automatiser ça avec un éditeur comme Geany. Enfin, j'en sais rien, c'est celui qui me passe par la tête. Tu utilises quoi ?

+0 -0

Je n en penses rien, je l installe mais quand je veux lancer le logiciel rien ne se passe… J ai installer/reinstaller et ça ne marche tjrs pas..

Je devrais tester d installer la version 32bit pour windows au lieu de la 64, on ne sait jamais..^^

+0 -0

Bon à priori impossible d'installer Haroopad sous windows 10… Dommage :(

Certains y arrivent ?

PS : pour être plus précis l'installation se fait mais quand je lance le logiciel rien ne se passe, pourtant Haroopad apparait bien dans les processus en cours…

+0 -0

Moi, j'utilise txt2tags pour générer du LaTeX d'une part (compilé ensuite en pdf avec XeLaTeX ou pdfLatex) et du HTML d'autre part, et j'en suis vraiment très contente. Pour les formules, pas de problème pour la version pdf, et pour le HTML, j'ai écrit un petit script t2t_math_ml pour générer du MathML.

Par contre, tout ça s'utilise en ligne de commande (comme pandoc) et je pense que ça fonctionne sous Windows, mais je n'ai jamais testé car je ne l'utilise jamais. Je suis donc peut-être un peu hors sujet…

Hum disons que je cherche un truc plus simple : un éditeur de texte type haroopad (qui ne marche pas chez moi…) qui gere le markdow+latex et l'export pdf.

Ici je dois écrire mon texte en markdown, l'enregistrer sur mon ordi, l'exporter en lateX puis enfin compiler en pdf… C'est un peu contraignant je trouve. Après si je ne trouve pas mieux… je devrais bien m'y résoudre !

+0 -0

Dans l'absolu oui je peux faire ça, j'ai des éditeurs de markdown où je peux dll le fichier.md associé et le convertir manuellement avec pandoc (et profiter des fonctionnalités d'un éditeur comme le live review).

Mais comme aucune solution ne me plait parfaitement, je suis en train de regarder si je ne peux pas coder moi-même un petit éditeur markdown avec les fonctions que je trouve utile…

Comme je ne connais les techno web (html/js) j’essaye d'utiliser mes compétences pour voir si je peux réussir à avoir un prototype fonctionnel. L'idée à terme serait de transformer ça en vrai application en utilisant quelque chose comme electron.js.

Pour l'instant j'arrive à avoir un affichage fonctionnel rudimentaire : Une zone de saisie avec à coté une zone d'affichage qui affiche le rendu en temps réel (merci Angular <3). La prochaine étape est d'intégrer le support de LateX (a priori avec MathJaX ça devrait être plutôt facile) puis d'ajouter l'export pdf (il doit bien y avoir une librairie qui fait ça :p).

A partir de là j'aurai un prototype basique qu'il faudra améliorer en ajoutant : - Sauvegarde automatique (probablement du local storage, au moins dans un premier temps) - Interface plus agréable que celle actuelle qui ne comporte par exemple pas de barre d'outil dans la zone d'édition. - Scrolling lié entre les deux zones : quand on scrool la partie mardown, la partie affichage devra aussi scroll pour monter la zone correspondante. Là je n'ai pas la moindre piste pour faire ça mais ça viendra après.

A partir de là j'aurai une version 1.0 que je pourrai tenter de convertir en application bureau via electron.

Si j'arrive à là avec un truc qui fonctionne bien ça sera vraiment super génial. J'ai déjà quelques idées sur ce que je pourrai ajouter à ce moment là (édition à plusieurs personnes en temps réel, visualisation à distance en temps réel, systéme de dossiers pour gérer les sauvegardes etc.) mais là on est plus dans la spéculation qu'autre chose… :p

En attendant de voir si j'arrive à mener à bien ce projet, je vais continuer d'utiliser des solutions "bancales" du type export md+ conversion via pandoc !

+1 -3

Tu peux utiliser stackedit en local. Le problème c'est que le code du convertisseur pdf est séparé du repo principal de stackedit et il faut bidouiller le code soit même.

Heureusement, qu'il y a déjà quelqu'un qui a fait le boulot pour nous: ici.

Après avoir récupéré le code, il ne reste plus qu'à installer les dépendances et lancer le serveur!

Prérequis
Installation des dépendances
1
2
git clone https://github.com/xfally/stackedit.git
cd stackedit && npm install && npm install multiparty && bower install && gulp
Lancement
1
npm start

Pour utiliser le port 80

1
2
(set PORT=80 && npm start) # Windows
(export PORT=80 && npm start) # Autres OS

Merci pour ton lien ! Je vais regarder ça en rentrant de cours ce soir. Je ne suis super doué en node.js et j'ai jamais utilisé bower et glup (est-ce indispensable pour modifier le code ?) mais je vais voir ce que je peux faire.

A priori ce qui me "dérange" est le fait de : - installer des dépendances (ou alors il faudrait à terme ajouter une installation automatique pour permettre aux non developpeur d'utiliser l'outil simplement) - Démarrer un serveur node.js pour faire tourner le truc (à priori uniquement la partie conversion to pdf non ?). A terme il y a peut-être moyen de l'automatiser, je ne sais pas trop…

Sinon mon prototype perso avance pas trop mal, et arrive à avoir un rendu correct en temps réel, et affiche correctement les maths (juste un petit bug de parseur sur certaines formules) :

screen editeur v0.1

Du coup je vais voir si c'est plus facile pour moi d'enrichir mon travail avec des choses que je maitrise, ou si j'arrive à apprivoiser le code de stackEddit ! Merci en tout cas pour ton aide et les instructions détaillées qui me seront bien utiles.

+0 -0

gitbook à l'air vraiment super (interface, possibilité de rédiger plusieurs chapitres etc…) mais je ne trouve pas comment exporter via pdf… Est-ce possible ? Car c'est souvent la fonction qu'il me manque malheureusement…

Si gitbook à l'export pdf j’achète.. (Oo c'est gratuit :p) !

D'ailleurs je risque de dire une bêtise, mais ça pourrait pas être un outil collaboratif idéal pour produire du contenu à plusieurs sur zds ?

+0 -0

gitbook à l'air vraiment super (interface, possibilité de rédiger plusieurs chapitres etc…) mais je ne trouve pas comment exporter via pdf… Est-ce possible ? Car c'est souvent la fonction qu'il me manque malheureusement…

Vu que sur la plateforme on peut DL les ebook au format pdf je répondrais : oui.

(le truc est opensource d'ailleurs si tu veux l'héberger chez toi pour faire des dépots privés)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte