Un système de mentorat !

Venez contribuer à la communauté des agrumes en devant mentor ou mentoré !

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes ! :)

Étant un ancien membre du Site du Zéro, j'ai remarqué qu'une chose importante n'était pas présente sur les forums de Zeste de Savoir : un système de mentorat. Après avoir fait l'expérience de différents mentors (et après avoir aidé quelques personnes), je trouve que c'est idéal pour apprendre et partager à propos d'une passion commune. Pourquoi ne pas en faire profiter les membres de Zeste de Savoir aussi ?

En savoir plus sur le mentorat

Qu'est-ce qu'un mentor et un mentoré ?

Chacun peut avoir sa propre définition de mentor/mentoré, mais de manière générale Wikipédia résume bien l'idée :

Le mentorat […] désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

Wikipédia

La notion importante d'un bon mentorat est donc la communication entre les deux personnes, dans le sens où le mentor doit aider progressivement et de la manière la plus pédagogique possible son mentoré, et il en va de même dans l'autre sens où le mentoré doit s'investir un minimum à travers les différents échanges et acquérir le plus de connaissances et d'expériences grâce au mentor.

Une erreur courante chez un mentoré est de penser que son mentor lui sert de Google de poche, mais je rappelle que le mentoré doit s'investir et cela implique de faire ses propres recherches pour ne pas poser de questions inutiles (et qui peuvent parfois être agaçantes pour le mentor si la réponse correspond au premier lien sur Google/Stack Overflow/etc).

Pourquoi participer ?

Du point de vue d'un mentoré, un mentor est une personne très importante qui peut vous apporter beaucoup de son savoir rapidement, de manière personnelle et détaillée en fonction de vos besoins précis. L'expérience qu'il a acquit lui permet d'avoir un certain recul lors de votre apprentissage, et ce dernier peut vous fournir beaucoup de conseils très utiles sur des domaines variés : code review, méthodologie, terminologie, bonnes pratiques à faire/pas faire, utilisation d'un logiciel/outil professionnel, etc. L'avantage d'un mentor est aussi d'avoir une certaine évolution dans votre apprentissage, ainsi que de pouvoir vous fixer des objectifs réalistes à atteindre auxquels le mentor vous guide du mieux possible.

Du point de vue d'un mentor, expliquer un concept à quelqu'un n'est pas toujours facile (surtout quand ladite personne n'est pas en face de vous !), et cette expérience vous permet de gagner en pédagogie ainsi qu'en clarté dans vos explications. De plus, expliquer permet de voir si vous maîtrisez réellement votre sujet et parfois vous verrez que vous apprendrez des choses de manière inattendue. Il est aussi possible que durant votre propre apprentissage dans un domaine, vous avez été aidé par une ou plusieurs personnes et vous souhaitez faire de même car vous savez à quel point leurs aides ont été précieuses pour vous. C'est toujours agréable de voir quelqu'un qu'on a aidé, réussir à remplir son ou ses objectifs !


Tableau de présentation

Mentor
Pseudo Domaine Niveau mentor Présentation complète
victor JavaScript (ES6) Beaucoup d'expérience post
napnac Algorithme Intermédiaire post
Mentoré
Pseudo Domaine Niveau mentoré Présentation complète
Ricocotam réseaux de neurones/deep learning théorie et structures de base post

Qui peut participer ?

Toutes personnes souhaitant en apprendre plus dans un domaine précis, ou bien qui veut partager ses connaissances.

Comment participer ?

Quel que soit le rôle que vous avez envie de remplir, il faudra poster un message sur ce post faisant office de candidature, dans laquelle vous indiquerez des informations indispensables à propos de vous et de votre vision du mentorat.

  • Domaine
  • Niveau d'expérience
  • Vos attentes du mentor/mentoré : niveau, attitude, investissement, autres capacités, etc.
  • Votre disponibilité : si possible, les horaires1 auxquels vous êtes le plus favorable d'être disponible pour discuter, sinon essayez d'indiquer le plus d'informations tout de même, et n'oubliez pas dans ce cas d'évoquer le sujet avec votre futur mentor/mentoré.

N'hésitez pas à rajouter davantage d'informations (que ce soit personnel ou non, même s'il est plus agréable d'en savoir un peu plus sur la personne à qui on parle), mais tentez de faire une présentation relativement concise allant droit à l'essentiel.

Comment contacter un mentor/mentoré ?

Après avoir lu la présentation d'un mentor, ou d'un mentoré, vous pouvez le contacter par MP sur Zeste de Savoir afin de décider si oui ou non vous êtes tous les deux d'accords pour commencer un système de mentorat.

Si l'accord est réalisé, vous êtes prié de me contacter (par MP) pour que je mette à jour le tableau de présentation. N'oubliez pas de m'indiquer si vous êtes toujours disponible pour d'autres mentors/mentorés.

Comment communiquer avec son mentor/mentoré ?

Idéalement vous devrez vous mettre d'accord avec votre mentor/mentoré sur le ou les moyens de communication (vous pouvez faire cela par MP). Voici quelques suggestions pouvant répondre à vos besoins : mail, IRC, MP, Framapad, etc.


Je suis tout à fait ouvert à n'importe quelles suggestions afin d'améliorer ce système, ainsi que vos différents retours sur le sujet.

Bonne journée à tous ! :)


  1. Vu que la majorité des membres de Zeste de Savoir habitent en France, je vous invite à faire attention aux différents fuseaux horaires si vous êtes à l'étranger. 

+5 -3

Salut,

Je suis probablement mal placé pour te jeter la pierre sur cette idée mais j'ai une question :

Quelques exemples de mentorat du point de vue d'un mentoré :

  • Vous avez commencé la programmation récemment, ou vous êtes en train de découvrir un nouveau langage, et vous aimeriez avoir des retours à propos de votre code. Le mentorat serait une occasion d'obtenir différents conseils, venant d'une personne ayant de l'expérience dans le langage, qui vous feront progresser rapidement et vous aideront dans vos futurs projets.
  • Vous avez des questions sur de la méthodologie dans un domaine (ou encore de terminologie), ainsi que sur les meilleures pratiques à adopter afin d'atteindre vos objectifs. Un mentor pourrait vous aider là où il est difficile de trouver des informations précises qui correspondent à votre cas.
  • Vous souhaitez en apprendre plus sur des logiciels/outils professionnels et un mentor serait idéal pour comprendre et utiliser ces derniers rapidement grâce à son expérience dessus.

napnac

Ces problématiques peuvent très bien se résoudre en postant une question sur le forum. Le forum a cependant deux autres avantages :

  • On garde une trace et ainsi la question/réponse peut être trouvé par quelqu'un d'autre sur internet
  • Le forum te permet d'avoir l'avis de plusieurs personnes qui ont des points de vue différents (car il est rare qu'une question ai une unique réponse). Il est presque impossible sur le forum que quelqu'un te donne une mauvais réponse sans qu'un autre membre réagisse, tandis qu'avec une discussion privée, si ton mentor se trompe (ou oublie des choses, ou fait un truc pas propre, etc.), personne ne te le dira.

Du coup j'ai un peu de mal a voir l'avantage…

Salut !

Ces problématiques peuvent très bien se résoudre en postant une question sur le forum. Le forum a cependant deux autres avantages :

  • On garde une trace et ainsi la question/réponse peut être trouvé par quelqu'un d'autre sur internet
  • Le forum te permet d'avoir l'avis de plusieurs personnes qui ont des points de vue différents (car il est rare qu'une question ai une unique réponse). Il est presque impossible sur le forum que quelqu'un te donne une mauvais réponse sans qu'un autre membre réagisse, tandis qu'avec une discussion privée, si ton mentor se trompe (ou oublie des choses, ou fait un truc pas propre, etc.), personne ne te le dira.

Du coup j'ai un peu de mal a voir l'avantage…

Kje

Pour moi il y a une grande différence entre le forum et un mentor. Un mentor va être une personne qui va réellement t'accompagner dans ta progression, alors que sur un forum la progression telle qu'avec un mentor n'est plus là (on ne voit jamais quelqu'un poster tous les jours sur le forum à propos d'un même sujet dans le but de progresser).

Après c'est à chacun de savoir faire le bon choix entre mentor ou forum, si j'ai uniquement une ou deux questions sur disons un logiciel professionnel ou autre, je ne vais pas avoir besoin d'un mentor, alors que si je souhaite réellement apprendre à l'utiliser à fond (en partant de 0 ou presque) et avoir le retour régulièrement d'un gars qui l'utilise depuis longtemps et qui s'y connaît, je trouve ça bien plus utile sur le long terme.

Ensuite, le but d'un mentor est qu'il maîtrise le domaine dans lequel il "enseigne", donc généralement il ne se trompe pas (ou peu, l'erreur est humaine), mais surtout une des qualités d'un mentor est qu'il a assez de recul par rapport à son expérience pour avoir l’honnêteté de dire qu'il ne sait pas quelque chose au lieu de raconter n'importe quoi.

Personnellement, pendant près d'un an j'ai eu un mentor et je trouve cela extrêmement différent des forums (je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, juste que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et que dans mon cas, le mentor était la bonne solution à choisir).

J'espère avoir répondu à ta question ! ;)

+2 -0

Si, y a des gens qui postent tous les jours sur un de leur problème quand ils progressent dedans. Puis quand le problème est résolu, il arrive aussi qu'ils créent un autre sujet pour résoudre un problème venant après.

Edit : Et parfois les gens se trompent sans le savoir, par exemple en conseillant une syntaxe obsolète. Et ça arrive à des gens très expérimentés.

+3 -0

Si, y a des gens qui postent tous les jours sur un de leur problème quand ils progressent dedans. Puis quand le problème est résolu, il arrive aussi qu'ils créent un autre sujet pour résoudre un problème venant après.

Phigger

Il faut avouer que ce genre de personne est rare (personnellement je n'en ai jamais vu, mais j'imagine bien que c'est possible après tout). Cependant, je continue de croire qu'un mentor peut être d'une grande aide à la fois morale et technique, et permet à un débutant dans un domaine de réellement commencer sur de bonnes bases solides qui l'aideront grandement après.

Je pense que forums et mentor sont complémentaires. Perso je suis en train d'apprendre a manipuler les réseaux de neurones avec Torch mais aussi a écrire les algos, tout ça pour la fac en mode volontariat. Quand je pose une question sur un forum j'ai ma réponse dans l'heure, au pire dans la journée. Tout le monde peut me répondre, l'information reste pour plus tard et si j'ai des questions je reviens sur le sujet.

Mais ce que le forum ne fait pas, et qu'un tuto ne fait pas bien, c'est faire un suivi en donnant des sujets sur lesquels plancher. Pour rester sur les réseaux de neurones, j'ai appris a faire un neurone formel, j'ai codé a la main, l'algo d'apprentissage etc (ça a l'air long mais c'est assez simple hein). Ensuite j'ai voulu faire le SLP. Et la, impossible de trouver un exemple suffisamment simple pour tester (parce que faire a la main le réseau avec numpy c'est très long et très ininteressant). Si j'avais eu un prof (ou mentor) il aurait soit pû me donner un "cours" sur comment ça fonctionnait, ou me dire que de toute façon mon algo était bon et que je pouvais me pencher sur les SLP. Un mentor peut permettre de guider le mentoré dans son apprentissage. Certains tutos le font très bien, mais il y a beaucoup trop de sujet où soit il n'y a pas de tuto, soit c'est en anglais, et même en étant plutôt bien à l'aise en anglais, il y a des fois la langue maternelle ne se remplace pas :)

Sur le papier, ton idée est intéressante, et je serais tout à fait partant pour faire partie de l’aventure. Je réponds déjà à tous les MP que l’on m’envoie avec des questions (qui jusqu’à présent ont toujours été raisonnables, je n’ai jamais eu à répondre RTFM à qui que ce soit), même si des fois ça me demande plusieurs heures de boulot (n’est-ce pas, @qwerty ? :P). Et sans lien aucun avec ZdS, je fais déjà un genre de tutorat avec quelqu’un.

Seulement, ton système est trop contraignant. D’une part, mes disponibilités sont extrêmement variables, je ne peux pas dire « je peux consacrer 5 heures par semaine », parce que ça change d’une semaine sur l’autre, sans que je puisse vraiment prévoir. Et je doute d’être le seul dans cette situation.

D’autre part, pourquoi IRC ? Ça présente certains avantages, mais dans d’autres situations, il peut être beaucoup plus avantageux de faire une réponse construite et mise en forme avec les moyens que donnent un MP. Ou encore, pour aider quelqu’un à travailler sur son code en direct, IRC, c’est une purge : un Framapad peut s’avérer beaucoup plus souple. Etc.

+5 -0

Seulement, ton système est trop contraignant. D’une part, mes disponibilités sont extrêmement variables, je ne peux pas dire « je peux consacrer 5 heures par semaine », parce que ça change d’une semaine sur l’autre, sans que je puisse vraiment prévoir. Et je doute d’être le seul dans cette situation.

Pas grave. :)

D’autre part, pourquoi IRC ? Ça présente certains avantages, mais dans d’autres situations, il peut être beaucoup plus avantageux de faire une réponse construite et mise en forme avec les moyens que donnent un MP. Ou encore, pour aider quelqu’un à travailler sur son code en direct, IRC, c’est une purge : un Framapad peut s’avérer beaucoup plus souple. Etc.

Parce que le mentorat, de mon point de vue, c'est avant tout le dialogue. Et qu'on peut pas décemment recommender Skype, MSN ou ICQ.

La présentation du système ne restreint d'aucune façon toutes communications à IRC.

@Ricocotam : parce que ça n'a rien à voir avec le mentorat. Le mentorat c'est un mentoré avec un mentor. Proposer sur ce topic d'organiser des groupes de travail à la place, c'est un peu comme aller sur un topic d'organisation d'un tournoi de foot pour proposer que chacun fasse une tarte aux pommes chez soi à la place. :p

Pour ma part je coach volontiers quelqu'un qui voudrait améliorer son JavaScript ou se mettre à ES6.

  • Domaine: JavaScript (ES6).
  • Niveau d'expérience : beaucoup d'expérience
  • Vos attentes du mentoré : quelqu'un qui veut rapidement augmenter ses compétences JavaScript. Peu importe son niveau actuel. Quelqu'un qui veut adopter les bonnes pratiques, qui souhaite avoir du code-review, qui veut optimiser son code, qui veut découvrir les bons outils. Le seul pré-requis est d'être intéressé par le langage (par opposition à être intéressé à rendre ses devoirs).
  • Votre disponibilité : Je suis connecté sur IRC et disponible. Je réponds généralement rapidement entre 10h et 22h.
+1 -1

Je pense que forums et mentor sont complémentaires. Perso je suis en train d'apprendre a manipuler les réseaux de neurones avec Torch mais aussi a écrire les algos, tout ça pour la fac en mode volontariat. Quand je pose une question sur un forum j'ai ma réponse dans l'heure, au pire dans la journée. Tout le monde peut me répondre, l'information reste pour plus tard et si j'ai des questions je reviens sur le sujet.

Mais ce que le forum ne fait pas, et qu'un tuto ne fait pas bien, c'est faire un suivi en donnant des sujets sur lesquels plancher. Pour rester sur les réseaux de neurones, j'ai appris a faire un neurone formel, j'ai codé a la main, l'algo d'apprentissage etc (ça a l'air long mais c'est assez simple hein). Ensuite j'ai voulu faire le SLP. Et la, impossible de trouver un exemple suffisamment simple pour tester (parce que faire a la main le réseau avec numpy c'est très long et très ininteressant). Si j'avais eu un prof (ou mentor) il aurait soit pû me donner un "cours" sur comment ça fonctionnait, ou me dire que de toute façon mon algo était bon et que je pouvais me pencher sur les SLP. Un mentor peut permettre de guider le mentoré dans son apprentissage. Certains tutos le font très bien, mais il y a beaucoup trop de sujet où soit il n'y a pas de tuto, soit c'est en anglais, et même en étant plutôt bien à l'aise en anglais, il y a des fois la langue maternelle ne se remplace pas :)

Ricocotam

Merci de partager ton expérience dans ce domaine, car il est vrai que mes exemples sans contexte ne sont pas forcément très pertinents pour quelqu'un qui n'a jamais eu de relation mentor/mentoré.

Sur le papier, ton idée est intéressante, et je serais tout à fait partant pour faire partie de l’aventure. Je réponds déjà à tous les MP que l’on m’envoie avec des questions (qui jusqu’à présent ont toujours été raisonnables, je n’ai jamais eu à répondre RTFM à qui que ce soit), même si des fois ça me demande plusieurs heures de boulot (n’est-ce pas, @qwerty ? :P). Et sans lien aucun avec ZdS, je fais déjà un genre de tutorat avec quelqu’un.

Dominus Carnufex

Merci du retour ! N'hésite pas à rédiger une candidature alors ;)

Seulement, ton système est trop contraignant. D’une part, mes disponibilités sont extrêmement variables, je ne peux pas dire « je peux consacrer 5 heures par semaine », parce que ça change d’une semaine sur l’autre, sans que je puisse vraiment prévoir. Et je doute d’être le seul dans cette situation.

Dominus Carnufex

Je suis conscient que cela peut varier mais dans ce cas essaie d'indiquer le plus d'informations possibles à ce sujet, quitte à en parler ensuite avec plus de détails à ton/tes mentoré(s).

D’autre part, pourquoi IRC ? Ça présente certains avantages, mais dans d’autres situations, il peut être beaucoup plus avantageux de faire une réponse construite et mise en forme avec les moyens que donnent un MP. Ou encore, pour aider quelqu’un à travailler sur son code en direct, IRC, c’est une purge : un Framapad peut s’avérer beaucoup plus souple. Etc.

Dominus Carnufex

Je présente IRC comme plateforme principale car dans un système de mentorat, la plupart du temps c'est un échange direct et instantané entre le mentor et son mentoré qui est intéressant. Mais effectivement les MP aussi peuvent être utiles (de même pour framapad), mais en général c'est des utilisations plus précises (je vais tout de même les rajouter dans la présentation).

Pour ma part je coach volontiers quelqu'un qui voudrait améliorer son JavaScript ou se mettre à ES6.

victor

Merci victor de ta participation en tant que mentor, je te rajoute dans le tableau ! :)

@Ricocotam : parce que ça n'a rien à voir avec le mentorat. Le mentorat c'est un mentoré avec un mentor. Proposer sur ce topic d'organiser des groupes de travail à la place, c'est un peu comme aller sur un topic d'organisation d'un tournoi de foot pour proposer que chacun fasse une tarte aux pommes chez soi à la place.

C'est un peu exagéré tout de même :p

Regrouper des personnes qui souhaitent apprendre et enseigner dans un seul groupe, c'est ça que j'appel un groupe de travail. Si 3 personnes ont envie d'enseigner le python scientifique et que 10 ont envie d'apprendre, pourquoi ne pas tous les mettre ensemble ? Ca peut permettre de faire des projets plus gros que ceux qu'on ferait seul, les problèmes d'erreurs en mp disparaitraient (ou presque) et les problèmes de disponibilités aussi. Je ne vois pas où on fait une tarte au pomme dans ton match de foot ;)

Edit : Mentoré :

  • Sujet : Les réseaux de neurones et le deep learning

  • Expérience : Je connais bien la théorie de base (mlp surtout) et connait un peu torch, disons que je sais manipuler les structures de bases.

  • Attente : J'aimerais pouvoir faire différents projets en s'amusant et en innovant (résoudre des rubik's cube et des sudokus, au moins voir si c'est possible, par exemple). Le but derrière tout ça c'est d'acquerrir une vraie compétence dans un domaine pour lequel j'aimerais faire de la recherche d'ici 3 ans. Ces projets me permettraient aussi d'intégrer un meilleur master que ce que j'aurais simplement avec mes notes de Licence (parce que je fais pas grand chose par ennuie, plus de détail disponibles sur questionnement). Sachant que je fais déjà un projet a la fac qui sera inscrit dans mon dossier et que je vais faire un stage sur la traduction automatique via des deep-network.

  • Disponibilités : Je peux souvent m'arranger. Durant le prochain mois je n'ai pas cours mercredi, jeudi, vendredi. Ensuite ce sera essentiellement le soir et le week end

Merci :)

+3 -0

@Ricocotam : parce que ça n'a rien à voir avec le mentorat. Le mentorat c'est un mentoré avec un mentor. Proposer sur ce topic d'organiser des groupes de travail à la place, c'est un peu comme aller sur un topic d'organisation d'un tournoi de foot pour proposer que chacun fasse une tarte aux pommes chez soi à la place.

C'est un peu exagéré tout de même :p

Regrouper des personnes qui souhaitent apprendre et enseigner dans un seul groupe, c'est ça que j'appel un groupe de travail. Si 3 personnes ont envie d'enseigner le python scientifique et que 10 ont envie d'apprendre, pourquoi ne pas tous les mettre ensemble ? Ca peut permettre de faire des projets plus gros que ceux qu'on ferait seul, les problèmes d'erreurs en mp disparaitraient (ou presque) et les problèmes de disponibilités aussi. Je ne vois pas où on fait une tarte au pomme dans ton match de foot ;)

Ricocotam

Hm, organiser cela semble très compliqué tout de même, il faut qu'il y est une bonne coordination entre les différents mentors, et surtout un groupe homogène ce qui n'est pas toujours le cas. A voir après si des personnes sont intéressées par l'idée.

Merci de ta participation, je mets à jour le tableau :)

Bon du coup je vais en profiter pour publier ma propre candidature en tant que mentor.

  • Domaine : algorithme.
  • Niveau d'expérience : j'ai suivi pendant un an un entraînement dans le but d'aller aux IOI (Olympiades Internationales d'Informatique) pour finalement finir 8ème ex-æquo en sélection nationale (après cela j'ai arrêté la plupart des concours mais ça commence à me manquer et je pense m'y remettre d'ici peu). Je ne suis pas un expert, et de loin, mais j'ai tout de même un peu d'expérience dans des algorithmes basiques, voir intermédiaires (d'autant plus que j'ai eu des mentors/entraineurs différents, et que j'ai déjà aidé plusieurs personnes dans ce domaine sur France IOI).
  • Vos attentes du mentoré : du débutant total jusqu'à un niveau relativement intermédiaire. L'algorithmique demande pas mal d'investissement, et beaucoup de recherche par soi même (surtout sur France IOI). Le mentoré doit donc comprendre que je ne suis pas là pour donner la réponse tout de suite, mais plutôt l'aider à la trouver par lui même.
  • Votre disponibilité : en ce moment, entre 21h (voir 22h) jusqu'à minuit sur IRC (avant, je risque de ne pas être disponible à 100%).

@Ricocotam : parce que ça n'a rien à voir avec le mentorat. Le mentorat c'est un mentoré avec un mentor. Proposer sur ce topic d'organiser des groupes de travail à la place, c'est un peu comme aller sur un topic d'organisation d'un tournoi de foot pour proposer que chacun fasse une tarte aux pommes chez soi à la place.

C'est un peu exagéré tout de même :p

Regrouper des personnes qui souhaitent apprendre et enseigner dans un seul groupe, c'est ça que j'appel un groupe de travail. Si 3 personnes ont envie d'enseigner le python scientifique et que 10 ont envie d'apprendre, pourquoi ne pas tous les mettre ensemble ? Ca peut permettre de faire des projets plus gros que ceux qu'on ferait seul, les problèmes d'erreurs en mp disparaitraient (ou presque) et les problèmes de disponibilités aussi. Je ne vois pas où on fait une tarte au pomme dans ton match de foot ;)

Le mentorat c'est 1-1. C'est une discussion à deux. C'est comme toi et ta tarte aux pommes.

Le tournoi de foot c'est plusieurs (>2) personnes qui se réunissent autour d'un intérêt commun et qui se font des passes.

Ce topic concernant le mentorat (les tartes aux pommes), venir y proposer un groupe de travail (un tournoi de foot) n'est pas très adapté. Si tu renverses l'image que je propose : imagine que tu fasses un topic sur un tournoi de foot et que j'y vienne y proposer que chacun fasse une tarte aux pommes.

C'est plus clair ou je ré-explique l'analogie ? :)

+3 -4

C'est plus claire ;)

Mais je proposais les groupes de travails en réponses aux problèmes d'erreurs possibles et de manque de temps :)

Ricocotam

Mais c'est une chouette idée Ricocotam ! Je t'incite carrément à l'exécuter, mais pas sur ce topic puisqu'il parle de tartes aux pommes. ;)

+1 -7

Merci victor, on a bien compris ton analogie. Mais là où tu fais erreur, c’est qu’il ne propose pas d’organiser un match de foot, mais un Top Chef des tartes aux pommes. ;-)

Pourquoi se montrer contraignants, encore une fois ? Si plusieurs mentorés veulent travailler sur le même sujet, il ne paraît pas aberrant qu’ils aient le même mentor. Et que celui-ci les fasse travailler ensemble et en même temps, ce qui permet d’entrer dans le monde merveilleux de l’évaluation par les pairs, par exemple.

A fortiori, s’il y a plusieurs mentors et plusieurs mentorés, et que les mentors s’entendent bien, cela peut permettre d’organiser encore d’autres formes de pédagogie, comme un projet longue durée étalé sur des heures, où les différents mentors se relaieraient à l’encadrement, etc.

Aucune de ces solutions n’est incompatible avec le modèle plus classique de discussion un à un : un mentor peut s’occuper de chacun de ses mentorés individuellement, et les faire bosser ensemble sur un projet plus gros une fois par mois, par exemple.

Alors soyons souples, soyons ouverts, ne nous enfermons pas dans un modèle étriqué !

+6 -0

Sans vouloir m'opposer de quelque manière que ce soit à une décision du staff1, cette idée a déjà été proposée ( ou ici), et le succès n'avait pas été au rendez-vous. Ne pourrait-on pas profiter du présent sujet pour essayer de trouver un système qui réponde au besoin même s'il ne s'agit pas d'un mentorat ?

Car clairement, il y a un besoin/souhait, et j'ai de bonnes raisons de penser que ça ne va pas prendre dans la forme proposée. S'il est possible de répondre au besoin en procédant d'une autre manière, il serait bête de ne pas le faire sous prétexte que ce n'est pas le sujet.

Édit : 2e lien corrigé.


  1. Ceci est une prétérition

+5 -0

A la fois je suis d'accord avec informaticienzero, mais je le suis aussi avec Gabbro, dans le sens où si ce système de mentorat n'intéresse pas, autant essayer de le changer pour répondre aux réels besoins.

Pour revenir sur l'idée de travail de groupe, encore une fois je ne pense pas que ça soit réellement plus simple niveau organisation, et pour ce qui est du problème de manque de temps je trouve ça encore moins adapté car si par exemple les horaires des mentors sont toutes différentes et changent souvent, il va rapidement être impossible de mettre tout le monde d'accord sur des horaires ce qui reviendra à soit aucun avancement, soit des avancements en décalés ce qui détruit toute idée de travail de groupe.

Au passage Gabbro, tes deux liens sont les mêmes, mais je pense que de nouveau le mentorat a ses avantages et ses inconvénients et qu'il faut le choisir au bon moment. Pour apprendre à programmer, finalement c'est vrai que le mentorat n'est pas toujours la bonne solution (selon ton post, et même si j'ai montré cela comme un exemple dans le post de présentation, ton exemple concret montre le contraire). Pour autant, je ne crois pas que le mentorat soit une mauvaise idée sur tous les plans, loin de là, mais après si tu dis que les besoins sont différents dans ce cas j'imagine qu'on ne trouvera pas une solution adaptée à tout le monde, je pense que c'est le contraire qui doit se faire : chacun doit choisir la solution adaptée à son problème.

Même si ce sujet est dédié au mentorat, j'ai bien précisé que j'étais ouvert à toutes propositions pour améliorer le système, et donc je trouve ça important d'en discuter ici car finalement ce post sert à :

  • Poster une candidature
  • Discuter du principe de mentorat pour l'améliorer

Et le tout premier post sert à résumer ces deux points (j'essaierai donc de le mettre à jour le plus rapidement possible). Pour le moment, je ne considère donc aucun message comme de la pollution par rapport au sujet. ;)

EDIT : par contre, là où je trouve que le comportement est décalé est dans l'utilisation des +1/-1 qui cassent un peu le débat, si vous souhaitez dire que vous êtes d'accord ou pas d'accord, veuillez un minimum argumenter car sinon on risque de ne pas avancer très loin avec juste des pouces :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte