Présentation : Le forum a besoin de vous !

a marqué ce sujet comme résolu.

Ben en faite ce que je trouve dommage, c'est de se faire bombarder d'analyse au lycée. Mais pourquoi ? Genre ça serait mille fois plus intéressant pour la plupart des élèves de faire de la logique, en plus ça peut servir dans la vie de tous les jours et notamment en philosophie.

Mais non, à la place, bouffez des courbes pendant 2 ans, c'est cool, c'est chouette, et ça se trouve ça ne vous servira jamais.

Je suis pas si critique que ça vis-à-vis du lycée.

C'est vrai que ce qu'on fait est différent du post-bac, mais faut dire qu'on y acquière des bases essentielles pour la suite et presque suffisantes pour faire un peu tout ce qu'on veut. En général je conseille un cours de logique en plus, et après ça suffit la plupart du temps pour aborder un domaine.

Je regrette juste que le lycée m'ai dégouté des études "scolaires" et que ça m'ai obligé à aller en fac. M'enfin c'est pas forcément plus mal vu les rencontres et toutes les bonnes choses que j'ai pu faire à la fac et que j'aurais pas pu faire en MPSI …

Moi ce n'est pas du tout pareil.

J'ai plein de regrets sur mon parcours scolaire. Le premier, ça serait au lycée où je suis passé complètement à côté des maths. Je comprenais le cours, mais je n'avais pas cette curiosité d'aller voir plus loin, de prendre des livres, ou en tout cas de demander aux professeurs les bons livres. Et aujourd'hui je le regrette beaucoup. Les mathématiques au lycée c'est borné pour ne pas faire de jeu de mots. Et si en plus, les professeurs ne t'incitent pas à aller voir ailleurs…

Ensuite je suis arrivé en fac. Alors là c'est complètement différent. J'ai eu deux types de professeurs :

  • les blasés et qui ne comprennent pas qu'un élève soit motivé
  • Et l'opposé, qui n'hésitent pas à conseiller de prendre tel ou tel livre

Malheureusement, je suis rarement tombé sur le second cas, pire, j'ai eu un parcours qui m'a dégoutté des mathématiques pendant $1$ an. Et aujourd'hui, je trouve ça frustrant, car j'ai augmenté ma curiosité en informatique au dépit des mathématiques. Si je ne comprenais pas un truc en maths, je m'en fichais et je passais à autre chose (le truc à ne pas faire).

Ensuite, comme je n'étais pas entouré de gens motivés, ben ça ne m'incitait pas non plus à aller plus loin, si bien que je me suis contenté pendant mes trois ans de fac' du strict minimum.

Par contre, la vie en fac, est juste chouette, et le faite de ne pas avoir ce rythme de prépa est tout de même une bonne chose. Mais c'est dommage de voir que le niveau étant bas, les professeurs sont obligés de baisser le niveau. Et les bons élèves se retrouvent complètement délaissés. Et c'est aussi dommage qu'en fac, en tout cas c'était mon cas, on ne puisse pas sortir des sentiers battus. C'est à dire, tu as pris le parcours Info, NON, tu ne feras pas de cours de maths !

On a chacun un parcours différent, moi je regrette juste de ne pas avoir su ouvrir les yeux avant et avoir pris les bonnes décisions avant.

Mais c'est dommage de voir que le niveau étant bas, les professeurs sont obligés de baisser le niveau. Et les bons élèves se retrouvent complètement délaissés. Et c'est aussi dommage qu'en fac, en tout cas c'était mon cas, on ne puisse pas sortir des sentiers battus. C'est à dire, tu as pris le parcours Info, NON, tu ne feras pas de cours de maths !

Saroupille

Je sais pas où t'es, mais à P7 j'ai jamais eu de problème pour avoir accès à d'autres cours et à de quoi approfondir comme je voulais. D'ailleurs je trouve que la fac est bien pensé pour ça justement.

Pour ce qui est du niveau, je dirais que c'est surtout en L1(L2) que le niveau est assez bas parce qu'il y a beaucoup de redoublant (en L1 j'étais dans la classe avec des gens qui avaient 5ans de plus que moi …) et de gens totalement pommés. Après le niveau est pas dégueulasse vu tout ce qu'on peut faire ..

C'est clair qu'on nous prépare pas à des concours, mais ça nous prépare à être autonome et ça c'est beaucoup plus important à mes yeux.

Je sais pas où t'es, mais à P7 j'ai jamais eu de problème pour avoir accès à d'autres cours et à de quoi approfondir comme je voulais. D'ailleurs je trouve que la fac est bien pensé pour ça justement.

J'étais à Nantes. Et en arrivant à l'ENS, j'ai très vite conclu que la fac' de Nantes était pas génial, surtout en info. En maths, je ne connais pas assez bien le département pour juger.

Pour ce qui est du niveau, je dirais que c'est surtout en L1(L2) que le niveau est assez bas parce qu'il y a beaucoup de redoublant (en L1 j'étais dans la classe avec des gens qui avaient 5ans de plus que moi …) et de gens totalement pommés. Après le niveau est pas dégueulasse vu tout ce qu'on peut faire ..

Ah je me souviendrais toujours de la personne qui devait avoir 2 ou 3 ans de plus que moi et qui me demande :

  • Ah, mais comment il [le prof] est passé de tel ligne à tel ligne ?
  • ah ben il utilise $(a-b)^2=a^2 -2ab +b^2$
  • [il réfléchit 10s] Ah, mais c'est vrai ça ? Tu trouves ça comment ?

Et ensuite je lui ai fais le calcul. Mais oui, le niveau de maths en L1 est bas pour certaines personnes et les profs soient passent un temps fou pour leur expliquer, soit ils sont obliger de demander moins d'éxigences.

C'est clair qu'on nous prépare pas à des concours, mais ça nous prépare à être autonome et ça c'est beaucoup plus important à mes yeux.

Holosmos

Tout à fait d'accord, et ça c'est le pied. Vive la BU =) !

Ba pourquoi ne pas en parler ? :)

Holosmos

Parce que la dernière fois que j'ai fait un topic de présentation c'était parti sur un sujet très similaire et le sujet est vite tombé dans les oubliettes du site. Les gens qui arrivent pour se présenter ont l'impression de gêner la discussion et du coup ils ne postent pas.

+2 -0

Bonjour à tous,

pour ma part je suis de formation matheuse (avec une bonne dose d'informatique). Aujourd'hui j'enseigne les Mathématiques mais aussi l'informatique dès que j'en ai l'occasion (architecture et surtout programmation). Sur le SdZ-OC, j'intervenais généralement sur les forums Mathématiques et Autres langages.

J'y avais rédigé un big-tuto sur le langage Ada. J'avais également commencé des tutos sur le logiciel Maxima ou sur les vecteurs sur le SdZ-V3 (perdus depuis, merci OC :( ). J'ai également commencé la rédaction sur OC d'un big-tuto sur les géométries non euclidiennes qui devrait bientôt basculer sur ZdS (d'ailleurs un format Mid-Tuto serait sûrement mieux adapté). Enfin, je réfléchis à un mini-tuto sur Pythagore (explication, démonstration, cas concret et historique) pour ZdS.

Pour terminer, mes passions sont les sciences (en général), la prog, le dessin mais aussi l'histoire et la géopolitique.

Bonjour. Moi c'est aero ;-)
J'adore les maths, car j'ai une bonne intuition. Les choses, au moins en cours (term S l'année prochaine) me semblent naturelles, et du coup ça m'amuse. même si à côté, les cours sont chiants parce qu'on avance pas, c'est pas grave ^_^. Sinon, la physique/chimie, j'apprécie dans la mesure où je suis curieux d'apprendre le monde. Mais le fonctionnement de ces deux matières au lycée m'agace à un point… Aucune curiosité, je fais chiez le prof quand j’essaie de comprendre un petit peu le dessous des notions … Et puis cette fameuse rigueur qui m'embête un peu :-°. Sinon, j'suis pas trop branché biologie/SVT. j'suis curieux et j'aime bien la matière, mais j'accroche pas plus que ça, j'veux dire que j'ai pas spécialement envie d'en apprendre plus, contrairement aux maths, à l'info et à l’électronique, mais matières de prédilections <3. Et puis j'me demande tjrs que faire en post-bac, donc c'est cool de vous voir en parler ! [j'hésite entre ingé en prépa intégré ou iut puis ingé]

+0 -0

Salut tout le monde.

Personnellement, je ne suis pas comme la majorité des intervenants de ce forum : les mathématiques ne m'intéressent pas énormément. La physique m'intéresse, mais cela fait longtemps que je n'en ai pas fait et que je n'ai pas pensé à consulter un livre/site internet sur le sujet.

Généralement, je m'intéresse à presque toutes les sciences expérimentales. Par exemple, je dois avouer avoir un attrait prononcé pour la géologie. C'est une matière dont la grosse majorité des sous-domaines m’intéressent (sauf la paléontologie et l'hydrologie).

Je tiens aussi à faire mention de mon intérêt pour les neurosciences et la psychologie (psychologie cognitive, notamment).

Ces derniers temps, je commence à reprendre un peu l'étude de la biologie et de la chimie, et vous pouvez compter sur moi pour poser des questions sur le forum à ce sujet.

Généralement, je m'intéresse à presque toutes les sciences expérimentales. Par exemple, je dois avouer avoir un attrait prononcé pour la géologie. C'est une matière dont la grosse majorité des sous-domaines m’intéressent (sauf la paléontologie et l'hydrologie).

Youhou ! Un autre amateur de géol ! Mais si tu aimes bien la biologie, c'est bizarre que tu n'aimes pas trop la pal. Jusqu'à assez récemment, la pal était une science super-descriptive, donc plutôt chiante, je te l'accorde. Mais aujourd'hui, la pal, c'est essentiellement dans le but de faire deux choses :

  • la reconstitution de paléoenvironnement (là je conçois que ça ne botte pas forcément) ;
  • l'étude de l'évolution de différents groupes, et là c'est en fort lien avec la bio.
+0 -0

Hello tout le monde

Alors moi mon ancien pseudo c'était Hazdrubal. Je trainais très souvent sur les forums Science, et je compte bien continuer ici. Mon domaine c'est plutôt la physique, mais je reste ouvert aux autres sciences, je suis très curieux, je me suis même redécouvert un attrait pour les maths il y a peu.

Et je suis surtout passionné par l'histoire des sciences (j'ai d'ailleurs un tuto en cours de rédaction sur le sujet)

Hello tout le monde

Alors moi mon ancien pseudo c'était Hazdrubal. Je trainais très souvent sur les forums Science, et je compte bien continuer ici. Mon domaine c'est plutôt la physique, mais je reste ouvert aux autres sciences, je suis très curieux, je me suis même redécouvert un attrait pour les maths il y a peu.

Et je suis surtout passionné par l'histoire des sciences (j'ai d'ailleurs un tuto en cours de rédaction sur le sujet)

Looping

Tu peux teaser un peu plus sur ton tutoriel sur l'histoire des sciences ? J'adore ça ! D'ailleurs si tu as des livres à conseiller…

Tu peux teaser un peu plus sur ton tutoriel sur l'histoire des sciences ? J'adore ça ! D'ailleurs si tu as des livres à conseiller…

Saroupille

Le tuto parlera des débuts de la mécanique newtonienne: comment il a trouvé F = ma, comment est apparue la notion d'énergie, l'étude de la chute des corps par Galilée, la gravitation.... Bref, mon but était de comprendre comment est née la physique classique.

Pour les bouquins j'en ai pas mal à conseiller mais ce serait bien d'ouvrir d'autres topics sur les bouquins à conseiller dans chaque domaine (maths, physique, chimie, bio…), pour qu'ils soient regroupés et non pas perdus au fond de plusieurs topics. Je vais surement en ouvrir un d'ailleurs.

Hello tout le monde !

Je vois que je suis pas le seul à passer en terminale S ^^

Personnellement je suis plus passionné par l'informatique, mais ça ne m'empêche pas d'aimer les sciences. Je suis plutôt orienté sur la physique et les maths. J'ai de la chance d'avoir de grandes facilités, ce qui m'a permis de comprendre le programme scolaire sans difficulté. Mais à côté de ça, je suis un gros flemmard, et je n'ai malheureusement pas fait preuve de beaucoup de curiosité :/ Je me dis que ce forum sera sûrement un bon début ^^

En passant, j'ai eu la chance d'avoir de très bons cours de physiques cette année. J'hésite à rédiger des tutos sur la physique en Première afin d'aider les gens qui n'ont pas eu la même chance que moi. D'un côté, je me dis que ce serait peut-être malvenu de la part de quelqu'un qui n'a pas un bien meilleur niveau… Mais de l'autre, je me dis que ça peut aider les personnes qui ont des difficultés, en leur apportant un cours expliqué différemment et que ça peut les inciter à poster leurs questions sur le forum. Vous en pensez quoi ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte