Les textes du renard : II — le retour

Il revient, et il est content !

a marqué ce sujet comme résolu.

Hohoho ! Que vois-je ? Non pas un nouvel article, mais une énorme mise à jour du site !

  1. J’ai désormais une co-autrice ! Elle s’appelle Lisa Refur, et je lui délègue le gros de ma production littéraire. Je pondrai peut-être quelques expérimentations, mais pour ce qui est « produits finis », il faudra voir avec elle.
  2. Le site change donc de nom, c’est maintenant « Les textes de SpaceFox & Lisa Refur »
  3. Je garde la main sur les critiques et réflexions diverses (là encore, de façon générale, il pourra y avoir des exceptions).
  4. J’ai refondu tout le thème ! Concrètement, je passe d’une base de Bootstrap 4.0.0-bêta à du Materialize, parce que… ben c’est plus clair, ça marche mieux, c’est plus propre, ça n’impose que peu de balises inutiles (contrairement aux zillions de <div> de Bootstrap) et ça respecte globalement la sémantique HTML.
  5. Le thème s’adapte maintenant à toutes les tailles d’écran, ça n’est plus juste du bricolage.
  6. J’ai changé la police, je passe de Merriweather (qui est utilisée sur les contenus ici) à Sanchez, qui est une mécane / égyptienne / slab qui a l’avantage de produire des lignes très visibles, et donc que je trouve plus lisible.
  7. Je suis hélas toujours coincé avec Disqus…

Sinon, j’ai appris plein de trucs intéressants pendant cette mise à jour. Par exemple que LaTeX c’est toujours une horreur sans nom d’une lenteur hallucinante, ou que Firefox gère bien mieux la typographie que Chrome et ses dérivés (en vrac : Firefox gère les césures sur toutes les plateformes, gère les hauteurs de lignes proprement, gère l’unité ex).

Sous le capot, c’est toujours un site statique généré avec Hugo, qui lui aussi s’est bien amélioré en 4 ans.

Voilà voilà, amusez-vous bien, et n’hésitez pas à me remonter le éventuels problèmes que vous trouveriez !

Hein ? Quoi ? L’adresse ? C’est ici :

Salut monsieur renard de l’espace et madame renarde de l’espace et bravo pour le blog :-)

J’adore le nouveau thème, vraiment sympa :-)

Question idiote, comment se passe la génération d’articles quand c’est à huit pattes (ou à quatre mains) ? En sommes, comment faire un blog à plusieurs quand ça utilise un générateur de sites statiques.

+0 -0

Question idiote, comment se passe la génération d’articles quand c’est à huit pattes (ou à quatre mains) ? En sommes, comment faire un blog à plusieurs quand ça utilise un générateur de sites statiques.

qwerty

Avec Git, et c’est moi qui ait le script de build et déploiement.

Oui, je viens de voir. Et évidemment c’est un ènième comportement absurde spécifique à Chrome… Sans déconner, 100 % de mon expérience de « le rendu ne semble pas logique avec ce qui est déclaré » sur ce projet, c’est Chrome, Firefox m’a toujours sorti quelque chose qui paraissait logique.

C’est bien le bloc de bienvenue sur la home et les pages liste qui provoque le bug. Honnêtement, je n’ai pas la moindre idée de pourquoi le moteur de Chrome pète un boulon et me crée une scrollbar horizontale à cet endroit.

J’ai vérifié :

  • Toutes les largeurs, marges incluses, de tous les blocs depuis le <html> jusqu’aux contenus des blocs, toutes sont bonnes et rien ne dépasse.
  • Si je ne force pas le bloc à être à droite, les largeurs sont bonnes. Ça peut se faire simplement en enlevant le position: relative sur ce bloc.
  • Plus exactement, n’importe quelle autre valeur que postition: relative sur ce bloc, et seulement sur lui, provoque une scrollbar (ne s’affiche pas comme je le veux).
  • Pourquoi il y a ce montage sur les blocs ? Pour que le bloc de bienvenue (sur l’accueil, ou de commentaires sur les listes) soit en premier dans le DOM et en mode mobile, mais à droite en vue large.

Donc, je suis allé au bout de mes compétences en CSS. La seule solution que j’ai trouvée, c’est… d’interdire la barre de scroll horizontale sur l’élément <html>, ce qui s’appelle « planquer le problème sous le tapis ». Dites-moi si ça fonctionne (ctrl-f5 au cas où).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte