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ZEP | 44 |
Titre | Validateur à la demande |
Révision | 1 |
Date de création | 08/05/16 |
Dernière révision | 08/05/16 |
Type | Feature |
Statut | Rédaction |
L'objectif de cette ZEP est de permettre à tout membre de requérir les droits de validation pour pouvoir s'occuper d'un (ou plusieurs) tutoriel(s) d'intérêt particulier.
Suggestion à l'origine de cette ZEP : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/5444/revoir-le-fonctionnement-de-la-validation/?page=1
État de la situation
Généralités
Ce n'est pas un secret, la validation prend du temps (un peu normal, aussi), trop de temps sur ZdS. Il y a un certain consensus au sein du staff sur ce point. Le modèle hérité du Site du Zéro est très difficile à maintenir. Depuis l'ouverture du site, il y a déjà eu deux périodes de recrutement successives. Si les nouveaux venus ont apporté un nouveau souffle coté validation en aidant à la répartition des charges et une accélération notable des publications (j'en profite pour féliciter les nouveaux qui font un très bon boulot, on le dit trop rarement), la roue tourne et l'on finit irrémédiablement par avoir un essoufflement et retomber dans la situation initiale.
Fondamentalement, le souci au niveau du staff se situe dans le fait
- Qu'une partie des staffeux s'occupe aussi du dev. Ils ne peuvent donc par exemple valider à un rythme régulier parce qu'ils ont d'autres obligations qui fait que leur participation à la validation est potentiellement moindre ou en tous cas, variable.
- Une autre partie du staff s'occupe de la communication, idem.
- La partie restante se dédie complètement à la validation (c'est mon cas par exemple). Dans cette partie, certains membres sont absents et/ou inactifs.
Précisons que le passage de membre à staff implique une action des admins.
Il est ainsi difficile de compenser les absences et cela fait peser sur les staffeux qui participent une charge de travail accrue, il en est de même difficile de maintenir la motivation sur le long terme. L'on recrute, mais au final, le schéma se reproduit : il faut constamment composer avec les absences ou les imprévus, les contraintes IRL, etc. C'est donc déjà très difficile à gérer.
À cela, s'ajoute le constat que le système de la bêta ne fonctionne pas correctement (bien qu'il est très efficace quand c'est le cas) d'une manière générale.
Processus de validation actuel, pour information
Nota bene : certains éléments ici font l'objet d'autres ZEPs.
Dans l’état actuel des choses, voici comment le processus se déroule.
- Les auteurs et illustrateurs sont seuls intervenants de la partie rédaction. Il arrive qu'il y ait une interaction avec un validateur par MP à ce stade. Mais ce n'est pas généralisé.
- Une fois que le contenu a atteint un certain stade aux yeux des auteurs, il est mis, par le biais de la bêta, à disposition de la communauté pour que celle-ci émette des avis sur le contenu.
- La phase suivante est l'envoi en validation. NB : il arrive que le contenu soit à la fois envoyé en bêta et en validation.
- En validation, le contenu est en attente. Il peut s'écouler un certain temps avant qu'un validateur réserve le contenu. La réservation marquant le début du processus de validation.
- La date de publication des contenus est prise en charge par les validateurs (sujet : "calendrier de publication").
- La publicité des contenus récents est gérée automatiquement sur la page d’accueil, et manuellement par l’équipe de com, par le biais de messages sur les réseaux sociaux. Cette publicité peut être réitérée par la suite par de nouveaux messages sur les réseaux sociaux ou par le système des unes. Les lecteurs peuvent également contribuer à cet effort, au moyen des boutons de partage.
- Les retours après publication sont le fait des lecteurs, qui peuvent commenter les contenus, faire des remarques par le biais du bouton « Signaler une faute » ou encore contacter directement les auteurs par MP.
Proposition : validateur à la demande
Processus (changements marqués en gras)
- Les auteurs et illustrateurs sont seuls intervenants de la partie rédaction.
- Une fois que le contenu a atteint un certain stade aux yeux des auteurs, il est mis, par le biais de la bêta, à disposition de la communauté pour que celle-ci émette des avis sur le contenu.
- CAS n°1 : à cette étape, un membre (autre que l'auteur) peut, par le biais d'un lien "Demander à valider ce contenu" présent dans le menu de gauche du tutoriel en bêta, requérir à devenir le validateur dudit contenu. Ce lien ouvrant une boite de dialogue indiquant s'il y a déjà eu des demandes de réservation et permettant de valider sa demande.
- Le contenu est envoyé en validation. Dans la page de validation des contenus (coté staff, donc), une colonne du tableau indique, selon les contenus liés, les différents membres ayant requis la validation.
- À coté du bouton submit de réservation, un autre bouton "Accorder la réservation" ouvrant une boite de dialogue permettant d'accorder la réservation à un membre. Le membre ayant réservé apparait normalement dans la cellule "Statut" du contenu concerné, avec date et heure de réservation. Comme présentement, un lien existe pour permettre au staff d'annuler la réservation (en cas de problème, manque de temps soudain,…).
Cas particulier (CAS n°2) : un validateur (staff) peut également, via le bouton concerné, accorder la validation à un membre même si aucun membre ne s'est préalablement proposé. À la manière de l'ajout d'un autre auteur à un contenu, le staff peut accorder la validation à tout membre. Il n'est pas lié dans son choix uniquement par les membres qui se sont proposés.
Une fois accordé, le membre se voit octroyé - de manière automatique - des permissions et a accès, sur les forums, au forum dédié aux questions de validation (pas le forum staff, compte tenu de certaines discussions qui y figurent). En effet, il dispose dès lors de droits d'édition sur le tutoriel et est marqué comme étant le validateur de celui-ci. Il reçoit les MPs autos de mise à jour.
Il a, de même, accès à un lien "Mes validations" dans son menu utilisateur. Ce lien permet d'accéder à une page personnelle de validation où figurent les contenus (articles/tutoriels) dont il a la charge. Il s'agit ici essentiellement d'une version édulcorée de notre page de validation.
Permissions :
- Edition
- Accès à l'historique des versions
- Accès à l'historique de validation
- Activation de JSFiddle
- Envoi de MP
- Mettre le sujet en bêta, et le retirer
- Gestion des auteurs
- Refuser le contenu
À discuter :
- Droit de publication
- Annulation de la réservation
Fin du statut temporaire de validation
En cas de publication, de révocation du droit par un staff ou de rejet du tutoriel ou de l'article, le membre-validateur perd ses permissions sur le contenu et revient de fait à son statut antérieur.
Contrairement à un staff, dont les droits et permissions ne sont pas liés aux contenus (ce sont des droits généraux, on peut valider/refuser des contenus, posts,…), les permissions accordés aux validateurs "à la demande" ne valent que pour le(s) contenu(s) concerné(s).
Cas particulier : en cas de validation de plus de 1 contenu, le membre préserve ses permissions (+ accès au forum privé, page de validation) tant qu'un contenu est toujours en cours de validation.
Conclusions :
L'idée de base serait donc de permettre au membre de valider un contenu propre, unique. Une validation par contenu, lui permettant de valider un tuto/article sans devoir forcément se coltiner d'autres contenus à valider sur le long terme.
Contrairement au recrutement d'un staff qui implique l'action des administrateurs et qui octroie des droits généraux, dans notre cas, ce système est toujours géré par le staff directement. Principe de sécurité : seul un staff peut octroyer ou révoquer un droit de validation. Le statut des membres qui interviennent sur un contenu en tant que validateur serait intermédiaire entre celui de membre et celui de staff (pouvoir de validation du contenu réservé, pas de droits de modération sur les forums, pas d'accès aux IPs, etc.).
Cela permettrait dans une certaine mesure (ce n'est pas une solution magique, elle doit être combinée) d'aider à répondre à un flux de contenus variable alors que le staff est lui fixe ou peu évolutif (même s'il a plutôt beaucoup évolué depuis la sortie du site, ça prend du temps) par essence.
Il s'agirait ainsi véritablement de permettre la validation par tuto/article plutôt que de favoriser la validation de tout contenu. L'élément clé réside ici dans la flexibilité et le statut temporaire (le membre ne veut pas devenir staff ou pas tout de suite pour X raison mais est prêt et a la possibilité d'aider pour un contenu donné, il peut aussi avoir un aperçu du partie du travail du staff, etc.).
Il y a clairement plusieurs incitants potentiels pour rejoindre le staff pour ceux qui en ont le temps et une motivation naissante, ceux qui n'ont pas forcément le temps sur le long terme peuvent aider sans être "limité" par le passage en validation, et ça rend la communauté plus dynamique aussi. C'est peut-être la pierre angulaire qui nous manquait sur le SdZ. Et si ce n'est pas une solution magique, bien utilisée, ça peut apporter un plus indéniable.
Avantages et inconvénients potentiels à long terme
Plusieurs avantages à long terme :
- La validation serait plus dynamique, la communauté plus intégrée au processus (et donc potentiellement plus de membres pour aussi guider de nouveaux auteurs)
- Cela permet d'éviter à un membre de devenir staff et valider du contenu qui ne l'intéresserait pas à la longue ou de se démotiver
- Cela permet au staff de constituer une liste de validateurs permanents
- Cela permet aux membres de s'intéresser à la validation et à les inciter à devenir staff pour aider
- Ce serait parfaitement intégré aux ZEP suggérées ci-dessous.
- Cela ouvre d'autres possibilités d'utilisation de la bêta, sous-exploitée actuellement, en la rendant plus dynamique, les membres faisant des retours pouvant jouer tour à tour le rôle de relecteur/correcteur puis de valider le contenu si ça traine trop.
- Cela évite des recrutements successifs. On en a déjà eu deux depuis la sortie du site et en l'état actuel, il faudrait de nouveau des renforts, plusieurs membres dans le staff étant inactifs/manquent de temps. Recrutements qui sont assez lourd à la longue.
Niveau inconvénient : un tel fonctionnement pourrait être lourd à terme, mais l'on aura le temps de voir venir et d'adapter le système (ou de revenir à quelque chose de plus classique, abandonner l'idée).
ZEPs liées
- ZEP-08 : Utilisation de git pour gérer les tutos et articles
- ZEP-16 : Page de proposition de corrections
- ZEP-18 : Amélioration de l'ergonomie de validation
- ZEP-20 : Relecture par les pairs
- ZEP-41 : Workflow éditorial
- ZEP-42 : Relever des passages dans un contenu
Révisions du document
[ESPACE RÉSERVÉ] - Date et motif de révision