Récemment, je me suis commandé une bonne partie de la discographie de Devin Townsend, et je crois qu’il n’y a pas encore eu de morceaux du bonhomme ici. Je pourrais poncer sa disco à longueur de journée (d’ailleurs j’ai déjà fait ça bien 5 ou 6 fois depuis que je l’ai, ce qui est en fait beaucoup vu la productivité du monsieur qui a 24 albums studios à son actif depuis ses débuts en 1993), mais on peut pas mettre une discographie sur une page de forum.
Du coup, deux morceaux du même album qui me collent une pêche d’enfer :
Note : ces morceaux ne sont pas représentatifs de sa discographie, parce qu’en fait, il a tendance à beaucoup changer de style et parfois très rapidement, autant dans les disques à son nom, que dans le "Devin Townsend Project" ou son groupe Strapping Young Lad.
Pour en apprendre plus sur le personnage et son boulot, je conseille ces vidéo d’Enjoy the Noise:
Je suis un gros fan des pays nordiques, mais aussi pas mal de leur musiques. Un chanteur que j’apprécie beaucoup est Einar Selvik et ca tombe bien Wardruna a sorti une nouvelle chanson :
Une de leurs chansons (Helvegen, à mon avis une de leurs meilleures) a aussi été reprise par Kalandra qui a de bonnes créations :
Helvegen a aussi été reprise par Aurora, mais ma favorite on va dire c’est celle-ci:
Venant des îles Faroe, Eivør est vraiment cool :
d’Oslo, y a aussi Katzenjammer dans un autre style :
Et niveau sonorité, j’ai découvert il y a pas si longtemps un groupe francais. Skàld avec
Bonne écoute !
Rien a voir, mais qui passe en ce moment chez moi :
J’aime beaucoup le concept des musiques au piano jouées avec les « traits qui descendent », comme ci-dessous.
On en trouve beaucoup avec les mots-clefs de recherche « How to play ».
Je ne sais pas si ça porte un nom en particulier.
Ce soir je vous propose Defying Gravity, mais pas l’originale de la comédie musicale Wicked, mais une reprise par Beau Dermott, une candidate de Britain’s Got Talent.
En 2015, ces petits rigolos de Carach Angren se sont amusés à faire un album-concept sur le thème de Hansel et Gretel. Ça donne donc un album léger et…
Non, je déconne. C’est du black metal symphonique et c’est absolument sordide – déjà que l’histoire de base n’est pas très joyeuse…
La particularité de l’album c’est ses textes, plutôt compréhensibles (pour du black metal hein), et surtout longs et narratifs : il n’y a aucune question à se poser sur ce que racontent les titres, aucune interprétation de phrases poétiques bizarres. L’album n’est pas non plus sur le mode « horreur grandguignolesque et clownesque » que l’on peut trouver chez certains groupes (plus du côté du death metal, j’ai l’impression), ni dans la simple provocation anti-religieuse assez habituelle du genre.
Le scénario de l’album est le suivant (TW : violences domestiques, abus sexuels, drogues, suicide, enlèvement et cannibalisme) (en anglais).
La question qu’on peut se poser c’est donc : pourquoi composer ou écouter ce genre de chose ?
J’imagine que c’est le même genre de procédé qui fait que l’on regarde des films d’horreur ou qu’on lit des thrillers.
C’est pas de la musique, mais voici une très longue interview de Carach Angren (le groupe dont je parlais lundi) qui détaille le processus de création de leur nouvel album.
Est-ce que vous aimez le metal ? Est-ce que vous aimez aussi danser ?
Si la réponse est « oui » aux deux questions, Beast in Black est le groupe qu’il vous faut ! (et leurs concerts peuvent avoir une ambiance très « boite de nuit disco/pop années 80 » sur certains titres).
Ça n’est absolument pas un duo, le chanteur, Yannis Papadopoulos, est tout à fait capable de chanter aussi aigu que ça (l’équivalent moderne du haute contre).
Sur sa chaine personnelle, on trouve des reprises d’Iron Maiden :
Où il chante moins aigu que sur une reprise de « Let It Go » de Disney (qui est meilleure que celle que j’ai postée plus haut) :
Où il chante moins (!) aigu que sur cette reprise de Nightwish de l’époque de Tarja :
@Spacefox : waw ! Je suis impressionné par la voix du chanteur.
Merci pour le partage en tous les cas, j’aime beaucoup (et ce même si j’aime pas danser :p).
Pour rester dans le métal (’fin ici le power métal), je découvre le groupe Brothers of Metal qui est visiblement composé de deux chanteurs (un homme et une femme).
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion
Pas encore membre ?
Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte