Yop !
Je commencerais par dire que j’aime bien l’idée :
http://asylamba.com/public/media/files/sources/accueil.png
Bloc titre
Ce bloc "titre" qui présente une icône + le nom de la catégorie + une recherche ça structure et ça donne de la "prestance" à la page.
Le problème des "tutoriels à la une" sur des pages autres que l’accueil c’est qu’il va falloir des images à chaque fois ce qui va demander du temps à des gens + peut-être des compétences qui ne sont pas nécessairement disponibles tout le temps. Ça me semble risqué.
Bloc "Domaines de savoir"
Est-ce que le nombre de contenus est une valeur utile ? Je ne pense pas. Si je cherche un tuto Node.js, qu’il y ait 1 ou 50 tutos dans la catégorie "Informatique" ne m’avance à rien. Le compteur sur la home me semble suffire, ça fait joli et montre qu’il y a du contenu derrière, pas la peine de détailler partout à mon avis.
J’ai un peu de mal avec toutes ces flèches vers la droite, je retirerais au moins celles des titres principaux (sur le bleu foncé). Peut-être même toutes, à voir. Ce type d’UI est plutôt associé à un menu accordéon dans mon esprit, et en l’occurrence ce sont des liens, ce qui me trouble.
Dans cette capture les blocs sont oranges et non bleu ce qui n’est pas cohérent bien que je comprenne l’intérêt pour couper avec le pâté de bleu qu’il y a au dessus avec le header + bloc titre. Il faut choisir une couleur et s’y tenir. Le orange semble être un bon choix.
Bloc "Derniers tutoriels"
Peut-être faut-il renommer ce bloc en "Nouveaux tutoriels" ou alors en "Dernières mise à jour" mais il me semble actuellement qu’une MàJ fait remonter le tuto dedans ce qui fait que "Derniers tutoriels" est faux. Simple détail.
Bloc "Tutoriels les plus lus"
J’aime bien l’idée, avec un calcul qui regarde le nombre de vues par des utilisateurs différents sur les X dernières heures par rapport à la période précédente, calculé une fois toutes les 3/6/12 ou 24h par exemple.
Bloc "Envie de s’investir"
L’idée est cool, mais il faudra peut-être revoir l’ordre : du plus au moins abordable, ce qui donne selon moi : "Donner son avis", "Aider les auteurs", "Ecrire un tutoriel".
Je donnerais aux bloc une hauteur égale (flexbox ftw) et je donnerais un style de bouton aux liens.
Bloc "Ne rien louper"
Je le remonterais à droite sur la ligne d’au dessus pour combler le trou.
Je rajouterais peut-être les liens vers Twitter et Facebook, car ce sont les moyens les plus utilisés pour suivre des sites aujourd’hui je pense.
En tous cas, c’est cool de voir que ça bouge et a priori dans le bon sens
LET’S DO IT!
Aller bisou !