Le référencement de ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Sauf que leparisien.fr n'a pas le même contenu que nous, alors certes ça pourra jouer de virer le <p>, mais je pense que ce n'est pas assez.

Quand je vois cette page, je me dis que ça ne changera pas grand chose car se sera presque le seul texte qu'il pourra prendre… Surtout que là il prend un pauvre <p> à la place de la meta description…

Pour le moment, on va pêcher par le contenu sur certaines pages, je pense qu'il faut se donner tous les moyens.

Quand je vois cette page, je me dis que ça ne changera pas grand chose car se sera presque le seul texte qu'il pourra prendre… Surtout que là il prend un pauvre <p> à la place de la meta description…

Une chose est certaine c'est que le <p> des cookies, placé là ou il est actuellement bloque tout, et partout (twitter, facebook, google). Donc je ne sais pas ce que ça vaut en accessibilité pour les mal voyants, mais je me dis que le virer ne ferais pas beaucoup de mal.

Aucun des sites bien fait, ne fait ça.

D'où mon :

alors certes ça pourra jouer de virer le <p>, mais je pense que ce n'est pas assez.

On peut le virer, mais si on n'a pas d'autre contenu sur ce genre de page, il pourra quand même prendre le texte.

Sur les pages ou l'on a du contenu, ça devrait régler le problème.

+0 -0

Yop !

Un petit mot pour vous dire que j'ai quasiment terminé. Vous pouvez suivre l'avancée ici :

https://github.com/zestedesavoir/zds-site/pull/1235

Finalement j'ai rajouté les meta-données / micro-data / micro-formats car ça va améliorer notre présentation sur les moteurs de recherche (présence du fil d'Ariane, date de publication, et ce genre de choses).

Je suis plutôt content de vous annoncer que globalement, mes modifications ont plutôt bien fonctionné, au moins sur la mise en forme des résultats :

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=java+site%3Azestedesavoir.com+&meta=&gws_rd=ssl

On peut y voir que Google est en train de crawler et de réindexer toutes les pages. J'ai réussi à lui faire afficher le contenu principal de la page et non le message des cookies. J'ai mis en valeur le fil d'Ariane à l'aide de métadonnées. J'ai aussi mis en valeur la date de création du contenu en question (utile sur les sujets de forums ou les articles notamment).

Je ferais peut-être un autre passage, il semblerait que la structure des métadonnées des sujets de forum ne soit pas tout à fait correcte, mais ça n'est pas de la plus grande importance.

J'ai donc mis en place une très grande partie de schema.org sur l'ensemble des pages publiques de ZdS, et j'ai modifié/vérifié tous les titres un par un, j'ai également revu les niveaux de titre en remontant tout en H1/H2 et non pas en H2/H3 (voire H4). J'ai réécrit quelques descriptions des pages principales.

Il faut encore que j'aille valider les Twitter Cards sur Twitter, et vider le cache de Facebook sur l'ensemble de ZdS et on aura un beau rendu à peu près partout :)

EDIT : le truc c'est que si t'es sur la preprod, ça va faire un lien vers zestedesavoir.com, c'est pas top. Mais vu que ça sera jamais utilisé finalement on s'en cogne.

La preprod est fermée de toute façon. Mais si c'est ça qui t'inquiète il y'a bien une solution propre pour ça, ça sera fait d'une traite sur tout les templates.

Je voulais revenir sur un point duplicate content, il faut savoir que chaque tutos sur OCR ont été repris par des agrégateurs de flux, des flux rss d'annuaire, des sites connexes et j'en passe …

exemple avec cette phrase tiré d'un tuto css OCR :

Contenu édité suite à la réponse suivante

Il suffit de la coller sur gg pour comprendre que le duplicate content sera inévitable car les tutos sont repris un peu partout sur la toile.

PS : mon premier message qui je l'espère sera constructif.

Michael

édité : entendu très bien alors merci !

+0 -0

On peut y voir que Google est en train de crawler et de réindexer toutes les pages.

Alex-D

Et Google est pas mal actif, le 22/07 il a visite 756 pages du site et le 23, il a visité 666 pages.

Du coup, j'ai fait un petit tour de Google Webmaster Tools, et il y a des duplications de balise <title>. En gros, quand il y a une pagination, ou un filtre, il considère qu'il y a 2 pages avec le même titre, examples :

Il faudrait pouvoir rajouter dans le <title> une information genre "Page 1", "Sujets résolus"…

C'est valable sur le forum et sur les articles.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte