Ce que je vais dire pourrait rentrer dans le cadre de la ZEP sur l'accueil ou d'une ZEP qui rentre en interaction avec plusieurs ZEP, mais on pourrait (devrait ?) revoir (ou voir, car rien n'a jamais été vraiment défini) le référencement du site.
On parle de référencement depuis 5 pages, mais jusqu'ici on n'a pas posé la question la plus importante : on se référence sur quels termes ? Si on devait choisir un mot clé principal se serait lequel ? J'avoue la question est vague, très vague… mais il serait peut-être intéressant de s'y arrêter.
Pourquoi ça ? Car en regardant le poids des mots sur la page d'accueil, on peut voir que le terme « tutoriel » n'a qu'un poids pondéré (c'est à dire % de présence du terme dans les textes de la page, avec une pondération par rapport au poids des balises dans lequel le terme se trouve) de 8.33%, c'est ridicule.
Si je regarde un peu les pages faites pour du référencement à mon taf, on obtient des poids de plus de 40% minimums. Alors certes se sont des pages faites pour booster le référencement, qu'elles ne sont pas dynamiques comme peut l'être la page d'accueil, mais si on pouvait avoir des termes avec des poids un peu plus forts, ça pourrait être pas mal pour notre référencement.