Présentation : Le forum a besoin de vous !

a marqué ce sujet comme résolu.

@Phigger : lorsque je donnais des cours particuliers (et j'en ai donné pendant 8 ans), je me fixais généralement comme règle N+2. C'est-à-dire que je ne donnais des cours aux élèves de 2nde qu'à partir de la terminale, des cours aux term qu'à partir du DEUG2 etc … Cela n'a rien d'un théorème, c'est plus une règle personnelle. J'avais remarqué que donner des cours trop tôt revenait souvent à donner des trucs et astuces plus qu'à expliquer. Avoir un peu de recul permet déjà d'être plus l'aise avec les notions ou techniques abordées (typiquement, dériver ce n'est pas juste apprendre 4/5 formules et dresser un tableau) mais aussi d'être en capacité de répondre à une question imprévue (du genre : "C'est quoi la dérivée de $f(x,y) = y \times x^2$ ? C'est la même que celle de $f_n(x) = n \times x^2$ ? "). Donc si j'avais un conseil à te donner, ce serait de réfléchir plutôt à expliquer le programme de 2nde ou de collège que celui de 1ère.

Proverbe du jour : "Enseigner, c'est apprendre une deuxième fois"

+2 -0

J'hésite à rédiger des tutos sur la physique en Première afin d'aider les gens qui n'ont pas eu la même chance que moi.

Phigger

Alors je ne connais pas encore la ligne éditoriale de ZdS mais si ça n'a pas changé, les tutos qui suivent le programme scolaire ne sont pas acceptés. Trois raisons parmi d'autres:

  • il y a des gens qui ne suivent pas le programme français (Belgique, Suisse…) donc première ça voudra rien dire pour eux,
  • et ensuite si le programme change, ton tuto devient obsolète.
  • Et enfin, le programme aborde plusieurs notions complètement différentes (par exemple optique, mécanique…), il n'y a donc aucune logique à mettre ça dans un même tuto.

@Kaj9 : Mea Culpa j'ai rien gardé du collège… :-°

Mais c'était vraiment pour essayer de partager mes supers cours qu'il m'a suffit de lire pour comprendre :/ Ma prof aurait pu me donner les feuilles directement, et je n'aurai pas eu besoin de plus. Peut-être dans ce cas-là que je pourrais essayer la rédaction d'un mini-tuto et voir le résultat ? Si c'est bon, on garde, sinon je saurai que ce n'est pas la peine de continuer ?

@Looping : La ligne éditoriale du sdz a accepté un tuto sur la physique en seconde :p

Mais non je ne pensais pas faire un big tuto, mais plutôt un mini-tuto sur chaque notion abordée en première.

+0 -0

Oui, mais je vais me répéter, je compte que faire des mini-tutos sur une seule notion à chaque fois (un chapitre du programme). Par exemple, un mini-tuto sur le nucléaire tel qu'on le voit en Première S. Ou encore, un tuto sur les alcanes et les alcools ^^

+0 -1

On a des chimistes/physiciens ici. Donc tentez le coup, et si vous vous ratez, ça ressortira au pire pendant la phrase Beta de votre tutoriel.

Je me souviens que mon prof de physique avait fait un site web en première pour nous aider à apprendre. C'était vraiment bien, ça permettait de développer notre autonomie.

[Après 10mn de recherche] J'ai pris 5 ans dans la tronche pour retrouver ce site, mais mon prof n'y a pas touché. Le voilà, c'est une perle : http://olivier.durrande.pagesperso-orange.fr/

Le site est sale, mais je pense qu'il peut y avoir du matériel intéressant. Il suivait un livre un bouquin, mais il y a pas mal de liens autour du sujet.

En tout cas bonne continuation ;)

+0 -0

So many maths people !!

Moi c'est Eskimon. J'aime la science et sa pédagogie/vulgarisation, mais je suis un traumatise des maths donc faites comme si j’étais pas la :D

Sinon j'ai aussi écris un tuto, mais plutôt axé électronique/informatique puisque ça parlait d'Arduino (a l’époque en section science, choix discutable).

Bref, j'aime bien l’électronique, mais comme ca ira surement dans la section materiel vous ne me verrez ptet pas souvent ici…

Mais j'voulais faire coucou a tout le monde (et notamment parce que je revois pas mal de tête d'une autre époque).

Ah et j'oubliais. Je passe une partie de mon temps sur un clavier qwerty donc je demande une tolérance sur mes fautes (d'accents notamment). Je fais ce que je peux pour corriger via le navigateur mais c'est pas toujours simple. Et je suis staff mais je fais parti des gentils qui mord pas (j'ai forcé mon chemin dans cette équipe pour aider sur la transmission de bugs et dev' du site)

+2 -0

Alors je ne connais pas encore la ligne éditoriale de ZdS mais si ça n'a pas changé, les tutos qui suivent le programme scolaire ne sont pas acceptés. Trois raisons parmi d'autres:

  • il y a des gens qui ne suivent pas le programme français (Belgique, Suisse…) donc première ça voudra rien dire pour eux,
  • et ensuite si le programme change, ton tuto devient obsolète.
  • Et enfin, le programme aborde plusieurs notions complètement différentes (par exemple optique, mécanique…), il n'y a donc aucune logique à mettre ça dans un même tuto.

Looping

Looping (content de te voir ici au passage :) ) a bien résumé l'idée. Cela dit, ça n'empêche absolument pas de faire un tutoriel sur quelque chose qui vous plait que vous avez vu en cours. Je ne connais pas les nouveaux programme, mais admettons que vous ayez suivi un cours sur le fonctionnement d'une dorsale. Vous pouvez parfaitement rédiger un petit quelque chose là-dessus, sans présenter cela de manière scolaire (c'est-à-dire suivre un plan plus pertinent que celui de l'EN, faire des ponts avec d'autres notions, avoir un ton plus détendu, etc.).

Et c'est là qu'il faudra probablement un peu plus de recul que simplement l'année N+1. Cela dit, je serais tenté de dire que si vous voulez écrire un petit quelque chose, essayez. C'est le meilleur moyen de savoir si vous êtes capables de le faire. ^^

+0 -0

Ah et j'oubliais. Je passe une partie de mon temps sur un clavier qwerty donc je demande une tolérance sur mes fautes (d'accents notamment). Je fais ce que je peux pour corriger via le navigateur mais c'est pas toujours simple.

Eskimon

C'est pas parce qu'il y a des nouveaux qu'il faut mentir, eskimon. Tout le monde devrait savoir que c'est à cause de tes gros sabots de caribou. :D

+3 -0

Ah et j'oubliais. Je passe une partie de mon temps sur un clavier qwerty donc je demande une tolérance sur mes fautes (d'accents notamment). Je fais ce que je peux pour corriger via le navigateur mais c'est pas toujours simple.

Eskimon

C'est pas parce qu'il y a des nouveaux qu'il faut mentir, eskimon. Tout le monde devrait savoir que c'est à cause de tes gros sabots de caribou. :D

Aero

Nan, c'est parce que je l'ai laissé vivre en fait. Et maintenant, je peux plus le manger vu qu'il est l'un des miens. :(

+0 -0

Bonjour les gens ! Moi c'est melepe, et j'aime les maths, la physique, pas la chimie, et j'aime bien le peu d'info fondamentale que j'ai vue. Comme j'ai intégré une école d'ingé généraliste ('faut dire aussi que je me suis fait violemment rejeté lors des écrits des ENS :D ) qui ne parle pas tant que ça de sciences, je n'ai malheureusement pas pu beaucoup approfondir mes connaissances dans chacune de ces matières, mais je serai quand même là sur le forum. :)

J'aime aussi l'histoire des sciences, donc très intéressé par le tuto de Looping. :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte