Articles sur nos villes

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les z'agrumes !

Depuis quelque temps, je me suis mis en tête l'idée de rédiger un article, pour présenter ma ville, Nancy, notamment d'un point de vue historique. En y réfléchissant un peu, je pense qu'il pourrait être pas mal de créer une série d'articles, dans laquelle les zesteurs présenteraient leur ville. Il pourrait notamment intéressant d'aborder le côté historique, géographique, ou pourquoi pas économique.

Ces articles pourraient permettre de découvrir des villes, dans un texte écrit par une personne attachée à sa ville. Si l'aspect historique/économique/géographique est bien abordé, la lecture pourrait en être très enrichissante !

Que pensez vous de cette idée ?

Si l'idée plaît, ce sujet pourra permettre d'en discuter, mais aussi de mettre en place la rédaction de ces articles. Qui serait intéressé pour rédiger un article, sur quelle ville ?

Voici un tableau récapitulatif :

Ville Auteur Bêta
Nancy Emeric -
Toulouse Looping -
Le RER francilien informaticienzero Oui
Mulhouse Mr Phacochère -
Cracovie (Pologne) KFC -
+14 -0

Bonne idée !

Une bonne idée, mais faut éviter le piège du « guide touristique », il faut ajouter une plus-value scientifique.

qwerty

Oui. Il pourrait être intéressant de parler de l'adaptation des hommes à leur milieu aussi : utilisation de tel matériau pour les maisons car abondant dans la région etc …

+0 -0

Bonne idée !

Une bonne idée, mais faut éviter le piège du « guide touristique », il faut ajouter une plus-value scientifique.

qwerty

Oui. Il pourrait être intéressant de parler de l'adaptation des hommes à leur milieu aussi : utilisation de tel matériau pour les maisons car abondant dans la région etc …

Aurel_B_

Alors faisons gaffe au déterminisme.

+0 -0

J'avais également pensé à un concentré de savoir en lançant l'idée.

Globalement, ça pourrait être l'occasion d'aborder :

  • un côté historique, l'histoire de nos villes ;

  • un côté économique, l'économie de nos villes ;

  • un côté géographique, pourquoi cet aménagement dans cette ville, etc…;

On a vu avec le deuxième CdS de Savoir sur les arbres que l'atelier de programmation de Gabbro a eu un énorme succès : on pourrait imaginer une petit défi consistant simuler une ville (c'est juste une idée, il faudrait approfondir).

Bref, je pense qu'un concentré de savoir sur nos villes pourrait être intéressant !

Mais où s’arrête la ville ? Aire urbaine ? Délimitation administrative ? Pour info, l’influence parisienne :

Bon, ça peut troller, mais il y a bien un concept difficile à définir, c’est la ville (un semestre entier j’ai bossé dessus… bref :p). Pourquoi pas étendre à des « régions » dans le sens culturel ? Occitanie, Lorraine, Savoie… Quand une ville ne suffit pas ?

+2 -0

Il faut faire vite alors, on aura bientôt plus nos régions…

Pour reprendre mon cas, faire un article sur l'histoire de Nancy et plus simple que faire un article sur l'histoire de la Lorraine (qui partirait dans tous les sens d'ailleurs). Je pense que ça dépend beaucoup de la région, mais pourquoi pas oui.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte