ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Je m'auto-cite :

On a pas d'image ni de couleur pour un sujet, et si on en met ça va être le boxon

Pour moi, c'est pas une bonne idée. On va en avoir de partout, plus rien ne sera plus mis en valeur : on aura un amas de blocs de couleurs.

Je peux essayer, mais ça va encore me bouffer du temps pour un truc dont l'idée ne me séduit pas.

En fait, j'ai du mal (vraiment) à comprendre en quoi ça gêne.

En y réfléchissant, pour moi on a déjà un amas de blocs de couleurs dans tes propositions, sur les articles et les tutos.

De plus là comme c'est toi qui a fait les images, les couleurs restent à peu près cohérentes entre elles. Mais dans la réalité, on aura aucun contrôle de l'harmonie des images de la home entre elles… ça risque d'être compliqué de faire quelque chose qui ne fasse pas saigner les yeux, je pense.

De plus là comme c'est toi qui a fait les images, les couleurs restent à peu près cohérentes entre elles.

En fait, j'ai pas réfléchis à la cohérence entre les couleurs. J'ai appliqué la couleur de l'image ou du thème. Arduino : bleu/cyan. Shell : vert. Etc.

Je vais me répéter mais si à chaque fois on se dit "oui mais ça risque d'être compliqué", "les utilisateurs ne trouverons pas d'images", "les utilisateurs ne sauront pas choisir une couleur" : on en revient à ce qu'on a actuellement, avec une image plus grande. Et du coup : pourquoi m'avoir fait repasser à du 60x60 pour la v1 si finalement ce que j'avais proposé à ce moment là était ce qu'on veut maintenant ?

Aller, 2 heures plus tard, une nouvelle maquette (6ème tentative \o/) :

WIP jet 6

Là je suis vraiment content du résultat, donc j'espère que ça va vous plaire. A mes yeux on retrouve un équilibre correct entre les trois colonnes. Ca met en avant le dernier contenu article/tutoriel sorti. Les sujets sont relativement nombreux et lisibles. On a les tags des tutoriels.

J'aime beaucoup cette dernière version !

Par contre, en comptant rapidement, j'ai l'impression que l'on va vite arriver à la 100aine de liens sur l'accueil… (j'ai compté rapidement en sachant que j'ai compté un lien sur chacune des bulles qui amènent aux commentaires et un lien sur chaque tag).

J'ai un peu de mal à comprendre cet argument devock : je compte 245 liens sur l'accueil de Wikipedia FR, entre 100 et 400 sur les différents sites d'information (généralistes comme IT), entre 100 et 200 sur les premiers sites de tutos qui remontent dans Google.

SpaceFox

Parce que je ne compare pas notre référencement à celui de Wikipedia ou à des sites qui étaient déjà bien ancrés avant l'arrivée de Panda et Pingouin et voir même, pour certains, qui ont des annonces sur Google Adwords.

Après je fais des recommandations, si elles ne sont pas suivis c'est pas grave ;)

Excellente la dernière version !

J'ai l'impression que changer un tout petit peu la couleur de fond des items "sujets chauds" (plus facile à dire qu'à faire) permettrait qu'ils dénotent moins du reste ? Comme s'ils se "décrochaient" eux aussi du fond de la page.

En tout cas là je suis conquis.

+0 -0

Clairement cette dernière version est bien meilleure que la précédente. Le décalage entre les 2 premières colonnes et la troisième ne pique plus les yeux contrairement à la version précédente.

+1 pour la proposition de ShigeruM. Je suis pas sûr du résultat, mais si on peut avoir un aperçu, ça mettra en valeur les membres et la troisième colonne. Si ça ne fonctionne pas, je pense qu'on peut la garder comme ça.

J'ai toujours un peu de mal avec cette colonne de droite qui dénote vis a vis des deux autres mais le rendu est tout de fois beaucoup plus cohérent et agreabe qu'avant.

Pour le reste, perso, le tuto du jour, je ne l'aurais pas mit dessous ces colonne mais au dessus. Le but est de donner de la visibilité aux tutos anciens, ça n'a aucun interet si on le relegue tout en bas.

Personnellement, la dernière version je la trouve juste super.

Seul problème, elle ne colle pas à la réalité. Pourquoi ?

  • Dans les articles les on ne voit pas le sous titre, alors que dans la majorité des cas, c'est lui qui présente un minimum ce qu'on pourrait retrouver dans l'article. Et vu que les tags ne sont pas affichés, on doit tout miser sur le titre. ça ne me semble pas être une bonne idée.
  • La c'est joli parce que tout est aligné, mais étant donné qu'on aura du contenu dynamique, ils ne seront pas toujours alignés. Et ça risque de faire un décalage.

Maintenant remarques générales :

  • Le gros bloc introductif, je le trouve vraiment mal intégré au site, on dirait qu'il est placardé là juste parce qu'il fallait le mettre. Ce n'est pourtant pas les pistes qui manquent. On pourrait faire en sorte que ce soit Clem qui parle (via une bulle). Sans compter ce bleu clair sur les lien que je trouve vraiment moche autour du reste.
  • Je suis curieux aussi de vois comment seront présenté les tags la dessus. C'est aussi pour ça que je préfère voir un WIP de tout l'ensemble pour juger de la cohérence globale.

firm1, avoir des items de taille variable en hauteur et/ou largeur, ce n'est juste pas concevable. ellipsis est nécessaire, le problème se situe peut-être à un autre niveau. Par exemple, la taille un peu grosse du titre, la place prise par l'illustration et/ou la non possibilité d'afficher un titre sur 2 lignes.

Edit : Je parle de la page que tu link bien entendu.

+0 -0

Hello !

Je me réveille tout doucement et je suis content de voir que ça plait =D

J'aime ! Par contre, comment sera géré l'alignement vertical de l'image des articles et tutoriels de rang supérieur ou égal à 2 ?

Il y a des propriété qui permettent de centrer verticalement un background-image, ça devrait suffire à avoir quelque chose de cohérent, combiné à du background cover.

La c'est joli parce que tout est aligné, mais étant donné qu'on aura du contenu dynamique, ils ne seront pas toujours alignés. Et ça risque de faire un décalage.

Alors, encore une fois, soit on se sort les doigts et on arrive à quelque chose, soit on sort l'argument du "les utilisateurs sont des handicapés" et on n'arrive à rien. "Ca risque" : tant pis, ça fera joli dans 95% des cas, on ne peut pas faire un truc parfait.

Quel est le débat autout de ellipsis je n'ai pas compris. Le titre le plus long actuel de la home rentre tranquillement dans la maquette : pourquoi ça poserait problème ?

Le sous-titre : encore une fois, soit on case tout et c'est le boxon, soit on synthétise et ça devient clair, lisible, léger en perdant effectivement une information (ça m'embête un peu, mais si on le remet la page va faire 500km).

Mettre les tutos / articles en avant en dessous ne sera pas si caché que ça : déjà quand on est membre, ça sera dans le champ de vision sans scroll sur pas mal de résolution. Et quand on est pas membre, bah tu devras déjà scroller pour voir tous les articles / tutos (les 5), donc t'aura tendance à continuer et à voir les anciens contenus remontés.


Pour le bloc de présentation : j'attends des idées, perso je le trouve beaucoup trop imposant et pour rappel il avait été fait en vitesse pour des raisons évidente de clarté/présentation au lancement du site.

L'idée d'une bulle, c'est rigolo, mais une bulle qui prend tout l'écran, ça perd complètement son sens. On veut tout faire dire à Clem, l'idée de base est sympa, en application c'est impensable.

Pour moi la première étape serait de réduire / synthétiser ce texte.

La couleur des liens, c'est un autre débat, puisque ça concerne tout le site.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte