Salut les agrumes !
Étant un ancien membre du Site du Zéro, j'ai remarqué qu'une chose importante n'était pas présente sur les forums de Zeste de Savoir : un système de mentorat. Après avoir fait l'expérience de différents mentors (et après avoir aidé quelques personnes), je trouve que c'est idéal pour apprendre et partager à propos d'une passion commune. Pourquoi ne pas en faire profiter les membres de Zeste de Savoir aussi ?
En savoir plus sur le mentorat
Qu'est-ce qu'un mentor et un mentoré ?
Chacun peut avoir sa propre définition de mentor/mentoré, mais de manière générale Wikipédia résume bien l'idée :
La notion importante d'un bon mentorat est donc la communication entre les deux personnes, dans le sens où le mentor doit aider progressivement et de la manière la plus pédagogique possible son mentoré, et il en va de même dans l'autre sens où le mentoré doit s'investir un minimum à travers les différents échanges et acquérir le plus de connaissances et d'expériences grâce au mentor.
Une erreur courante chez un mentoré est de penser que son mentor lui sert de Google de poche, mais je rappelle que le mentoré doit s'investir et cela implique de faire ses propres recherches pour ne pas poser de questions inutiles (et qui peuvent parfois être agaçantes pour le mentor si la réponse correspond au premier lien sur Google/Stack Overflow/etc).
Pourquoi participer ?
Du point de vue d'un mentoré, un mentor est une personne très importante qui peut vous apporter beaucoup de son savoir rapidement, de manière personnelle et détaillée en fonction de vos besoins précis. L'expérience qu'il a acquit lui permet d'avoir un certain recul lors de votre apprentissage, et ce dernier peut vous fournir beaucoup de conseils très utiles sur des domaines variés : code review, méthodologie, terminologie, bonnes pratiques à faire/pas faire, utilisation d'un logiciel/outil professionnel, etc. L'avantage d'un mentor est aussi d'avoir une certaine évolution dans votre apprentissage, ainsi que de pouvoir vous fixer des objectifs réalistes à atteindre auxquels le mentor vous guide du mieux possible.
Du point de vue d'un mentor, expliquer un concept à quelqu'un n'est pas toujours facile (surtout quand ladite personne n'est pas en face de vous !), et cette expérience vous permet de gagner en pédagogie ainsi qu'en clarté dans vos explications. De plus, expliquer permet de voir si vous maîtrisez réellement votre sujet et parfois vous verrez que vous apprendrez des choses de manière inattendue. Il est aussi possible que durant votre propre apprentissage dans un domaine, vous avez été aidé par une ou plusieurs personnes et vous souhaitez faire de même car vous savez à quel point leurs aides ont été précieuses pour vous. C'est toujours agréable de voir quelqu'un qu'on a aidé, réussir à remplir son ou ses objectifs !
Tableau de présentation
Mentor
Pseudo | Domaine | Niveau mentor | Présentation complète |
---|---|---|---|
victor | JavaScript (ES6) | Beaucoup d'expérience | post |
napnac | Algorithme | Intermédiaire | post |
Mentoré
Pseudo | Domaine | Niveau mentoré | Présentation complète |
---|---|---|---|
Ricocotam | réseaux de neurones/deep learning | théorie et structures de base | post |
Qui peut participer ?
Toutes personnes souhaitant en apprendre plus dans un domaine précis, ou bien qui veut partager ses connaissances.
Comment participer ?
Quel que soit le rôle que vous avez envie de remplir, il faudra poster un message sur ce post faisant office de candidature, dans laquelle vous indiquerez des informations indispensables à propos de vous et de votre vision du mentorat.
- Domaine
- Niveau d'expérience
- Vos attentes du mentor/mentoré : niveau, attitude, investissement, autres capacités, etc.
- Votre disponibilité : si possible, les horaires1 auxquels vous êtes le plus favorable d'être disponible pour discuter, sinon essayez d'indiquer le plus d'informations tout de même, et n'oubliez pas dans ce cas d'évoquer le sujet avec votre futur mentor/mentoré.
N'hésitez pas à rajouter davantage d'informations (que ce soit personnel ou non, même s'il est plus agréable d'en savoir un peu plus sur la personne à qui on parle), mais tentez de faire une présentation relativement concise allant droit à l'essentiel.
Comment contacter un mentor/mentoré ?
Après avoir lu la présentation d'un mentor, ou d'un mentoré, vous pouvez le contacter par MP sur Zeste de Savoir afin de décider si oui ou non vous êtes tous les deux d'accords pour commencer un système de mentorat.
Si l'accord est réalisé, vous êtes prié de me contacter (par MP) pour que je mette à jour le tableau de présentation. N'oubliez pas de m'indiquer si vous êtes toujours disponible pour d'autres mentors/mentorés.
Comment communiquer avec son mentor/mentoré ?
Idéalement vous devrez vous mettre d'accord avec votre mentor/mentoré sur le ou les moyens de communication (vous pouvez faire cela par MP). Voici quelques suggestions pouvant répondre à vos besoins : mail, IRC, MP, Framapad, etc.
Je suis tout à fait ouvert à n'importe quelles suggestions afin d'améliorer ce système, ainsi que vos différents retours sur le sujet.
Bonne journée à tous !
-
Vu que la majorité des membres de Zeste de Savoir habitent en France, je vous invite à faire attention aux différents fuseaux horaires si vous êtes à l'étranger. ↩