[Disponible] Helium Rain

Space opera pour PC, maintenant sur Steam !

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

@Stranger
D'accord tu n'es pas d'accord avec les nouvelles directions de ZdS, toussa…
Mais tu ne peux vraiment pas faire l'effort de copier-coller le post que tu mets sur OC ? C'est gavant tous ces liens.


Sinon le système de ressources a l'air super !

Je trouve déjà cool de la part de Stranger de mettre à jour le sujet, je penses qu'il le fait pour faire plaisir à la communauté et que ça l'embête plus qu'autre chose…

Donc évitons de râler pour rien et respectons son choix. Dès qu'il montre des images du jeu il à droit à +20 et quand il exprime un moindre désaccord il se prend direct des -10, je trouve ça un peu triste… :(

+8 -2

Justement le sujet c'est bien. Hélium. rain et je ne vois pas pourquoi la présentation du projet doit être "bâclée" parce que son créateur à différentes opinions que l'on doit respecter d'ailleurs, ce serait absurde de penser qu'un site, ne va pas faire une page Facebook pour son image parce que son créateur n'aime pas facebook… ici je pense que le projet doit passer avant l'avis personnel et que celui ci à le droit d'être bien tenu à jour. J'imagine pas stranger poster mais bien Helium rain…

+7 -15

Je viens de jeter un œil au diagramme des ressources.

Si j'ai bien compris, les flèches noires sont les transformations possibles (avec les bâtiments nécessaires).

Les flèches jaunes correspondent à quoi ? J'ai beau prendre en compte le petit schéma en haut, mon cerveau fait pas le lien…

Il y a des coûts associés à ces transformations ? Des temps de fabrication ?

On dirait en effet qu'elles indiquent si il faut apporter de l'énergie, ou si on peut en récupérer, en convertissant de l'oxygène liquide et de l'hydrogène liquide en eau. Et en effet, l'aciérie ne colle pas, mais je pense plutôt que c'est une erreur à ce niveau, puisque les deux diagrammes qui expliquent les flèches jaunes sont plutôt clairs.

Je viens de refaire les calculs précisément et je confirme que théoriquement un aciérie à hydrogène peut produire de l'énergie. Cette usine aciérie fait surtout le rôle de haut fourneau. L'apport en carbone est considéré comme trop faible pour être intéressant de demander au joueur un approvisionnement en carbone (< 2%).

Normalement, dans un haut fourneau le but est de réduire l'oxyde de fer FeO en fer pur, Fe en lui enlevant l'oxygène. Sur terre, on utilise du carbone (globalement différentes formes de charbon) pour brûler l'oxygène via la réaction suivante :

2 FeO + C → 2 Fe + CO2

Je n'ai pas calculé si cette réaction génère ou consomme de l’énergie mais ce n'est pas celle qui est utilisé dans Helium Rain. Dans Helium Rain le carbone est très précieux. Il est rare car présent uniquement dans le méthane de Nema. Nema est principalement constitué d'hydrogène, 75% de la masse et 92 % en nombre d'atome, proportions que l'on retrouvent dans toutes les géantes gazeuses et qui correspond aussi à la composition générale de l'univers. Dans Helium Rain l'hydrogène n'est pas rare et pas cher. Or il fonctionne aussi pour réduire le FeO. Il n'y a pas beaucoup de documentation sur l'utilisation d'hydrogène dans les hauts fourneaux mais on a les 2 réactions suivantes :

2 FeO → 2Fe + O2 - 335kJ (casser le FeO consomme 335 kJ pour libérer 1 O2) 2 H2 + O2 → 2 H2O + 572 kJ (bruler un O2 avec de l'hydrogène génère 572 kJ)

Si on chaine les réactions on obtient :

FeO + H2 = Fe + H2O + 118kJ

Donc réduire l'oxyde de fer avec de l'hydrogène génère une quantité d’énergie (sous forme de chaleur) non négligeable.

Dans Helium Rain à terme il y aura peut-être plusieurs modèle d'aciérie, plus ou moins cher et sophistiqué. Il est probable que les moins chers ne valorisent pas cette énergie et se contentent de l'éjecter pour éviter de surchauffer. Cependant une aciérie optimisée, bien isolée, avec des échangeurs thermiques pour récupérer l’énergie du fer traité pour chauffer le minerais et intégrant des turbines à vapeur ou autre peut très bien, théoriquement, générer de l'énergie. L'eau générée (et son oxygène) est très précieuse et est donc systématiquement condensée. L'aciérie est la principale source d'eau dans Helium Rain.

Après, j'ai peut-être fait des erreurs de raisonnement ou de calculs donc si pour vous ça reste faux, dites le.

Es-tu sûr de tes valeurs ? Je trouve que la première réaction est beaucoup plus endothermique, et que du coup, tu produirais presque 10 fois moins d'énergie que prévu.

Ces valeurs sont confirmées ici par exemple. Et comme tu peux le voir par exemple dans l'article "Thermodynamic and Structural Properties for the FeO–SiO2 System by using Molecular Dynamics Calculation", la dépendance en température n'est pas négligeable du tout. Je n'ai pas regardé celles des enthalpies pour l'autre réaction, mais il est possible que cette réaction ne fournisse de l'énergie que dans un intervale de température très limité, t'obligeant à utiliser un refroidissement actif (au lieu de la convection naturelle), et qui utiliserait l'énergie produite. Les pompes dans un réacteur nucléaire, ou tout est censé être optimisé, utilisent un pourcentage à deux chiffres de l'énergie produite.

Après, c'est peut-être beaucoup de choses à vérifier pour un jeu, et je me trompe peut-être aussi.

Oui c'est probablement un peu exagéré d'imaginer produire de l’énergie avec cette aciérie. Je pense que je vais simplement faire que cette usine consomme peu par rapport à d'autres usine comme la mine ou la fonderie (la réaction SiO2 + 2 H2 -> Si + 2 H2O est est très endothermique).

Merci pour ces infos !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte