Le référencement de ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

De toute façon pour l'instant, les tutos qui sont importés, lors de la publication on peut indiquer la source originale du tutoriel. Et ainsi, ça rajoute dans le header la référence <link rel="canonical" href="url">.

C'est la meilleure manière de procéder pour éviter de perdre du SEO sachant que le contenu des tutos importés de OCR est presque identique. Lorsque les cours auront une bonne marge de MAJ ou lorsque OCR aura accepté les demandes de retraits des auteurs, on mettra à jour ce champ pour supprimer la référence à OCR.

Bon, ça fait 4 jours qu'on est en beta publique, et en tapant "zeste de savoir" sur google je ne tombe pas sur le site en première page.

On a des infos sur le passage des robots de Google ?

firm1

Vous avez activé les Webmaster Tools de Google ?

+0 -0

Perso, j'ai fait un article sur mon blog, j'ai linké sur tweeter et mon prof de math a mis mon tweet en favoris :-).

Je ferai aussi sûrement des articles assez souvent quand je gagnerai en compétences et que j'aurai des choses à dire. Dès lors je linkerai zds comme la source de mon savoir ^^.

En fait le fond de ma question était surtout (comme l'a fait remarqué Victor) de savoir si les outils Google webmasters sont activés.

Parce que vu notre activité en 4 jours et le nom de notre site pas très communs, zeste de savoir devrait squatter clairement la première page de Google.

Bon, on un soucis niveau référencement : https://www.google.fr/#q=site:zestedesavoir.com

Vous verrez que la majorité des résultats on a pour description le texte suivant :

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Ce qu'il faudrait faire rapidement : virer la bannière pour les bots notamment Google. J'ai trouvé vite fait ça sur Google, je ne sais pas que ça donne.

+3 -0

Le problème du bot est un problème dans la structure HTML.

Il faudrait que le bloc qui dit "Ce site utilise Google Analytics." soit positionné plus bas, après le "vrai" contenu.

Là ce qui se passe c'est que lorsqu'on linke un lien pour le partager un peu partout, Google ou Facebook va essayer de trouver le premier éléments qui correspond à du contenu. En général l'lgorithme est assez simple. On saute les titre, les formulaires, on cherche les premiers paragraphes touchés avec du texte assez conséquents.

Et c'est là qu'on se rend compte que le bloc ci-dessous qui arrive avant le vrai contenu, donne l'impression qu'il s'agit du début d'un contenu important :

1
2
3
4
5
6
7
8
<div id="cookies-banner">
            <p>
                Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer 
                <button id="reject-cookies">ici</button>.
                <a href="/pages/cookies">En savoir plus</a>
                <button id="accept-cookies">OK</button>
            </p>
        </div>

ça se corrige dans la structure du HTML

Je pense que niveau accessibilité le code est placé au bon endroit, il faudrait juste mettre un beau if qui dégage n'affiche pas ce code si le user-agent du visiteur est celui d'un bot (cf. le lien que j'ai filé plus haut).

Je pense toujours que ce n'est pas la bonne façon de faire. Si tu prend le cas d'un site comme leparisien.fr, et que tu regardes dans leur sources, tu remarques que le texte des cookies n'est pas inclus dans une balise <p> pour gérer ce type de situation justement.

Sauf que leparisien.fr n'a pas le même contenu que nous, alors certes ça pourra jouer de virer le <p>, mais je pense que ce n'est pas assez.

Quand je vois cette page, je me dis que ça ne changera pas grand chose car se sera presque le seul texte qu'il pourra prendre… Surtout que là il prend un pauvre <p> à la place de la meta description…

Pour le moment, on va pêcher par le contenu sur certaines pages, je pense qu'il faut se donner tous les moyens.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte