Cherche éditeur markdown gratuit qui gere LateX et permet l'export en pdf

Tout est dans le titre :p

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

gitbook à l'air vraiment super (interface, possibilité de rédiger plusieurs chapitres etc…) mais je ne trouve pas comment exporter via pdf… Est-ce possible ? Car c'est souvent la fonction qu'il me manque malheureusement…

Vu que sur la plateforme on peut DL les ebook au format pdf je répondrais : oui.

(le truc est opensource d'ailleurs si tu veux l'héberger chez toi pour faire des dépots privés)

+0 -0

Je viens de voir ça !

J'ai quand même trois soucis avec cet éditeur :

  • A priori l''export des pdf n'est pas possible en local (ou alors je n'ai pas trouvé^^). Je n'ai testé qu'avec le logiciel pour l'instant, je n'ai pas essayé de l’héberger chez moi en local.

  • les formules de maths ne sont possible qu'avec \$\$ \$\$ et sont des maths inline, alors que je voudrais pouvoir utiliser \$\$ et \$\$ \$\$ afin de pouvoir exporter mon contenu sur d'autre plateformes. Et il semble impossible de régler ça quelque part. Idem aucun plugin ne propose ça.

  • Et j'ai surtout un gros bug à la compilation pour l'export en pdf : http://prntscr.com/8yzxjk A priori ça vient des formules de maths car voici la ligne fautive : http://prntscr.com/8yzylw Si je supprime cette équation, j'ai à nouveau le même type d'erreur sur l'équation suivante…

  • dernier point un peu pénible : Il ouvre l'interface d'édition à chaque fois dans une nouvelle fenêtre et surtout pas d'auto-save malheureusement !

Donc ça avait l'air d'être une bonne idée, mais finalement j'ai peur que ça ne fonctionne pas… De plus je ne veux devoir utiliser d'autres conventions markdown que les \$\$ et \$\$\$\$ pour écrire des maths pour pouvoir exporter mon travail à terme sur d'autres plateformes…

@kfc : softcover s'utilise en invite de commande si je comprends bien et c'est clairement tout ce que je veux éviter. En fait j'ai juste besoin d'un éditeur avec preview, support des maths et mardown et export pdf en un clic…

Je vais continuer d'améliorer ma propre version maison !

+0 -1

Softcover tout comme gitbook sont des outils qui réalisent la chaine de publication. Ils permettent très simplement à partir d'un format d'entrée, bien souvent Markdown, modulo des ajouts et retraits, de générer tout ce qui est nécessaire pour produire un livre en divers formats (HTML, ebook, PDF). Ils intègrent aussi tout deux une plateforme en ligne de publication, moyennant une petite contribution financière sur les bénéfices des ventes (si ventes il y a).

Dans le cas de gitbook, il existe un éditeur qui s'occupe à la fois de proposer les fonctions d'éditions et de navigation des sources, l'intégration du versionnage avec Git, mais aussi et surtout une interface à cette chaine de compilation. Notons que contrairement à gitbook, gitbook-editor n'est pas (plus en fait) open-source.

Enfin, Softcover ne propose pas d'éditeur à ma connaissance, mais comme l'utilisation est faite pour être simplicime, il doit pouvoir s'intégrer parfaitement à la plupart des éditeurs existants. Si les fonctionnalités qui t'intéressent dans le fait d'avoir un éditeur c'est la prévisualisation, dans ce cas il serait plus intéressant, notamment car ton travail pourrait être réutilisable, de créer une interface qui vienne en surcouche à Softcover (ou Gitbook). C'est à dire de te focaliser sur la partie édition du document, prévisualisation et éventuellement versionnage, le moteur de publication sous-jacent faisant le reste du boulot probablement bien mieux que tu n'y arriveras en bidouillant ou sans faire de grosses recherches avant.

Je conseillerais Softcover pour un tas de raisons, principalement parce qu'il passe par sous-ensemble de LaTeX avant de construire le document final ce qui offre bien plus de flexibilité. Pour les mises en page complexe il autorise également l'insertion de LaTeX directement.

+0 -0

Softcover n'est pas accessible sous windows donc à priori je laisse tomber !

il serait plus intéressant, notamment car ton travail pourrait être réutilisable, de créer une interface qui vienne en surcouche à Softcover (ou Gitbook)

Je suis d'accord avec toi, en théorie c'est plus simple que de re inventer la roue. En pratique je ne suis pas d'avoir les compétences pour comprendre correctement le code de ces projets et les améliorer ! Surtout que j'ai besoin d'un truc simple, je me fiche des possibilités d'export sous d'autre formats, du versionning ou autres fonctions avancées !

Je vais voir si je peux ajouter l'export pdf à mon éditeur maison avec wkhtmltopdf. Si j'y arrive j'aurai un truc qui devrait a priori me satisfaire à court terme !

+0 -0

Il ne s'agit pas de modifier ni même de regarder le code de ces outils, mais de simplement utiliser leur API dans une surcouche que tu développes.

Par exemple, tu fais ton interface pour écrire du texte, avec prévisualisation, et tu as un outils qui lorsque tu clicks dessus, execute simplement une commande externe ou une certaine fonction s'il s'agit d'une bibliothèque.

Par ailleurs, il devient alors assez simple de changer le moteur derrière si tu découples correctement l'interface de la logique métier.

C'est vrai que c'est une bonne question et je me la suis posé aussi.

Je dirais que markdown me semble plus simple à utiliser et que ainsi j'ai un résultat directement compatible avec zds ou d'autres sites par exemple !

Par exemple, tu fais ton interface pour écrire du texte, avec prévisualisation, et tu as un outils qui lorsque tu clicks dessus, execute simplement une commande externe ou une certaine fonction s'il s'agit d'une bibliothèque.

En fait c'est un peu ce que je fais déjà en utilisant des bibliothèques qui font le travail : - angular pour la vue en temps réel - une biblio pour la conversion markdown pour html - mathjax pour l'affichage des maths - et là je regarde quelle biblio utiliser pour l'export en pdf

Je n'ai (pour l'instant) pas trop d’intérêt à utiliser les api associés car je n'ai pas spécialement besoin d'utiliser ces plateformes. Mais a terme si mon projet fonctionne bien oui je pourrais ajouter ça !

+0 -0

Finalement j'ai réussit à payer l'abonnement à stackEdit (4.50e par an, ce n'est pas la ruine…:p) et je peux ainsi accéder aux fonctions d'export en pdf (pis ça soutient ce projet qui est cool je trouve).

Donc j'ai trouvé un éditeur qui me convient parfaitement, je vais continuer à travailler de mon coté sur le mien. Mon but secret serait à terme de le rendre assez performant pour pouvoir avoir un live preview en collaboratif et permettre à mes élèves (pour mes cours particuliers en ligne) de me voir résoudre un exercice à distance par exemple ! (Bon j'aurai intêret à être rapide sur LateX pour ça xD). En tout cas je vais bidouiller de mon coté et je partagerais peut-être le projet sur sdz si il atteint un avancement honorable !

+0 -0

Try Marxico.

I think it will answer all your requirements. It has a Desktop (offline) version. It's the only markdown editor on the market where you can paste images directly from the clipboard (don't know why it is so difficult for all other editors to implement this feature … lazy devs). Plus it has all the required \$ .. \$ latex support. Not to mention that you can export to PDF, md or even html if I remember correctly. The only missing feature in Marxico is that it does not give you direct access to the source of your files … but well … since the source is md and you can already export to md .. then I don't think this missing feature will be a big problem.

Have fun.

+1 -0

woow thanks a lot for your answer ! I will try it tomorow, it sounds an awesome markdown editor with all the features that I need.

+0 -0

Je viens de tester ton éditeur et je ne penses pas qu'il me convienne en l'état actuel ! Principalement par ce qu'il est fait uniquement pour interagir avec zeste de savoir (normal pour un zestWriter non ? :p) et que du coup il manque des fonctions qui me sont indispensables comme :

  • créer un nouveau document mardown/tuto (on ne peut pour l'instant qu'importer du contenu existant sur zds).
  • Exporter le contenu au format html ou pdf (ça devrait venir ça je penses !)
  • pouvoir faire sa propre arborescence pour organiser ses documents et notes markdown

Je ne sais pas trop si c'est dans ta feuille de route d'intégrer ce genre de fonctionnalités vu que si je comprend bien ZestWriter est surtout fait pour être utilisé en combinaison avec zeste de savoir.

Quand ton éditeur aura l'export en pdf (avec le support de lateX) je regarderais si il ne peut pas remplacer Marxico pour moi !

Je travail aussi toujours un peu de mon coté sur mon propre éditeur car je vise des fonctionnalités un peu différentes mais ça avance lentement. Ma feuille de route est de sortir une v1 pour la rentrée scolaire prochaine et de surtout m'y mettre pendant l'été !

Si jamais tu connais un peu le langage Java, tu peux y contribuer pour la génération d'un pdf.

Malheureusement je n'y connais rien à java ou presque donc je suis incapable de contribuer. :( De mon coté le principale problème que j'ai pour convertir en pdf est d'attendre le rendu de mathjax, mais je fais ça en html et js donc je n'ai pas la moindre idée de comment on peut faire ça en Java…

+0 -0

et que du coup il manque des fonctions qui me sont indispensables comme : […]

Ce dont tu parles, est tout à fait dans la roadmap qui devrait arriver au fur a mesure des évolutions. Mais pour l'instant l'objectif est déjà de s'interfacer avec le format du site.

Si tu ne connais pas le langage Java c'est vrai que ça peut être compliqué. Mais c'était surtout pour t'informer (parce que j'ai vu que tu partais sur le dev d'un éditeur maison) pour éviter de se disperser dans les efforts.

Merci d'avoir pris la peine de tester

Ce dont tu parles, est tout à fait dans la roadmap qui devrait arriver au fur a mesure des évolutions.

J'ai hâte de voir ce que ça va donner !

Mais c'était surtout pour t'informer (parce que j'ai vu que tu partais sur le dev d'un éditeur maison) pour éviter de se disperser dans les efforts.

Oui je comprends, c'est très sympa de ta part ! Mais je penses que je vais continuer mon petit truc dans mon coin, car ça me fait un entrainement et un petit projet sympa. Même si ça fait doublon ou que je n'arrive nulle part ce n'est pas très grave, je me serais amusé et j'aurai appris des trucs.

Je vais suivre ton travail avec intêret dans tous les cas, et pourquoi pas utiliser ton éditeur quand il sera un peu plus avancé !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte