Conventions typographiques en usage sur Zeste de Savoir

Parce qu’il n’y a pas que l’orthographe dans la vie…

a marqué ce sujet comme résolu.

OS X (Suisse) pour Ç : Il faut taper Alt + 4, pas Alt + ç. (Le ç s'obtenant par Maj + 4, si on dit Alt + ç les gens vont faire Maj + Alt + 4 et vont obtenir au lieu de Ç.)

+0 -0

Quand je ne réponds pas, c’est évidemment que la remarque a été prise en compte.

Premier contenu masqué, premier paragraphe, deuxième phrase : est-il sûr que Francophonie prend une majuscule ici ? Voir ici

En l’occurrence, cela revient au même, puisque les cinq États pris en compte (faute de source pour l’Afrique) sont tous membres de la Francophonie. Mais soit, va pour « francophonie »…

Idem, septième paragrahpe : lien mort sur les recommandations de l’Université de Mons.

C’est assez incompréhensible : mon navigateur me renvoie une erreur « Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse ute3.umh.ac.be. » et pourtant, un ping sur cette adresse fonctionne bien. J’attendrai de voir si ça évolue…

Par ailleurs, le « non ponctués » est, je trouve, ambigu : signifie-t-il que les exemples ne se terminent pas par un point ou bien faut-il le lire comme « non pas par un point » ?

C’est bien le premier sens. Je l’ai rendu plus explicite.

Dans la citation qui suit, deuxième ligne, il est écrit « même s’il n’est pas début de phrase » au lieu de « même s’il n’est pas en début de phrase » (mais c’est peut-être une faute de l’ouvrage cité).

Le « en » est bien manquant dans le texte original.

Premier paragraphe, deuxième phrase : j’écrirais plutôt « limitation purement technique » au lieu de « limitation purement technologique ».

Bof, j’aime pas vraiment. :-/

  • Je pense plutôt qu’un paragraphe introduisant une image, un tableau, etc. devrait se terminer par un deux-points, car ils peuvent être considérés comme des explications et ainsi correspondre à la règle suivante :

Le deux-points introduit une explication, une citation ou un discours. — [LEX], p. 147

Il n’y a pas de règle explicite concernant ces cas-là, du coup, on ne peut se fonder que sur les exemples donnés dans les ouvrages de référence. Pour des images, des codes, etc. y’a pas, en revanche, il y a de nombreux exemples de tableaux. Et là, aussi bien [LEX] que [NCT], [RAM] et [REU] s’accordent pour que la phrase introductive se termine par un point, comme dans l’exemple suivant tiré de [LEX].

Phrase introductive et tableau.

En ce qui concerne le compromis pour Zeste de Savoir, je ne comprends pas pourquoi une espace fine insécable pour le « % », l’espace-mot insécable me semble plus approprié ici (puisqu’il est recommandé plus souvent dans le tableau récapitulatif).

En réalité, c’est [RAM] et [REU] qui recommandent l’espace-mot, et tous deux ont plus ou moins le même auteur. Une source recommande l’espace fine, deux l’espace insécable sans autre précision, deux l’espace justifiante, deux ne se prononcent même pas. Il n’y a aucun consensus, même si l’insécabilité prédomine, et cela se comprend.

Si je favorise l’espace fine, c’est que le symbole pour-cent ou pour-mille constitue une unité importante avec les chiffres qui le précèdent, et qu’il me paraît plus judicieux de le séparer par une espace plus réduite que celle existant entre deux mots. Après, il faut garder à l’esprit que les espaces fines ne seront (éventuellement) utilisées que pour l’export en LaTeX, PDF, etc. Sur le site lui-même, on ne trouvera que des espaces-mot.

En ce qui concerne le deux-points, j’ai une certaine réticence contre l’espace-mot à la place de l’espace fine insécable, peut-être à cause de sa « fonction » différente des autres signes de ponctuation double (cela reste confus) mais je comprends tout à fait qu’on puisse arguer qu’il n’y a pas de raisons de le traiter différemment des points d’exclamation, d’interrogation et du point-virgule.

Ifrit

On peut tout à fait décider d’utiliser plutôt l’espace-mot. Si d’autres gens préfèrent ce dernier choix, on pourra toujours procéder à un vote. :)

Quid de la première lettre ? Majuscule ?

Cf. :

les éléments d’une telle liste commencent par une minuscule dans le cas d’une liste à puces ou à tirets, par une majuscule dans le cas d’une liste ordonnée.

.

Quid du mot qui suit ?

Toujours séparé. Par une espace justifiante, sauf évidemment pour le guillemet ouvrant.

http://www.xm1math.net/doculatex/espacements.html

Vayel

La source n’indique pas clairement s’il s’agit d’une espace fine insécable ou justifiante, il faudra faire des essais pour être sûrs.

+0 -0

Question subsidiaire qui parle de typo mais pas que spécifique à zds. Pour une communication non-sexiste (genre écrivain-e-s), c'est quoi le mieux qui est conseillé ? écrivain-e-s, écrivain.e.s, écrivain·e·s, écrivain(e)s, écrivain[e]s, écrivain/e/s…

+0 -0

Écrivain suffit, c'est un mot invariable il n'a pas de forme féminine en français (de France). Bon, avec chanteur, alors. Bah chanteur suffit aussi, le masculin est un genre non marqué (Source) en français. Ce n'est pas sexiste.

Édit suite au message de Victor.

+0 -0

Il y a justement un passage de [REU] qui en parle, mais il fait 6 pages, alors je ne vais pas le transcrire en entier. En version très résumée…

  1. Les parenthèses, traits d’union, barres obliques et majuscules sont à proscrire.
  2. Éviter autant que possible les doublets intégraux (les citoyens et les citoyennes).
  3. Employer des termes épicènes (p. ex. être humain, quiconque, membres, personne…).
  4. Employer des collectifs (p. ex. le personnel, le service du feu, l’équipe de sauvetage…).
  5. Employer des formes non personnalisées (p. ex. le tribunal plutôt que le/la juge).
  6. Employer avec parcimonie le passif (p. ex. les frais doivent être payés plutôt que les étudiants doivent payer les frais).
  7. Reformuler pour éviter l’emploi d’un nom (p. ex. carte étudiante plutôt que carte d’étudiant).
  8. D’autres reformulations permettant de faire disparaître le mot incriminé.

Ensuite, d’un point de vue personnel, je suis d’accord avec Gabbro : dans la plupart des cas, l’emploi d’un masculin est simplement neutre. Après, on peut aussi dans certaines circonstances décider de faire l’accord au féminin et considérant qu’il y a peu d’hommes dans le groupe mentionné (cf. mon interview).

+1 -0

Écrivain suffit, c'est un mot invariable.

Non, ce n'est pas un mot invariable.

Je suis assez d'accord avec Dominus Carnufex sinon. J'ajouterais que vous pouvez jeter un oeil à ce document : https://www.bk.admin.ch/dokumentation/sprachen/04908/05037/index.html qui édicte les règles en vigueur chez moi. On peut s'en inspirer au besoin, il est clair et à mon avis intelligent.

+1 -0

Bonjour,

J’ai corrigé quelques fôtes qui traînaient. Si vous avez un peu de temps, prenez la peine de vérifier qu’il n’en reste plus : vu la thématique du contenu, ça la foutrait mal d’avoir des fautes d’orthographe, et je ne suis pas infaillible

Dominus Carnufex

J'ai voulu tester Zest Writer sur ton tutoriel. Et voici son retour (passer en italique ou définir avec les balises markdown, les termes non connus devrait suffire)

Fédération de la communication, CFE-CGC, Le nouveau Code typographique, 1997. (ISBN 978-2-9507157-1-5) [NCT]

Introduction

Faute d'orthographe possible (sans suggestions)

RAMAT (Aurel), Le Ramat de la typographie, 2006. (ISBN 978-2-9223660-3-7) [RAM]

Introduction

Faute d'orthographe possible (sans suggestions)

Typoguide, consulté le 26 décembre 2015. [TG]

Introduction

Faute d'orthographe possible (sans suggestions)

La situation en Belgique est nettement plus compliquée. Il existe une norme, publiée par l’Institut Belge de Normalisation en 2003 et qui porte le doux nom de NBN Z01-002 [NBN]. Celle-ci est censée s’imposer à l’administration et être utilisée dans l’enseignement. D’ailleurs, le Secrétariat général de l’Enseignement Catholique en a fait un résumé souvent cité et une inspectrice a publié un ouvrage de référence se fondant sur cette norme (LIPMANNE (Francine), Grammaire des règles typographiques et de disposition de documents, 2005), qui est fortement recommandé pour les professeurs du secondaire, ainsi que le montre cette discussion.

Introduction

Faute d'orthographe possible (sans suggestions)

Globalement, parmi ceux qui n’utilisent pas la norme NBN Z01-002, on trouve trois normes principales.

Introduction

Faute d'orthographe possible (sans suggestions)

Quelques-uns, enfin, considèrent DUMONT (Jean), Vade-Mecum du Typographe, 1915 [VMT] comme la référence indémodable, mais cet ouvrage est vraiment ancien.

Introduction

Faute d'orthographe possible (sans suggestions)

RAMAT (Aurel), MULLER (Romain), Le Ramat européen de la typographie, 2009 (ISBN 978-2-9534965-0-5) [REU] est une compilation des usages français, suisses, belges et luxembourgeois. Les conventions typographiques de Wikipédia (consulté le 26 décembre 2015) [WIK] peuvent aussi donner un exemple de syncrétisme réussi à l’échelle de la Francophonie, bien qu’elles s’appuient fortement sur les normes françaises.

Introduction

Faute d'orthographe possible (sans suggestions)

On rappellera cependant qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, un point d’exclamation, un point d’interrogation ou des points de suspension. Il est ainsi incorrect de terminer un paragraphe par un deux-points lorsqu’il introduit une image, une vidéo, un tableau, un bloc de code ou un bloc spécial (« Attention », « Information », etc.). Les légendes sous une image, un tableau, etc. et les notes de bas de page suivent cette même règle.

Du bon usage de la ponctuation

Absence de majuscule en début de phrase

  • Et

Les smileys, c’est trop bien .

Outils spécifiques à Zeste de Savoir

smiley

  • binette
  • frimousse

Les smileys, c’est trop bien .

Outils spécifiques à Zeste de Savoir

Espace devant « , », « ) » ou après « ( »

  • .

Les smileys, c’est trop bien.

Outils spécifiques à Zeste de Savoir

smiley

  • binette
  • frimousse

Les erreurs qu’il relève sont les suivantes.

  • Des noms propres (Ramat) ou acronymes (CFE-CGC).
  • Le terme « vade-mecum », qu’il semble ne pas connaître (est-ce qu’il connaît « vadémécum », qui est l’orthographe rectifiée ?).
  • Une mauvaise interprétation du point abréviatif de « etc. » comme un point final (ça, c’est problématique).
  • Il ne semble pas voir que smileys est en italique, et que donc, non, je n’ai pas l’intention d’utiliser le mot français à la place. ^^
  • L’espace qu’il relève avant le point se trouve dans l’exemple de choses à ne pas faire, donc la faute est volontaire.

Du coup, ça va, rien à changer. ^^

+0 -0

Les bons symboles

Windows

Dernière phrase : il est écrit « sur le site de Bépo » au lieu de « sur le site de bépo ».

OS X

Idem.

Je n’ai pas refait une relecture intégrale, j’ai juste survolé le texte.

Ensuite, pour l’espace insécable devant le deux-points, c’était seulement une remarque personnelle, je pense qu’il est effectivement plus simple de le traiter de la même manière que les autres signes de ponctuation double.

Par contre, je pense que l’espace-mot est plus approprié pour symbole « % ». Ta remarque n’est pas fausse (elle est même vraie), mais je pense qu’utiliser l’espace-mot insécable serait d’une part plus simple, mais aussi plus cohérent avec une autre recommandation typographique (je crois que je l’ai vue dans les recommandations typographiques de Wikipédia) : celle de mettre une espace insécable entre un nombre et l’unité qui la suit, par exemple « 30 km/h ». Le but est simplement d’éviter que le nombre et l’unité à laquelle il est rattaché se retrouvent séparés à la fin de la ligne, et je pense qu’on peut faire un raisonnement analogue. Je ne dis pas qu’il faut inclure cette règle dans le texte de Zeste de Savoir.

Je ne vois pas d’autres choses à ajouter.

+0 -0

Bonne nouvelle! (sans espace avant le point d'exclamation :p )

Il semblerait que la bibliothèque de mon uni possède le Guide du typographe suisse. Je me porte volontaire pour aller l'emprunter et vous dire ce qu'il en est de notre belle typographie helvétique. Mais j'ai des grosses échéances au boulot ces 2 prochaines semaines donc je vais essayer ce week-end mais sans rien promettre. ;)

Ah, ça, c’est une bonne nouvelle ! Si ça te prend trop longtemps de recopier les citations exactes, n’hésite pas à me faire plutôt un scan du bouquin (même des photos dégueus toutes tordues et mal cadrées, tant qu’on arrive à lire, ça me va ^^ ), comme ça si un jour on rajoute des trucs dans la charte, j’aurai la référence sous la main. :D

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.