En parlant de rythmes latins (et de bossa nova), vu que je joue à Breath Of the Wild en ce moment, j’ai sa BO dans la tête en permanence.
Bon, d’abord, d’une façon générale, et sans aucune exagération c’est clairement une des BO de jeu vidéo les plus folles et les plus intelligemment composées qu’il m’ait été donnée d’entendre ces 25 dernières années (mais je vais peut-être bien faire un billet pour en distiller quelques trucs qui ont même fini par influencer ce que j’étudie en jazz en ce moment !).
Bref, revenons à la Bossa Nova. J’ai ceci dans les oreilles, et c’est peut-être le titre le moins original de toute la BO :
Ici, on a un savant mélange de :
- rythme de bossa nova qui n’est absolument pas marqué, mais bel et bien présent (en principe la bossa a des percussions caractéristiques, qu’on ne peut "entendre" ici "qu’en creux" puisqu’il n’y a pour ainsi dire aucune percu, mais une harpe et un piano électrique qui jouent comme si ces percus étaient là),
- d’accords que j’appelle personnellement jazzy-japonais, c’est-à-dire des sonorités que l’on retrouve majoritairement chez les compositeurs japonais comme Joe Hisaishi par exemple, quoiqu’on entend quand même un disney dominante sur le dernier accord de l’intro,
- modulations 300% jazz (des bons gros II-V-I des familles qui sont tellement clichés qu’ils passent trop bien),
- musique qui peut tourner à l’infini (logique, c’est de la musique de JV, on ne maîtrise pas le temps, etc…), car en fait, on est purement sur des plans modaux (comme en funk).
Et le thème en lui-même, bien sûr, est un peu un standard pour quiconque a déjà joué à un Zelda ces 25 dernières années…