Discussions sur le design de Zestedesavoir

Parce que c'est important

a marqué ce sujet comme résolu.

Juste pour dire que je suis fan du POC. Par contre, les flux, pourquoi ne pas les mettre à côté du titre "dernier tutoriel", comme c’est déjà le cas avec "tout les tutoriels" sur la page d’accueil ?

EDIT: oh, et est ce qu’il y a moyen d’intégrer la proposition d’artragis ou la nouvelle recherche ? (en faisant en sorte qu’elle ne pointe que sur chapitre/contenus) ?

Sinon, "tuto chauds", sur le papier c’est une bonne idée, en pratique, faut voir ce qu’on veux : soit on veux une liste assez dynamique, et dans ce cas on se base sur des choses comme la nouveauté et le nombre de commentaire, soit on veux effectivement y mettre les tutos "phare" du site (mais avec le risque que la liste reste très figées), et alors on se base sur le nombre de visites ou un truc du genre (bon, c’est un peu moins "chaud", du coup).

Du reste, pour ce que tu disais, abdelazer, je suis pas contre ré-ouvrir le débat de la ZEP-46, qui me plaisait bien, même si j’ai l’impression qu’on peut difficilement avancer plus que ce qui a déjà été fait (faut trancher, y’a Jiyong qui sert de juge des features pour ça). En failback, je vote donc pour la deuxième idée :)

Et je répète ce que j’avais dit à l’époque:

Du coup, je vais reformuler comme ça : est ce qu’on veut que le but d’un contenu soit un moyen de classer et d’accéder auxdits contenus ?

pierre_24
+1 -0

Bonne idée pour les flux. Je vais essayer de faire qqch et je remettrai le résultat là-dessus.

Concernant la proposition d’artragis. C’est complètement l’idée. Visuellement ça m’intéresse de bosser dessus mais le plus gros boulot sera de son côté. Enfin, pour la la nouvelle recherche c’est déjà intégré dans le header que je suis en train de concevoir. Et l’idée est effectivement de ne pointer que vers les contenus.

Pour la question "sujets chaud", si l’on part sur la proposition 2 le débat s’arrête pour l’instant.

J’aime beaucoup la maquette. J’aime bien la proposition 2. Je souhaiterai juste aborder quatre points :

  • Est-ce qu’on met des contenus phares ? Un peu comme les tutos mis en avant de feu le SdZ. L’idée étant de dire « Dans cette catégorie, si vous n’y connaissez rien, cliquez ICI ».
  • Comment gérer les tutos mis en avant ? Si c’est par catégories, ça ne va jamais tourner, et ce sera lourd à gérer. Si c’est global, c’est un peu bête : si j’ai cliqué sur « Droit », ce n’est pas pour me voir conseiller un tuto sur Arduino. Autant j’y suis favorable pour la page d’accueil des contenus, autant je suis plus dubitatif sur les pages par catégories. Et, oh coïncidence !, c’est exactement le contraire pour les tutos phares, qui ne sont vraiment intéressants que sur la page des catégories.
  • Tu souhaites faire disparaitre la séparation par type (article, tuto), tu mets en avant celle par catégorie, mais quid des tags ? « Non car ça risque d’alourdir » est une réponse qui me convient parfaitement. ;)
  • La lourdeur sera justement mon dernier point. Après les tutos à la une, les catégories, les 6 derniers tutos et articles, on va bien mettre des tutos effectivement écrits ? Si oui, ça ne risque pas d’être un peu trop bas sur la page ?

Je le redis, je trouve la maquette très bonne. Ce sont des questions purement innocentes (à cette étape de développement en tout cas ; une fois déployé en bêta ça aurait été moins bien pris, j’imagine :-° ).

+0 -0

Hello Gabbro, merci pour ces bonnes critiques. Je vais tenter d’y répondre.

Premièrement, il n’y a pas de proposition 2. Ce qu’on est en train d’implémenter avec artragis c’est la capture d’écran de ce message. Je vais faire une réponse générale pour tout tes points.

Résumé de la navigation

  • Sur la topbar, il n’y a plus qu’un bouton contenu en lieu et place des boutons tutos et articles;
  • Ce bouton amène sur la page qui est présenté dans le message linké plus haut;
  • Basiquement cette page aura 3 niveaux hiérarchiques. Prenons les dans l’ordre :
    1. Page d’accueil des contenus. L’idée étant de présenter les contenus. Pour l’instant c’est simple mais à terme il faudrait que ce soit une page éditorialisable. Actuellement, il y a 2 (ou un peu plus) contenus à la une (je reviens plus tard sur ce principe de contenu à la une, de comment c’est géré). Puis les domaines de savoir, les derniers articles/tutos et l’aide.
    2. Page d’une catégorie (il y en a 4). Cette page s’atteinte en cliquant sur les grands titres des blocs des domaines de savoir. La présentation serait à peu près la même que pour le premier niveau. On aurait 2 (ou 4) contenus à la une, la liste des sous-catégories et les derniers tutos/articles. MAIS uniquement des contenus du domaines de savoir (info, sciences de la nature, sciences humaines).
    3. Page d’une sous-catégorie. Le présentation mettrait beaucoup plus en avant les contenus mêmes. En fait il n’y aurait plus qu’une pagination et tous les tutos/articles de la sous-catégorie. On y arriverait depuis le niveau 1 (en cliquant sur les items de sous-catégorie dans les domaines de savoir) ou depuis le niveau 2. En fait ce niveau serait générique et correspondrait un peu à la présentation actuelle mais avec la possibilité de filtrer (tags/catégories/sous-catégories) et de paginer.

Note : la page d’accueil n’est en aucun cas touchée

Les mises à la une

Donc au final il y aurait 5 endroits de mise à la une : la page de niveau 1 et les 4 pages de niveau 2 (pour chaque domaine de savoir).

On pourrait donc (qui ?) mettre à la une 10 ou 20 (selon le nombre de contenus) contenus. Ce qui me semble pas mal. Et ce serait donc effectivement des valeurs sûres.

Concernant les tags

Je n’y ait pas pensé, c’est une bonne idée. Je reviens prochainement avec une proposition.

On pourrait donc (qui ?) […]

Ben, pour le moment, l’équipe de com’ s’occupe de mettre en avant sur la page d’accueil, je trouve que ça serait logique qu’ils fassent de même pour ces pages, éventuellement.

Après, pour la mise en place, si on dit qu’un contenu mis en avant sur "la page de niveau 1" l’est aussi sur "la page de niveau 2", suffit d’une liste déroulante en mode

Mettre en avant ?

  • Non
  • Sur page de catégorie
  • Sur page principale
+0 -0

Juste une chose.

Tel que c’est fait actuellement : pour la page d’accueil, avec les deux "contenu à la une" je vais simplement chercher les unes les plus récentes qui sont un article ou un tutoriel.

Le principal problème c’est que ça rend difficile le filtrage par catégorie/thème/tag.

Je propose que les unes viennent dans un second temps car ça demandera du développement.

Yop !

Je commencerais par dire que j’aime bien l’idée :

http://asylamba.com/public/media/files/sources/accueil.png

Bloc titre

Ce bloc "titre" qui présente une icône + le nom de la catégorie + une recherche ça structure et ça donne de la "prestance" à la page.

Le problème des "tutoriels à la une" sur des pages autres que l’accueil c’est qu’il va falloir des images à chaque fois ce qui va demander du temps à des gens + peut-être des compétences qui ne sont pas nécessairement disponibles tout le temps. Ça me semble risqué.

Bloc "Domaines de savoir"

Est-ce que le nombre de contenus est une valeur utile ? Je ne pense pas. Si je cherche un tuto Node.js, qu’il y ait 1 ou 50 tutos dans la catégorie "Informatique" ne m’avance à rien. Le compteur sur la home me semble suffire, ça fait joli et montre qu’il y a du contenu derrière, pas la peine de détailler partout à mon avis.

J’ai un peu de mal avec toutes ces flèches vers la droite, je retirerais au moins celles des titres principaux (sur le bleu foncé). Peut-être même toutes, à voir. Ce type d’UI est plutôt associé à un menu accordéon dans mon esprit, et en l’occurrence ce sont des liens, ce qui me trouble.

Dans cette capture les blocs sont oranges et non bleu ce qui n’est pas cohérent bien que je comprenne l’intérêt pour couper avec le pâté de bleu qu’il y a au dessus avec le header + bloc titre. Il faut choisir une couleur et s’y tenir. Le orange semble être un bon choix.

Bloc "Derniers tutoriels"

Peut-être faut-il renommer ce bloc en "Nouveaux tutoriels" ou alors en "Dernières mise à jour" mais il me semble actuellement qu’une MàJ fait remonter le tuto dedans ce qui fait que "Derniers tutoriels" est faux. Simple détail.

Bloc "Tutoriels les plus lus"

J’aime bien l’idée, avec un calcul qui regarde le nombre de vues par des utilisateurs différents sur les X dernières heures par rapport à la période précédente, calculé une fois toutes les 3/6/12 ou 24h par exemple.

Bloc "Envie de s’investir"

L’idée est cool, mais il faudra peut-être revoir l’ordre : du plus au moins abordable, ce qui donne selon moi : "Donner son avis", "Aider les auteurs", "Ecrire un tutoriel".

Je donnerais aux bloc une hauteur égale (flexbox ftw) et je donnerais un style de bouton aux liens.

Bloc "Ne rien louper"

Je le remonterais à droite sur la ligne d’au dessus pour combler le trou.

Je rajouterais peut-être les liens vers Twitter et Facebook, car ce sont les moyens les plus utilisés pour suivre des sites aujourd’hui je pense.


En tous cas, c’est cool de voir que ça bouge et a priori dans le bon sens :)

LET’S DO IT!

Aller bisou !

Truc qui n’a rien avoir : Ne trouvez vous pas que le bouton "+ nouveau sujet" du forum n’est pas assez mis en valeur, notamment de par sa position (très excentré, notamment sur les grand écrans) ?

Les rares fois ou je veux créer un sujet, je le cherche comme un con là où il est sur les forum "classique", puis après je vadrouille un peu avec les yeux. C’est juste une histoire de quelques secondes mais voila, c’est peut être le signe d’un emplacement peu judicieux ?

Ça continue à avancer. Ce sera un truc très bien donc n’hésitez pas à venir donner votre avis sur la PR. C’est ici.

Je me rends compte aussi que je n’avais par répondu à Alex-D. Donc, avec 4 siècle de retard :

Bloc titre

En fait les tutos "à la une" seront (pour l’instant) affiché comme des tutos (contenus) normaux; donc pas de nouvelles illustrations.

Bloc "Domaines de savoir"

Pour le nombre de tuto c’est très vite enlevé. En l’occurence je trouve qu’on a déjà tellement peu d’info "structurées" que je les laisserais.

J’avais essayé sans pour les flèches je trouvais assez vide. Question de goût.

Pour les couleurs, mon composant CSS permet de les faires en primary (bleu), secondary (jaune) ou gris. L’idée est de rajouter un peu de couleur en utilisant ça.

Bloc "Derniers tutoriels"

Bonne idée

Bloc "Tutoriels les plus lus"

Comme on a pas cette métrique pour l’instant, on a laissé tomber.

Bloc "Envie de s’investir"

Je vais faire ça concernant l’ordre. Par contre une hauteur égale va rendre la page moins dynamique et je suis assez formellement contre.

Les liens twitter et facebook sont en bas dans le footer.

Bon, je viens de passer la journée à faire le tour et à tenter deux trois trucs. On va essayer de débloquer ça. Par contre la grosse question à répondre dans l’absolu, c’est "qu’est ce qu’on fait des billets ?". Le design ayant été proposé avant la mise en production des tribunes, ça ne s’y trouve absolument pas, et ça rend la chose un peu difficile. J’entends bien qu’il ne faut pas mélanger contenu validé et non validé (c’est le cas actuelement lorsqu’on navigue sur /contenus/, on a que le contenu validé), mais est ce que ça signifie qu’il faut faire la même chose pour les billets ?

EDIT: et dans la continuité, qu’est ce qu’on est alors sensé trouver sur /articles/ et /tutoriels/ ? La même page, mais en une colonne et avec rien que des articles/tutos ? Plus rien parce que ces points d’entrées ne sont plus censés exister ? :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte