Récap' communautaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les Zesteux,

Bon, puisque personne ne se lance … Voilà, je trouvais l'idée des récap' communautaire très attirante. Lors de la dernière Récap' on avait parlé dans les commentaires de discuter avec l'ensemble de la communauté du prochain récap.

C'était il y a plus d'un mois. Il est peut-être temps d'envisager le prochain.

La discussion s'étant faite dans les commentaires d'un article, l'idée reste très vague …
Cependant, on doit pouvoir déjà commencer quelques chose ne serait-ce qu'en proposant des idées de sujet.

Voila, si quelqu'un veut se lancer.

Bonne journée !


Je passerais tous les soirs sur ce sujet pour éventuellement faire une liste des sujets qu'on pourrait aborder ( Màj si quelqu'un propose un nouveau sujet …) mais également la liste des bouts d'articles si quelqu'un se sent d'attaque.

Je résumerais dans ce post les idées d'organisation qu'on pourrait également avoir. Et plus généralement toutes idées ayant un rapport avec les Récap'.


Pour le moment, on se base sur ce qu'a dis Emeric.
On hésite encore à fusionner les articles parlant du développement du site et le récap'. Même si pour l'instant une majorité de membre semble pour la fusion.

On attend quelques semaines le temps que les tribunes libres arrivent. On peut déjà commencer le reste

+9 -0

Je pense que la structure du premier est bonne. Une interview d'un projet présenté sur les forums, des liens vers les sujets, articles et tutos du moment, quelques news : stats, tribunes libre,…

Ce qui manque serait de montrer un peu de réalisations 2D/3D et ça tombe bien on a eu un peu d'activité de ce côté. Plus généralement, faudrait dynamiser un peu ce forum et montrer plusieurs réalisations pourrait attirer les artistes en herbe.

+4 -0

quelques news : stats, tribunes libre,…

Concernant ça, il y a déjà les articles à chaque nouvelle version de ZdS. Ce serait dommage de se répéter.
Perso, je vois deux types d'articles : les nouveautés concernant la plateforme, les stats, etc. dans les articles relatifs au développement du site (comme c'est fait actuellement), et d'un autre côté, les Récaps' communautaires qui couvrent toute l'activité des tutos/articles, forums.

Bah si ça tombe au même moment, autant ajouter l'info. On va pas faire un article séparé pour une ZEP si on peut fournir l'info dans le récap. Même chose pour les statistiques. Si cela tombe au bon moment… Typiquement admettons pour les tribunes, ce serait dommage de retarder l'annonce si un récap est prêt.

+1 -0

Perso, je vois deux types d'articles : les nouveautés concernant la plateforme, les stats, etc. dans les articles relatifs au développement du site (comme c'est fait actuellement), et d'un autre côté, les Récaps' communautaires qui couvrent toute l'activité des tutos/articles, forums.

Emeric

Dans ce cas, pourquoi ne pas attendre quelques semaines le temps de voir arriver les tribunes libre et les premiers contenus ?

+0 -0

Bah si ça tombe au même moment, autant ajouter l'info. On va pas faire un article séparé pour une ZEP si on peut fournir l'info dans le récap. Même chose pour les statistiques. Si cela tombe au bon moment… Typiquement admettons pour les tribunes, ce serait dommage de retarder l'annonce si un récap est prêt.

Arius

Moui, chui pas tout a fait d'accord. A mon sens distinguer les com' "plateformes" des com' "communauté" reste une bonne chose. Le public et surtout le discours est pas le même je trouve.

+5 -1

Je ne suis pas de cet avis. Pourquoi dissocier deux parts de la comm ? La communauté est liée tant par le contenu que par le développement de la plateforme, ça forme un tout. Parler - quand ça tombe au même moment - d'une évolution technique fait aussi partie de la vie de la communauté. Typiquement, les tribunes serait un sujet très intéressant à aborder quant aux possibilités offertes à la communauté en terme de contenu. Cela permet aussi de mettre les choses en lien avec les fonctionnalités du site et en quoi c'est important pour les auteurs.

Quant à la forme, c'est pas un problème AMHA, les articles sont tout aussi simples à lire et comprendre. Pour le public, il est le même. La communauté apparaît clairement être intéressée tant par le contenu que l'évolution technique du site.

Certes, il ne s'agit pas d'attendre un récap pour faire une annonce au niveau de la plateforme mais dissocier les deux alors qu'on peut faire une annonce d'une pierre deux coups, ça me paraît étrange eu égard au fait que ça ne pose pas de problèmes particuliers.

Édit : et c'est aussi, en admettant que le public concerné ne soit pas le même, intéresser des membres à l'idée de participer au dev, en voyant l'importance que cela a au niveau communauté.

+7 -1

Du côté du développement de Zeste de Savoir, la version 20 devrait arriver d'ici quelques semaines. A cette occasion, un article sera publié pour revenir sur les changements de la version 19, une petite version déployée en toute discrétion il y a déjà quelques semaines, ainsi que sur ceux apportés par la version 20, et à propos du changement de DTC.

Suite à ça, la version 21, qui marquera l'arrivée des tribunes libres, devrait arriver assez rapidement. On pourrait donc publier le Récap' Communautaire #2 à ce moment. Dans celui-ci, on reviendrait donc sur :

  • l'arrivée des tribunes libres ;

  • l'activité des forums, des tutoriels et des articles ;

  • la mise en avant d'un projet présenté sur le forum ;

  • on a également un point statistiques du site suite à l'inscription de 5000 membres qui été prévu, un peu dans le style de ce qui avait été fait pour la barre des 4000 membres. Ce Récap' Communautaire en serait l'occasion parfaite.


Les développeurs s'occuperont donc de l'arrivée des tribunes libres, et du point stats pour les 5000 membres. On peut donc discuter ici de quel projet mettre en avant, ainsi que de quels contenus évoquer.

Effectivement, ça avance moyen le récap. Mais c'est normal, c'est l'activité du site qui baisse. Rien d'allarmant.

Pour rappel, le sommaire du premier récap' :

  • Le projet du moment : l'incontournable Helium Rain
  • Les tutos et articles du moment
  • Du côté des forums
  • Un coup d'oeil sous le capot : l'actu des développeurs

Du coup avec ce qu'a dit Emeric on a une base pour la dernière partie. Voir même un plan général. C'est déjà super.

Oh niveau de ce qu'on peut déjà commencer. Le principe des tribunes libres ne devrait pas changer énormément. De même que le projet à mettre en avant qu'on peut déjà commencer.

On peut également déjà listé les tutoriels sortis dernièrement. Ainsi que les articles même si cette liste est vouée à grandir.

Je serrais absent ce WE, je ferrais un petit résumé s'il y a de l'activité Lundi.

@MrTobor: C'est cool de te voir (enfin) ici !

+0 -0

Pour les projets, j'en ai deux en tête. Pas forcément parce qu'ils sont incontournables, mais parce qu'ils sont différents, et pas informatiques. Je pense au planétaire et à la maison.

Après, il y a aussi beaucoup de projets plus conventionels très sympas, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte