Les discussions sont en train de diverger vers un autre débat, si l'on revenait au sujet initial ?
Je pense que ça va s'éteindre. Comme toutes les initiatives du même genre de ces dernières années, qui ont pourtant eu lieu un peu partout en Europe. Les quelques rares succès ont été Podomos, Syriza et le parti Pirate. Et globalement, il y a eu soit des renoncements, soit une grosse chute.
Le raison que j'invoquerai est que ça va (l'italique n'est pas là pour faire jolie). On a que 10/15% de chômage, moins de 10% de taux de pauvreté, des élections non truquées, des médias à peu près indépendants (ils peuvent critiquer le gouvernement), une corruption relativement contenue.
Je sais que plein de gens ont dû sauté au plafond devant ces propos. Ce que je veux dire, ce n'est pas que la situation est idyllique (je ne le pense pas), mais que je suis convaincu qu'on n'a pas atteint une situation assez merdique pour que les choses bougent rapidement.
Pour cela, il faudrait, selon moi, soit que la situation perdure longtemps (50 ans ? quelque chose comme ça), soit qu'elle se dégrade vraiment (en Espagne, il n'y a pas eu de révolution, avec un taux de chômage des jeunes incroyable. Quand je dis vraiment, je pense donc à 30/40% de chômage dans la population, 50% de pauvreté et des services publics réduits à néant), soit qu'advienne un élément catastrophique (une ou deux crises similaires à 2008 en quelques années, catastrophe écologique qui s'emballe, guerre en Europe ou États-Unis…).
Bref, on est loin d'une situation suffisante pour que ce genre de mouvement perdure. Mais soyons positifs, on est jamais à l'abri d'une bonne surprise. j'ose espéré que l'humanité a atteint un niveau suffisant pour pouvoir changer radicalement par évolution et non révolution.