Mettons en musique la communauté !

Mais surtout parlons de vos musiques !

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour rester dans le HS : oui, je connais une entreprise qui n’a pas pu s’implémenter en Espagne sans changer de nom précisément à cause de ce genre de blague (leur nom sans signification apparente en français était plus ou moins une insulte en espagnol).

Après :

  • Le marché français du metal (et encore plus du power metal à l’ancienne) étant ce qu’il est, au pire ça n’est pas une grosse perte.
  • Vu les noms qu’on se tape dans le metal (bon OK, c’est du grindcore et pas du power), pas sûr que ça retienne vraiment la propagation de leur musique dans le milieu cible :D

Avez-vous déjà entendu… une reprise en mode black metal symphonique de « Nothing Else Matters » de Metallica ?

Dark Mirror ov Tragedy – Dark Mirror ov Tragedy – 04 : Nothing…

(Il n’y a pas de typo dans le titre de la vidéo : c’est bien « ov » avec un V et le titre d’origine est bien « Nothing… » sans rien derrière)

Pour son prochain album, Testament nous prépare du Testament :

Testament – Titans Of Creation – Night Of The Witch

Les paroles sont dans la vidéo.

J’ai toujours une impression un peu bizarre quand des « extraits du prochain album » sont dans ce genre là, à savoir : c’est très proche de tout ce qu’a fait le groupe auparavant, donc c’est rassurant (ils n’ont pas tout cassé) mais frustrant en même temps (ça ne se renouvelle pas).

Quel genre de musique fait Till Lindemann, le chanteur de Rammstein, lorsqu’il n’est pas dans le groupe de metal industriel le plus connu ?

Eh bien, pas trop du metal en fait. Parce que ça, c’est un tango :

Lindemann – F & M – Ach so gern

En vrai la chanson a l’air assez inhabituelle pour l’album. Un autre avantage d’avoir déjà un nom connu, c’est qu’il a le moyen de se faire des clips bien chiadés – ça reste quand même une spécialité de Rammstein : http://www.radiometal.com/article/lindemann-devoile-clip-video-de-chanson-platz-eins,359575

Ca faisait un moment que je n’avais pas posté dans ce sujet, mais je reviens avec un peu de musique baroque. Du clavecin dans les instruments, une harmonie qui fait penser à du Pachelbel, des dominantes secondaires et tout…

Bon, ok, ce n’est pas forcément ce que l’on pense entendre quand on dit "musique baroque", mais quand je dis que le métal est plus proche de la musique "classique" que de la pop, je ne déconne pas.

mais quand je dis que le métal est plus proche de la musique "classique" que de la pop, je ne déconne pas.

La relation entre musique « classique » et le metal est en fait un sujet étudié. On trouve :

Au fait, y’a quatre mois, DragonForce a sorti ce qui est peut-être le clip autoparodique le plus con de toute l’histoire du metal :

Ouais, les guignols du clip, c’est les membres du groupe. Et il faut très bien connaitre toute l’histoire du groupe pour comprendre toutes les références qu’ils ont collées là-dedans.

J’ai découvert il y a peu PowerWolf. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, et bah c’est ça :

Je trouve que c’est assez génial. Si un mélomane dans le coin connait des trucs du même genre, je suis intéressé.

+1 -0

Bon, on va faire une petite playlist de power metal alors, vu que ça a l’air d’intéresser @Gabbro et @Taurre – d’autant qu’il serait dommage de se limiter à PowerWolf, qui a de très bonnes idées mais qui tourne complètement en rond (le comportement de leurs fan n’est un problème que pour les concerts).

1. Les grands anciens

Le power metal est un genre qui ne s’est jamais vraiment démodé, mais qui a produit de grands groupes et grands titres dès les années 1980. Là on est vraiment dans le classique du power metal :

Helloween – Keeper of the seven keys
Blind Guardian – Mirror Mirror

En vrai la plus connue de Blind Guardian est Bard’s Song, mais elle est très peu représentative du genre.

Iced Earth – Anthem

(Si on prends Blind Guardian et Iced Earth, on obtient Demons and Wizards, qui va sortir son 3ème album bientôt)

Edguy – King of Fools
Hammerfall – Hector’s Hymn

(les deux derniers groupes ont très tôt utilisé Youtube, donc leurs vieux titres sont dispo surtout en qualité horrible…)

Stratovarius – Eagleheart

Stratovarius c’est un groupe de power ultra-classique, mais qui a inspiré Nightwish à leurs débuts, lequels ont inspiré Epica à leurs débuts. Donc, respect.

2. Un peu plus récent ?

Outre Dragonforce et Powerwolf déjà mentionnés au-dessus, on a surtout Sabaton :

Sabaton – Ghost Division

On a aussi ces clowns de Gloryhammer :

Gloryhammer – The Unicorn Invasion of Dundee (sisi…)

Et du power metal à capella avec Van Canto

Van Canto – King of Metal _(reprise de Manowar)

3. Du côté du Japon

Le power metal est un genre qui marche plutôt bien au Japon.

Concerto Moon – Angel of Chaos
Lovebites – When Destinies Align

Je suis pas un pro de power metal mais pour completer @SpaceFox et @Ryx en autre groupe de reference il y a aussi Symphony X et Sonata Artica.

Perso le seul groupe que j’ecoute vraiment c’est Luca Turilli en solo et (Luca Turilli’s) Rhapsody (Of Fire). Ca va faire quasiement 30 ans que la recette est toujours la même d’album en album et globalement c’est toujours vraiment bon (sur certain album y a la voix de Christopher Lee qui conte et plus rarement chante aussi) !

Mon petit faible c’est l’album solo de Luca Turilli : Prophet of the Last Eclipse (mais c’est plus parce que c’est un des premiers trucs que j’ai ecouté) :

Dans Rhapsody quasiement tous est bon, l’ancien (comme le Dawn of Victory du dessus) ou le nouveau. Du "nouveau" (album Prometheus 2015) :

@Vael : je me demandais juste, par curiosité, la chanson « Il tempo degli dei » que tu cites, est-ce qu’il s’agit encore vraiment de métal ? Je trouve que cette piste se rapproche plutôt de la musique de Two steps from Hell par exemple.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte