Bienvenue sur Zeste de Savoir !

La connaissance pour tous, gratuite et sans pépins

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde !

Je suis heureux de me présenter enfin :)

J’ai connu le Site du Zéro aux alentours de 2005 (selon les captures d’écran de Wikipédia). J’avais vraiment aimé son côté collaboratif (tout le monde pouvait faire des tutos, des nouvelles…) et son côté communautaire (l’entre-aide sur les forums en particulier).

La vie allant, j’ai arrêté de suivre le site du zéro à peu près en même temps que la version 4 puis OpenClassrooms soient arrivés.

Pour les news communautaires, je traîne depuis quelques années maintenant sur Linuxfr, parce que j’aime beaucoup les sujets autour de l’open-source et la communauté de ce site (même si elle est un peu abrasive au début :p ). C’est d’ailleurs grâce à @SpaceFox que j’ai appris l’existence du Zeste de Savoir et sa dépêche Les journaux de LinuxFr.org ont fait des petits.

Aujourd’hui, j’ai traîné sur la page d'OpenClassrooms de Wikipédia et j’ai découvert qu’ils avaient encore fait des ajustements dans l’interface. En me connectant à nouveau sur leur site, j’ai trouvé un site d’entreprise insipide qui me donne pas envie de m’impliquer.

Tout ça, ça m’a rappelé que, au contraire, dès ma première visite sur le Zeste du Savoir, j’ai retrouvé exactement l’ambiance et les saveurs du Site du Zéro tel que je les avais aimées à l’époque. Et, surtout, que j’avais oublié de me présenter suite à la création de mon compte !

Me voilà donc Trim / Adrien Dorsaz, jeune développeur qui espère en apprendre encore beaucoup et pourra faire un bout de chemin avec la communauté de ZdS.

Pour l’instant, j’ai entrepris de commencer la lecture du nouveau tutoriel pour ré-apprendre le C++ à mode 2017, ça me plaît déjà bien :D

À bientôt sur les forums / tribunes !

Adrien

Bonjour à tous.

Merci de m’acceuillir sur votre espace communautaire.

Oliv, 47 ans, un gars du sud ayant migré depuis 4 ans dans le nord. Je suis utilisateur de OpenBSD depuis la version 2.7 (oui un certain temps…) J’ai quelques notions / bases de programmation et j’essaye de jouer avec Arduino et Beaglebone Black, à mes heures perdues.

Je me suis inscrit ici, ne sachant pas que ce site hébergeait d’anciens zeros.

Je suis heureux d’avoir découvert votre site, sobre et riche d’informations diverses et variées.

Mon objectif personnel :

Apprendre la programmation en C sur une plateforme BBB sous OpenBSD.

Merci à tous, et bon dimanche.

Je suis utilisateur de OpenBSD depuis la version 2.7 (oui un certain temps…)

Oliv

Ô joie ! Un autre utilisateur d’OpenBSD ! \o/
Bon, je ne l’utilise pas depuis aussi longtemps, mais cela fait plaisir de rencontrer un autre utilisateur de ce système. ^^

Du coup, tu l’utilises comme système principal ou bien uniquement pour des serveurs, routeurs ou autres ? Si c’est comme système principal, tu as quelques détails sur ta config ? Par exemple, utilises-tu lpd pour l’impression au lieu de CUPS ? Qu’utilises comme gestionnaire de fenêtre (l’humble cwm fournit ou bien un autre) ? As-tu écrits des scripts attach et detach pour hotplugd afin de gérer tes périphériques plus facilement ?

+0 -0

Du coup, tu l’utilises comme système principal ou bien uniquement pour des serveurs, routeurs ou autres ? Si c’est comme système principal, tu as quelques détails sur ta config ? Par exemple, utilises-tu lpd pour l’impression au lieu de CUPS ? Qu’utilises comme gestionnaire de fenêtre (l’humble cwm fournit ou bien un autre) ? As-tu écrits des scripts attach et detach pour hotplugd afin de gérer tes périphériques plus facilement ?

Taurre

Je travaille dans l’informatique, mais je ne suis pas dev.

J’utilise OpenBSD comme serveur sur une machine dédiée. http + PostgreSQL + mail (opensmtpd+spamasassin+dovecot+clamav) couplé à openbgp & spamd + nextcloud

je dual boot sur mon laptop : W10 & OpenBSD

Le gestionnaire de fenêtre que j’utilise est OpenBOX, enrichi de ce projet : http://daemonforums.org/showthread.php?t=10799

Concernant la gestion des périphériques, je préfère le faire manuellement. Je pourrai utiliser uniquement la machine OBSD. Je fais beaucoup d’excel difficilement portable sur libreoffice.

voili, voilou.

Merci de ta réponse.

J’utilise OpenBSD comme serveur sur une machine dédiée. http + PostgreSQL + mail (opensmtpd+spamasassin+dovecot+clamav) couplé à openbgp & spamd + nextcloud

Oliv

Aah ! Très intéressant. :)
Dans quel cadre utilises-tu OpenBGPD, du coup ? Je veux dire, ton serveur fait également routeur ?

Le gestionnaire de fenêtre que j’utilise est OpenBOX, enrichi de ce projet : http://daemonforums.org/showthread.php?t=10799

Oliv

Merci pour le lien. :)

Concernant la gestion des périphériques, je préfère le faire manuellement. Je pourrai utiliser uniquement la machine OBSD. Je fais beaucoup d’excel difficilement portable sur libreoffice.

Oliv

Jamais essayé sc ? Ou comment faire des feuilles Excel en console ? :p

+0 -0

Dans quel cadre utilises-tu OpenBGPD, du coup ? Je veux dire, ton serveur fait également routeur ?

Non, il ne fait qu’interroger, pour enrichir des tables black || white qui seront utilisés par PF / Spamd.

http://openbgpd.org/

https://bgp-spamd.net/

Merci pour le lien. :)

you are welcome. Jamais essayé sc ? Ou comment faire des feuilles Excel en console ? :p

Taurre

Non :) et j’ai aussi besoin de visio :)

Bonne journée.

Bonjour

Comme beaucoup d’autres, je me souviens de feu Site du Zéro … C’est par hasard (en cherchant à résoudre un pbl de dev), que je suis tombé sur Zestdesavoir. J’adore l’esprit, qui rejoint certains projets qu’on a développés avec des pôtes en dehors de notre temps de travail. (cf la bibliothèque, etc …)

Je suis développeur, un ancien ( j’ai connu les prémices du web au début des années 90, netscape, usenet, les BBS etc…)

Je viens du secteur Arts et Technologies, et j’ai bossé pas mal d’années pour l’industrie du cinéma 3D (IT puis dev).

mon parcours -> www.vincseize.net hébergé sur mon serveur Debian configuré à la mano, paquet par paquet ( rires )

Je poursuis actuellement cette passion de développeur, en freelance pour le moment, et sur des projets perso, en mode R&D.

Voili Voilou

Be seeing you !

Cheers

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte