Présentation : Le forum a besoin de vous !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les gens ! Moi c'est melepe, et j'aime les maths, la physique, pas la chimie, et j'aime bien le peu d'info fondamentale que j'ai vue. Comme j'ai intégré une école d'ingé généraliste ('faut dire aussi que je me suis fait violemment rejeté lors des écrits des ENS :D ) qui ne parle pas tant que ça de sciences, je n'ai malheureusement pas pu beaucoup approfondir mes connaissances dans chacune de ces matières, mais je serai quand même là sur le forum. :)

J'aime aussi l'histoire des sciences, donc très intéressé par le tuto de Looping. :)

Que diriez vous d'un post sur les Tutoriels scientifique où les gens qui cherchent d'autres auteurs pourrait poser leurs idées et demande ? Le listing devrait être tenue à jour donc.

Blackline

Comme ca ? http://zestedesavoir.com/forums/sujet/666/zep-03-page-resumant-les-tutos-en-redaction/

(ton post m'a fait rappeler qu'il fallait que je fasse ca, merci :) )

+1 -0

(je comprends mieux pourquoi on n'avait pas de nouveaux tutos sur Arduino, Eskimon traîne ici :) )

Bonjour à tous

De mon côté, un peu de C++, un peu de bio, un peu d'analyse de données. Comme il me manque des bases solides en mathématique pour ce dernier point, je pose pas mal dessus en ce moment. Un peu d'électronique aussi, mais comme j'ai laissé mon matériel chez mon frère lors de mon dernier déménagement, je n'en fais pas pour le moment. J'ai écris aussi mal de tutos (cf ma signature), tous sous licence Creative Common (dont un cours C++ en cours de rédaction). N'hésitez pas à le reprendre ici s'il vous intéresse.

En tout cas, content qu'un nouveau forum ouvre ses portes (et je le trouve très agréable à utiliser)

+2 -0

Et voilà. Je code, je code, et je vais même pas voir le forum ou je suis sensé être le plus présent. Elle est belle la jeunesse, hein ?

Plus sérieusement, bonjour à tous. Je m'appelle Pierre (on aurait pu le deviner), et une grosse partie de mes compétences se situent en chimie (je suis actuellement en Bac+5 chimie), c'est donc sur ces sujets que vous me retrouverez, et dans d'éventuels tutos correspondants, quelque part (si ce n'est au moins dans les commentaires). Après, je suis jamais contre donner un coup de patte ailleurs si je peux. Et je ne suis jamais contre me renseigner dans de nouveaux domaines non plus, donc je lirais d'autres tutos avec attention.

Donc en mon absence, je laisse la main à Blackline. T'hésite pas à m'appeler si y'a un truc, hein ? :p

Je me suis présenté dans le mauvais topic, un vrai zéro. Je ne communiquerai pas mon prénom ici, car il est long & composé (telle une partition de Beethoven). Je suis ingénieur d'études en développement informatique, front/back end, également web designer en provenance d'une fervente passion pour les arts graphiques. Je suis également freelance sur temps libre pour le goût du challenge. Je compte bien vouloir tenter de contribuer au développement de cette communauté, car ma soif de connaissance ne connait aucune limite. (un peu comme le bankai de kenpachi)

Je fais souvent des gazouillis afin que mon sang ne coagule pas sous le flot incessant d'informations que notre monde supporte.

ma soif de connaissance ne connait aucune limite. (un peu comme le bankai de kenpachi)

Sense

Hérésie ! Kenpachi ne peut pas avoir de bankai, cette prolongation purement commerciale d'une licence qui marchait bien n'existe pas ! >.<

+2 -0

Ça fait plusieurs post qui parlent d'histoire des sciences. Pour ma part, j'ai deux tutos en cours de rédaction sur les math et qui comprendront chacun une bonne partie historique (voire même, pour les géométries non euclidiennes, l'histoire constitue la trame du cours). Ne serait-il pas judicieux de créer une catégorie Histoire ou Histoire des sciences pour les tutos comportant plus d'un ou deux paragraphes historiques ?

Ça fait plusieurs post qui parlent d'histoire des sciences. Pour ma part, j'ai deux tutos en cours de rédaction sur les math et qui comprendront chacun une bonne partie historique (voire même, pour les géométries non euclidiennes, l'histoire constitue la trame du cours). Ne serait-il pas judicieux de créer une catégorie Histoire ou Histoire des sciences pour les tutos comportant plus d'un ou deux paragraphes historiques ?

Kaji9

A voir en suggestion non ? Mais de toute façon, tu peux demander une nouvelle catégorie à la validation.

Pour la chimie, j'ai tout mis dans Oxygen, juste pour la blaguounette. Mais rien qu'en chimie, et en physique, il faudrait voir peut-être à un bon classement adapté ?

Sera-t-il ensivageable de créer une partie reference pour les lycéens "Cours niveau secondaire/équivalents" ?

+0 -0

Sera-t-il ensivageable de créer une partie reference pour les lycéens "Cours niveau secondaire/équivalents" ?

Avoir des tags de niveau scolaire n'est pas vraiment dans l'optique du site. D'une part parce que les appellations change d'un pays à l'autre, les programmes sont des fonctions aléatoires du temps et que le contenu que vous écrivez est censé être à portée universelle, si j'ose dire. N'importe qui devrait pouvoir le lire.

+5 -0

si tu penses qu'un categorie doit etre rajoutee pour ton tuto tu peux en faire mention dans le message aux validos.

Eskimon

Oui mais pour l'instant on est obligé de choisir une catégorie à la création du tuto… Moi je mets ZdS en attendant…

Sera-t-il ensivageable de créer une partie reference pour les lycéens "Cours niveau secondaire/équivalents" ?

Blackline

Le site n'étant pas uniquement développé et peuplé par des Français, je suis contre. Pour être équitable il faudrait donner toutes les équivalences, ce qui devient impossible et hasardeux…

Plus généralement je trouverais dommage que le site devienne trop scolaire et que les visiteurs se sentent comme à l'école ("ouh ça c'est trop avancé pour moi", etc.). Zeste de Savoir, c'est une magnifique occasion d'écrire des cours "transdisciplinaires" et "transniveaux" (désolé pour le néologisme!). Avec un peu de bonne vulgarisation, tout est accessible! Mais bon, c'est un avis personnel…

Bonjour à tous.

Je m'appelle Étienne et je suis plutôt branché physique. Surtout physique statistique et thermodynamique. J'ai vu qu'il y a beaucoup de chimiste et de matheux ici. Autant les maths, je devrai suivre, autant la chimie, ça fait un moment que je l'ai fuit. :D Je fais aussi du python sur mon temps libre et du Numpy/Fortran pour mes simulations physiques.

A l'heure actuelle, je ne vois pas du tout rédiger un tutoriel, même si je commence à avoir un bon niveau (en master actuellement) : je manque beaucoup trop de pédagogie ; mais j'ai déjà mis un peu mon nez dans la béta-zone.

Sinon, je viens (comme pas mal de gens) du Site du zéro. J'ai arrêté d'y aller lors de la V4, quand les actualités (news) ont disparus. Je suppose qu'ici, les articles vont jouer ce rôle. Cependant, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la manière dont seront traitées (ou non traitées) les actualités informatiques comme scientifiques, je lui en saurai gré.

Bref, content de voir un forum scientifique qui a l'air si sympathique.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte