Discussions sur le design de Zestedesavoir

Parce que c'est important

a marqué ce sujet comme résolu.

Proposition :

On ne peut pas essayer d’avoir une miniature des tuto/articles/billets plus petite ? (Lui enlever une ligne ?)

Au lieu d’avoir :

dans Programmation et algorithmique
Jeudi 23 février 2017 à 08h55 par Dan737

Peut-on pas avoir :

février 2017 - dans Programmation et algorithmique

ou

février 2017 par Dan737 dans Programmation et algorithmique

Connaitre le jour et l’heure c’est un peu inutile à mon goût. (Dans certain cas connaitre l’emplacement est un peu inutile, les tags/le titre/la description nous indique déjà le thème). Ça serait bien d’afficher plus d’information à l’écran c’est-à-dire avoir une liste plus grande que de 4 éléments/puces (une page qui fait que 1500 px de hauteur, je trouve ça petit, à moins que ça soit volontaire de limiter le scroll ?)

+3 -0

Je rappelle qu’il avait été signalé ailleurs un problème avec la ligne de date qui était trop chargée lorsque les tags étaient longs. J’avais proposé le format « Le JJ/MM/AA par MACHIN »,qui a de manière lisible toutes les infos utiles. Cette proposition semblait plutôt appréciée à l’époque.

Tout mettre (y compris la catégorie) sur une seule ligne alors qu’elle est déjà trop chargée, même en l’allégeant, n’est pas gagné.

+4 -0

Bonjour à tous,

Après de nombreuses péripéties et de (très) nombreux mois, cette proposition arrive à son terme. Une PR a été envoyée sur Zeste contenant les propositions et l’implémentation de cette idée.

C’est donc avec l’aide très bienvenue de artragis, vhf, pierre_24 (je les remercie et tout et tout) que ma première contribution (par le code, entendons-nous) arrive bientôt à son terme. J’aimerai donc présenter ce qui a été implémenté histoire de voir si des ajustements sont nécessaires et si ça vous plaît !

Récapitulons

Récapitulons un peu le tout pour bien voir ce que fait et ce que ne fait pas cette PR. La proposition ne touche qu’à la page de présentation (la liste) des tutoriels et des articles. La page d’accueil, tout comme la liste des tribunes n’est pas touchée. De plus, une modification du menu supérieur est opérée.

Si on résume l’objectif de cette PR on pourrait dire que c’est :

  1. Rendre plus facile la navigation dans les contenus validés du site.
  2. Préciser, sans changer d’un iota la manière dont son gérés les 3 types de contenus à l’interne, la présentation de deux types de contenus majeur - selon moi - de zeste de savoir : les contenus validés et les tribunes de membre.

Ce qui a été fait !

Le menu supérieur

Vous pouvez voir sur cette image qu’il n’y a plus que trois boutons. Et, surprise, ils ont changés de nom ! Laissez-moi expliquer l’idée derrière ce changement impromptu.

J’ai remarqué qu’on a, depuis longtemps, un problème de vocabulaire sur zeste de savoir: tutoriel, article, contenu, news, cours, tribune. On en a beaucoup discuté sans grand succès.

J’ai donc proposé de nommer ces trois onglets par des lieux (physique donc) ! La bibliothèque montre tout les contenus, le savoir validé par la site, la tribune (sans s car c’est un lieu) présente l’espace de liberté du site et le forum, la fameuse place grecque. J’aimerai par la suite associer un pictogramme à chacun de ces lieux (mais chaque chose en son temps).

Note : même si un changement de nom a été opéré sur les trois onglets, seules les pages de la bibliothèque changent, le reste viendra, éventuellement, plus tard.

La bibliothèque

La bibliothèque présente tout les contenus, c’est une sorte de page d’accueil des contenus. On peut voir une recherche (qui link spécifiquement vers la recherche de contenu (la case contenu est précochée)), les domaines de savoir et les catégories de savoir associée (j’ai généré avec des fixtures donc j’ai pas toutes les catégories), les derniers tutoriels et articles dans une colonne chacun et plus bas (non-visible sur cette page) les blocs d’aide (relecture, lien vers le forum bêta et lien pour écrire un nouveau contenu).

J’aimerai par la suite ajouter de nombreuses choses sur cette page : tutoriel du jour (aléatoire), contenu à la une, dossier, … mais chaque chose en son temps.

Domaine de savoir

En cliquant sur un domaine de savoir dans la bibliothèque, on arrive au niveau 2 de navigation.

On peut voir une recherche (qui link spécifiquement vers la recherche de contenu du domaine de savoir), les catégories du domaines de savoir, et les derniers tutoriels et articles.

Catégorie de savoir

En cliquant sur une catégorie dans un domaine de savoir, on arrive au niveau 3 de navigation.

On peut voir une recherche (qui link spécifiquement vers la recherche de contenu de la catégorie du domaine de savoir) et les derniers tutoriels et articles.

Le parcours libre

Dans les pages précédentes, toutes les listes de contenus ne montraient, bien sûr, qu’un nombre restreint de contenus (10 il me semble), si il y en a plus un bouton plus de contenu apparaît. Ce bouton mène au niveau 4 de navigation. Ce niveau montre une liste paginée des contenus selon les filtres préremplis.

Par exemple, sur l’image ci-dessous, on aurait cliquer sur Plus de tutoriel dans la catégorie de savoir droit.

A vous les studios !

Super boulot, ça rend super bien. GG à vous tous ! :)

PS : Juste une micro-coquille dans la page du dernier screen, il y a marqué "tutorial" et pas "Tutoriel". ;)

+2 -0

C’était exactement ce que j’étais venu demander. :P

Edit : Ce serait bien d’avoir un lien vers le guide du contributeur dans le bloc "Partager votre savoir" :)

+2 -0

Très bon travail. Petites question de cohérence avec le reste du site :

1) Atom et RSS ne devrait pas être sans background-color comment les boutons ("non-lu", "citer", "signaler"…) des messages sur le forum ?

2) "Plus de tutoriel" devrait avoir des couleurs moins vives comme la pagination du site c’est-à-dire : plus gris que blanc, et moins bleu clair. Pour le rendre plus discret.

3) On décide d’intégrer une nouvelle une nuance de bleu à la palette du site ? (Voir n°4 possibilité, d’éviter ce nouveau bleu clair).

4) Écrire deux fois "Informatiques" ainsi que 902 contenus est utile ? Ca permettrait d’éviter de rajouter une nouvelle nuance de bleu.

5) Le jaune est une actuellement une couleur secondaire dans le webdesign qui sert comme contour, on utilise à présent comment une couleur principale ? On pourrait très bien intégrer une 3 couleurs au site : http://i.imgur.com/LVx8lwm.png , et je trouve que cette couleur correspond bien à cette partie qui consiste à aider la communauté (vert = bonne chose).

6) Pour le nom "Bibliothèque" : Je serais plus pour garder "Cours". "Bibliothèque" me fait penser à médiathèque.

+2 -0

C’est franchement cool ! Comme d’habitude j’ai quelques petites remarques :

  • [Page "Toutes les publications"] comme A-312 je trouve qu’écrire 2 fois le nom du domaine c’est peu utile, pourquoi ne pas laisser simplement le nombre de contenu comme ici en jaune ?
  • "Donner votre avis" et les autres titres me choquent même si peut-être que c’est correct d’écrire comme ça ? Personnellement je choisirais soit "Donner son avis" soit "Donnez votre avis", mais l’entre deux je trouve bof. :)

Concernant le design de "Envie de s’investir ?", je le trouverais plus cohérent comme ça :

Envie de s’investir
+3 -0

Hello A-312 et merci ;)

  1. Ce sont les mêmes liens que sur l’accueil (ex. tous les tutoriels)

  2. C’est pas exactement la même chose que la pagination et c’était dans l’idée de coller au style des blocs contenus qui sont juste avant. Ça donne une sorte de continuité dans la colonne.

  3. Concernant la couleur ce sont juste des déclinaisons. Le bleu central est le normal, celui du haut 10% plus foncé et celui du bas 10% plus clair. Je trouve que ça rend la page plus vivante et la teinte est exactement la même.

  4. On peut l’enlever mais, à nouveau, ça rend la page plus vivante. De plus, le texte dans bloc central devrait afficher la description du domaine de savoir (qui pour l’instant est le nom du domaine) et donc ce sera une information différente.

  5. Je trouve que le vert rend bien mais ça a encore moins de justification que le jaune. C’est une question de goût.

  6. L’explication pour le bibliothèque est écrite plus haute. Le débat pour la nomenclature à eu lieu des dizaines de fois sans qu’on compromis sorte (tu proposes cours mais il y a aussi des articles). La bibliothèque c’est juste un endroit où on met des contenus avec une connotation de "contenu vrai ou validé", il y a une réflexion avec le pictogramme et une réflexion par rapport aux deux autres onglets principaux. (Quand au dernier argument, j’y peux rien, mais bibliothèque ça veut dire bibliothèque et pas médiathèque.)


Je répond aussi à Situphen, j’ai vu le message après ;)

  1. Idem que pour A-312
  2. Oui si les autres sont d’accord n’hésite pas à faire une PR
  3. C’est vrai que c’est assez élégant, pareil, fais seulement une PR

Petit bug : Le lien vers les tags est cassé.


Hello A-312 et merci ;)

  1. Ce sont les mêmes liens que sur l’accueil (ex. tous les tutoriels)
Abdelazer

Justement la cohérence avec le forum n’a pas été faite. :( Peut-être modifié la page d’accueil, le rendu ne serait-il pas meilleur ?


De plus, le texte dans bloc central devrait afficher la description du domaine de savoir (qui pour l’instant est le nom du domaine) et donc ce sera une information différente.

Abdelazer

Parfait alors. :D


  1. Je trouve que le vert rend bien mais ça a encore moins de justification que le jaune. C’est une question de goût.
Abdelazer

J’aime le jaune/orange (j’étais de Négore d’ailleurs). Mon interrogation était orienté vers le fait qu’on réutilise la couleur qui sert pour les contours. Jusqu’à maintenant le site utilisait seulement une teinte de gris/blanc et le jaune n’a jamais été utilisé en background.

Après avoir posté mon précédent message j’ai constaté que le haut devenait jaune dans les sous-catégories. Ma précédente proposition de changer de couleur n’a pas de sens.


Quelques points que j’ai relevé (certaine son sous-forme d’interrogation car j’image que ce n’est pas fini ;) ).

  1. Dans la version mobile, il faudrait peut-être masquer les éléments bleus ou les activer seulement aux clics, ou l’intégrer au menu de gauche. Les catégories prennent beaucoup de place.
  2. ici : Dans le menu bleu, il y a une répétition du nom de la catégorie dans "Autres (informatiques)".
  3. ici : Est-il prévu de rajouter un sous-sous-sous-classement en fonction des tags ?
  4. ici : Je verrais bien plus d’éléments ici. ici ça fait très vide.
  5. ici le header est temporaire ? Pourra-t-on modifier les éléments (via une liste déroulante par exemple) ? Le champ de recherche est absent, il me manque. :(
  6. ici : Pour les écrans larges aura-t-on le droit à une 3ème/4ème colonne ?

Pour la n°4 : Ne peut-on pas masquer le bouton "plus de tuto" quand il n’y a pas d’élément supplémentaire et afficher le nombre de tutoriel qui reste à lire par exemple : "Afficher les 312 tutoriels supplémentaires" ? (C’est frustrant). Ou s’il y a que 4 éléments dans la catégorie modifier "Dernier tutoriel" par "Tutoriel disponible".

Je constate qu’on augmente considérablement le nombre de clique avant d’accès à la liste de tous les tutoriels.

Sur les pages de la n°4 (où on voit les derniers tuto/articles), on pourrait intégrer à la suite de la page : la première page de la liste des tutoriels et des articles (y compris la pagination).


Question bonus : Va-t-on intégrer le même header pour le haut de la première page du forum ?

Alors que de bonnes idées et critiques ;)

Petit bug : Le lien vers les tags est cassé.

C’est en cours de résolution.

Justement la cohérence avec le forum n’a pas été faite. :( Peut-être modifié la page d’accueil, le rendu ne serait-il pas meilleur ?

Alors oui je justifiait juste le pourquoi du comment. Mais ça semble être un avis partagé. Je prend note et je ferai une PR.

Pour la question des couleurs: effectivement, et par ailleurs sur la page d’accueil, même si ce n’est pas réellement un background jaune, clem est en jaune. Donc on a, en quelque sorte, des blocs jaunes (je gagne un bonus pour argument tiré par les cheveux ?).

  1. Oui ça prend beaucoup de place, oui il faudrait peut-être trouver qqch, mais dans une version suivante à mon avis.
  2. C’est le nom de la catégorie qui est comme ça (dans la topbar aussi).
  3. Dans le 4ème niveau on peut trier selon les tags, il y a juste un bug.
  4. Un PR est déjà faite.
  5. Non le header n’est pas temporaire. On ne peut pas non plus modifier les filtres (mais on y a pensé) mais pourquoi pas dans une itération suivante.
  6. Non, c’est le principe d’un layout fixe.

Et oui, il faut modifier la manière d’afficher les boutons plus de contenus.

Cool.

Au lieu de "Bibliothèque", "Tribune" et "Forum", comme on se réfère à un lieu on pourrait mettre des articles : "La Bibliothèque", "La Tribune", "Le Forum" ?

et +1 pour le vert, c’est moins agressif que le jaune. Bleu + jaune ça fait froid je trouve.

+0 -5
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte