En fait je pense vraiment que plagiat est un très grand mot en musique, et il me fait tiquer chaque fois que je le lis, parce qu’il a une connotation très négative.
De mon point de vue, il n’y a vraiment aucun mal, musicalement parlant, à s’inspirer de ce que font les autres et à l’enrichir ou le réutiliser. Et vouloir y calquer une logique de propriété sera forcément casse-gueule.
Déjà, la frontière entre inspiration, reprise, hommage et plagiat est on ne peut plus floue, mais surtout, parler de plagiat tendrait à placer l’originalité comme valeur centrale en musique. Le hic c’est que ça entre totalement en contradiction avec la façon dont on écoute et apprécie la musique : pour que quelque chose soit apprécié, il faut que ça parle aux gens, et donc que cela utilise des formes et des codes qu’ils comprennent et qu’ils associent à quelque chose qu’ils aiment. Partant de là, la bonne musique est forcément, quelque part, une répétition de quelque chose d’autre.
De la façon dont je vois les choses, la musique fonctionne comme une sorte de bouillon commun à tous. De temps en temps, un compositeur particulièrement creatif va rajouter un nouveau condiment qui va piquer la langue, puis finir assimilé progressivement, parce que les autres musiciens, qui auront aimé ce truc, vont le réutiliser dans leur recette.
Il n’y a vraiment que parce que la musique a une valeur commerciale de nos jours que l’on a des problématiques de plagiat…