Zeste d'artiste (3D)

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello :)

ça fait un bon moment que j'ai pas publié ici,du coups voici une double publication pour me racheter :p

La première publication,c'est QuickPipe : un script qui comme son nom l'indique permet de créer en un clic des tubes/branches/tuyaux ou n'importe quoi d'autre dans le genre.En plus d'avoir plusieurs paramètres,le script vous permet de créer des formes géométriques uniformes pour avoir une bonne base sur laquelle travailler. Tout est développé en MEL dans Maya et Beta-testé par Baidhir Hidaïr,Wiktor Öhman et quelques autres artistes.Merci à eux ! :)

Deuxième publication,un projet de Décembre que je reconstruit (et compte terminer !) à l'aide de QuickPipe et de mes dernières MAJs de workflow.Inspiré par un concept art de Qi Wu,cette moto est encore au stade de blockout mais elle devrait avancer rapidement avec le script.Voici quelques images :

-

-

-

-

Pas mal le script. Pour les Blender users pour avoir le resultat equivalent il vous faut un subsurf, un skin modifier et un autre subsurf. Ajoutez un vertex a chaque extremite. Ctrl + a gere le diametre. Moins vous avez de vertices plus le resultat est smooth, pour retirer un vertex faite x > Dissolve Vertices. Utilisez Mark Root du Skin modifier sur le premier vertex du pipe.

Image utilisateur

+2 -0

Nouveau Gif pour Quick Pipe (nom temporaire) :

Image utilisateur

Une nouvelle MAJ (0.3) est en préparation avec énormément de bugfixes par rapport à la précédente,mais c'est surtout l'introduction du MultiPipe Manager qui est en vedette dans cette MAJ : il est maintenant possible de créer un nombre illimité de pipes et d'avoir des pipes sur des pipes sur des pipes sur des pipes sur des pipes,etc… :D

Pour Subdivision Surface tout simplement :). Pourquoi SubbD dans Maya ? Sous Max c'est le modifier Turbosmooth ou MeshSmooth.

Ah oui je vois.Quand tu entends Subsurf de manière général c'est au SubSurface Scattering que tu penses ^^

il est maintenant possible de créer un nombre illimité de pipes et d'avoir des pipes sur des pipes sur des pipes sur des pipes sur des pipes,etc

Ah oui… Pipeception?
Je présente officiellement mes excuses pour cette blague...

+7 -0

Ah oui… Pipeception?

J'arrive toujours pas à croire que t'as osé O_o

Pour rester dans le sujet,voici quelques expérimentations avec Quick Pipe :)

La dernière version a vue arriver le système de création de profiles personnalisés,ce qui remplace le tube classique et vous permet de créer diverses formes d'objets,même des plus insolites ;)

Ici,c'est la création de floaters qui est mise en avant

Quick Pipe vous permet de "souder" deux modèles 3D

Ou de les fusionner à la Mesh Fusion grâce à des floating bevels

Et un gif pour la route :)

Image utilisateur

Linko : pourquoi le SubD est appelé Subsurf (Subsurface ?) dans Blender ? O.o

Sinon,d'autres rendus :

 -

 -

Un peu occupé en ce moment par IRL,mais je serai libre d'ici quelques temps pour continuer sur mes projets/articles/tutos :)

Fansub

Je suis jaloux. :(

+0 -0

Ton floating bevel fonctionne a partir de pipes ? Comment ca marche je veux faire un script similaire dans Blender.

Alors le principe est simple,et Quick Pipe l'utilise pour à peu près tout :

  • Tu sélectionnes des Edges qui montrent la direction de ton pipe.Mes booleans sont custom et me permettent de sélectionner les edges de l'intersection à la fin de l'operation,un peu comme ça :

-

  • Au lieu d'utiliser une pipe ronde normal tu utilises une pipe custom.Dans mon cas ça ressemble à ça :

-

Les pipes custom c'est juste des edges que tu sélectionnes et qui te permettront de remplacer le tube classique.Ils définissent la forme du bevel,et une fois un floating bevel crée tu peux revenir sur eux et tweaker leur forme comme bon te semble.Super pratique !

  • Ensuite tu sélectionnes les edges de l'opération boolean un peu plus haut + les edges du custom pipe,tu appuis sur Quick Pipe et hop tu as ton smooth bevel :

-

Tu peux souvent avoir à tweaker un peu ton bevel mais c'est pas sorcier et ça peut être automatisé (j'y travaille) :)

Je devrais avoir plus de trucs à présenter de mes Beta Testeurs dans pas longtemps,notamment de Wiktor Öhman et Jerry Perkins (le gars de Hard Ops) !

Je suis jaloux. :(

C'était le but ! :p

Merci pour les explications mais ton outil à une limitation il ne peut fonctionner que sur des surfaces à 90 degrées.

En faite j'essais d'eviter se problème avec les booleans et bevel:

Image utilisateur

Edit: donc j'ai trouvé la solution il faut décocher Loop Slide pout utiliser le bevel avec les booleans:

Image utilisateur

Faire un hard surface model clean en quelque clics:

Image utilisateur

+0 -0

Hello,très occupé par le boulot en ce moment,mais voici quelques nouveaux gifs de Quick Pipe qui sort le 30 de ce mois ! :)

https://media.giphy.com/media/l4hLR7ylktQPHVgUE/giphy.gif

https://media.giphy.com/media/3o7HfQwjjw5vzJVWWA/giphy.gif

En plus d'avoir été publié sur la page principale de Polycount 3 fois de suite,la Beta de Quick Pipe est déjà dans les mains de plusieurs artistes dans des productions AAA (Sucker Punch,Naughty Dog,RodeoFX,Infinity Ward,etc…) et la liste s'agrandit de jours en jours ! :D

Le code de Quick Pipe étant terminé,je me suis permis de faire une pause de quelques heures et faire un p'tit code sympa qui fait des Bevels beaucoup plus difficile à produire des erreurs dans Maya :

http://i.giphy.com/3o6ozF4UaVLlzsbQqs.gif

J'avais fait un topic sur Polycount il y' a quelques temps sur mes expérimentations avec les Bevels/Boolean/Hard Edges :

http://polycount.com/discussion/164254/maya-surface-based-asset-generation

Hello les zartistes,

Comme je compte rejoindre dans une année une école d'art (ECAL), je commence à préparer un portfolio. La section que je vise porte plutôt sur l'art au travers de moyens modernes du coup je pensais mettre en avant mes travaux 3D. Bref ces temps je joue beaucoup avec l'addon animation node et je viens de pondre cette image :

Image utilisateur

D'autres devraient suivre bientôt, je compte faire une série autour de ces formes procédurales qui m'attire franchement....

A bientôt, Cat

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte