Les textes du renard : II — le retour

Il revient, et il est content !

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai ajouté HTTPS (je voulais tester Let's Encrypt) avec un rang de A+ sur SSLLabs. Ça m'a pris moins d'une demi-heure, en partant d'un serveur sans l'outil installé et de la conf SSL de Zeste de Savoir.

J'ai aussi rajouté des méta-données sur le site, rien de très visible donc.

Problème connu : toujours pas d'avertissement sur Google Analytics.

Dans ma dernière critique, j'ai essayé d'utiliser plus d'images – surtout que vu le manga c'eut été dommage de s'en priver – ce qui m'a obligé à mettre à jour la gestion des images dans les articles.

Aussi, j'ai corrigé un problème qui faisait qu'en HTTPS on avait des ressources (en particulier liées au partage sur les RS) qui restaient déclarées en HTTP.

Méga mise à jour ce WE !

Pour commencer, une surprise qui était en préparation depuis un moment mais qui se concrétise enfin : un changement de nom de domaine ! Je passe donc de l'antique .kisai.info au bien plus logique .spacefox.fr, la nouvelle adresse du site est donc :

Comme ceci s'accompagne d'un changement de serveur, le site gagne IPv6 et HTTP/2 dans l'histoire !

Mais ce n'est pas tout ! En plus d'une nouvelle (presque) inédite, vous trouverez une biographie.

À noter que pendant mes recherches sur comment changer de nom de domaine sans tout casser, j'ai exhumé pas mal de choses, et ait cassé un on-dit sur le système d'indexation de Google. En effet, ce dernier (et contrairement à pas mal de rumeurs) adore les sites très, très stables et les vieux contenus. J'en veux pour témoins les sites vieux de plus de 10 ans et jamais mis à jour depuis 9 ans qui remontent très hauts dans les résultats, alors qu'objectivement personne ne va les voir et que moi-même avait oublié.

Le site est enfin compatible mobile !

C'était très très con : tout était là, le seul problème était… qu'il n'y avait pas de viewport déclaré >_<

J'en ai profité pour ajouter une balise « meta description » et corriger 2/3 petites coquilles, notamment au niveau du balisage HTML.

Maintenant que Hugo 0.16 est sorti, le bug qui cassait la pagination en cas d'accents est réparé, et donc j'ai activé ladite pagination sur le site !

J'en ai profité pour inaugurer une nouvelle section, dans laquelle je vous livre diverses réflexions à autour de l'écriture. On attaque avec l'orthographe et la réforme de 1990, et j'en ai d'autres dans les tuyaux : la licence d'un texte littéraire, les influences, la documentation et les recherches, par exemple.

Je me demande si ces articles ne pourraient pas aussi être publiés sur les tribunes libres de ZdS.

Même si ton site est déjà rapide à charger (en même temps, y a pas ou quasiment peu d'images), tu pourrais fusionner les 3 feuilles de style CSS chargées pour gagner une requête :pirate: .
Sinon niveau responsive ce n'est pas terrible car le header est chargé (après faut voir sur Google Analytics si ça vaut le coup de retravailler ce détail).

+0 -0

Même si ton site est déjà rapide à charger (en même temps, y a pas ou quasiment peu d'images), tu pourrais fusionner les 3 feuilles de style CSS chargées pour gagner une requête :pirate: .

EtienneR

C'est le gros avantage d'un générateur de site statique : le serveur n'a plus rien à faire d'autre que compresser le contenu et le servir, donc tu reçois les premiers octets presque instantanément (6 ms chez moi, pour 3 ms de ping – vive la fibre) et les derniers le temps de les transférer par la connexion.

Je me suis effectivement posé la question de ce que je devais faire des 2 CSS qui sont sur fonts.googleapis.com (les inclusions des polices) et des 2 CSS qui sont sur maxcdn.bootstapcdn.com (les CSS de Bootstrap).

De ce que j'en sais, comme ce sont des fichiers très utilisé et servis avec un cache long, mieux vaut les laisser ainsi, puisqu'il y a une bonne chance que ces fichiers soient déjà dans le cache de l'utilisateur. Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur.

Sinon niveau responsive ce n'est pas terrible car le header est chargé (après faut voir sur Google Analytics si ça vaut le coup de retravailler ce détail).

EtienneR

En fait la seule action pour gérer le responsive que j'ai faite, c'est déclarer le viewport. Il faudrait au moins :

  • que je réduise la taille des titres
  • que je fasse quelque chose pour le header

Ce qui implique que j'apprenne comment faire, donc ça attendra un peu.

Une grosse mise à jour du site avec pas mal de nouveautés !

  • Un effet pour mieux visualiser les liens que j'ai piqué je ne sais plus où, dites-moi ce que vous en pensez.
  • La possibilité de choisir la licence selon le texte. Conséquence : tout ce qui n'est pas du texte littéraire passe de CC-BY-NC-ND à CC-BY !
  • Ajout de mon Scribay
  • Ajout du portfolio d'Estelle Colin dans les liens
  • MAJ de Bootstrap
  • Ajout d'un moyen de me contacter sur ma page profil, parce qu'il n'y en avait pas…
  • Gestion des figures qui rendent mieux que de simples images (il y a une légende par exemple)
  • Nouvelles critiques : La Planète des singes, La saga Vorkosigan, À travers temps et Silo
  • Enfin, surtout et en avant-première (la communication sur les réseaux sociaux partira demain), une réflexion sur l'art libre et son avenir

Comme d'habitude :

À vous les studios !

Hugo1 est passé en v0.18, ce qui m’a obligé à faire quelques adaptations… j’en profite pour signaler ici que le système de formatage des dates en Go est un exemple typique de Fausse Bonne Idée™ : ça rends bien dans le cas très précis où on veut faire un affichage textuel plus ou moins complet en anglais, et c’est totalement foireux voire avec des limitations étranges dans tous les autres cas.

Sinon, on trouve maintenant sur mon site tout ce que j’ai fait pour le NaNoWriMo 2016, et un bilan d’icelui.


  1. L’outil de génération de site statique dont je me sers. 

Déterrage de topic pour vous faire part d’une énorme mise à jour sur mon site : les formats epub et PDF sont disponibles !

Tout le contenu est sous licence CC (CC-BY ou CC-BY-NC-ND, c’est selon), ça vous permet de le partager encore mieux :)

Comme c’est généré à partir des Markdown de Hugo (lequel est passé en v26, mais sans utilisation des nouvelles possibilités), il y a probablement des coquilles et améliorations possibles, mais c’est déjà ça.


Le mot technique : je passe pas Pandoc (Hugo ne sait générer que du texte). Les headers de présentations de Hugo et de Pandoc sont évidemment différents, donc je me sert de Hugo pour générer un fichier d’input pour Pandoc.

Autant c’est facile pour générer du epub, autant je ne connaissait pas LaTeX, et mon avis c’est que si ce n’est pas pour écrire de la formule au kilomètre, c’est de la merde. Il faut installer des tas de packages supplémentaires pour gérer une date autre que \today (et en plus ça n’a jamais fonctionné comme voulu). Pire : en 2017, ça ne gère toujours pas Unicode. Il faut installer XeLaTeX pour ça. Et si je ne veux pas me faire chier et que j’installe les paquets complets, pour être sûr qu’il ne me manque pas la moitié du bousin, je me retrouve avec une installation d’environ 4 Go juste pour produire des PDF…


Si vous avez déjà lu ce message, c’est que j’était fatigué hier soir, et que j’avais déterré le mauvais topic – celui de la v1 qui n’a jamais marché…

Tiens on dirait que tes templates LaTex sont en documentclass : report. Je trouve que du coup ce n’est pas très adapté a tes articles (PDF avec pages vides et beaucoup de place perdues qui cassent un peu la lecture). J’aurai utilisé la documentclass : article à la place.

Le template utilisé s’appelle « je sais plus quoi book ». C’est adapté aux écrits (pour l’impression, ce qui était le but), mais effectivement je devrais en utiliser un autre pour les articles.

SpaceFox

Ils sont la plupart du temps adaptés à l’impression. Mais tout dépend si tu veux une structure de livre (partie, chapitre, etc.), de rapport (chapitre, chapitre, etc.), d’article simple (structure linéaire), d’article de magazine, etc.

Et dans ton cas, j’ai l’impression que la structure de tes textes colle plus avec la class "article" de LaTex

La classe article que j’avais n’était pas adaptée pour ce que je voulais faire. Par exemple, elle ne gérait pas correctement le recto-verso et les contraintes associées (pages pares et impaires différentes par exemple). Mais c’est pas comme si j’avais beaucoup creusé…

(Édité après avoir supprimé une remarque totalement HS).

J’avoue que je n’avais pas re-testé le design sur mobile depuis que j’ai un menu avec plus de 3 items dedans… du coup je ne sais pas trop comment faire. Peut-être ne garder que les éléments de niveau 1 du premier menu ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte