ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

Je me réveille tout doucement et je suis content de voir que ça plait =D

J'aime ! Par contre, comment sera géré l'alignement vertical de l'image des articles et tutoriels de rang supérieur ou égal à 2 ?

Il y a des propriété qui permettent de centrer verticalement un background-image, ça devrait suffire à avoir quelque chose de cohérent, combiné à du background cover.

La c'est joli parce que tout est aligné, mais étant donné qu'on aura du contenu dynamique, ils ne seront pas toujours alignés. Et ça risque de faire un décalage.

Alors, encore une fois, soit on se sort les doigts et on arrive à quelque chose, soit on sort l'argument du "les utilisateurs sont des handicapés" et on n'arrive à rien. "Ca risque" : tant pis, ça fera joli dans 95% des cas, on ne peut pas faire un truc parfait.

Quel est le débat autout de ellipsis je n'ai pas compris. Le titre le plus long actuel de la home rentre tranquillement dans la maquette : pourquoi ça poserait problème ?

Le sous-titre : encore une fois, soit on case tout et c'est le boxon, soit on synthétise et ça devient clair, lisible, léger en perdant effectivement une information (ça m'embête un peu, mais si on le remet la page va faire 500km).

Mettre les tutos / articles en avant en dessous ne sera pas si caché que ça : déjà quand on est membre, ça sera dans le champ de vision sans scroll sur pas mal de résolution. Et quand on est pas membre, bah tu devras déjà scroller pour voir tous les articles / tutos (les 5), donc t'aura tendance à continuer et à voir les anciens contenus remontés.


Pour le bloc de présentation : j'attends des idées, perso je le trouve beaucoup trop imposant et pour rappel il avait été fait en vitesse pour des raisons évidente de clarté/présentation au lancement du site.

L'idée d'une bulle, c'est rigolo, mais une bulle qui prend tout l'écran, ça perd complètement son sens. On veut tout faire dire à Clem, l'idée de base est sympa, en application c'est impensable.

Pour moi la première étape serait de réduire / synthétiser ce texte.

La couleur des liens, c'est un autre débat, puisque ça concerne tout le site.

Le sous-titre : encore une fois, soit on case tout et c'est le boxon, soit on synthétise et ça devient clair, lisible, léger en perdant effectivement une information (ça m'embête un peu, mais si on le remet la page va faire 500km).

Perso, autant sur les post-it je comprend, autant là je ne comprend pas. Je les trouve assez pertinent et utile ceux qu'on voit actuellement sur la page d'acceuil.

Mettre les tutos / articles en avant en dessous ne sera pas si caché que ça : déjà quand on est membre, ça sera dans le champ de vision sans scroll sur pas mal de résolution. Et quand on est pas membre, bah tu devras déjà scroller pour voir tous les articles / tutos (les 5), donc t'aura tendance à continuer et à voir les anciens contenus remontés.

J'aimerai bien l'avis des autres là dessus. Meme si ce ne sera pas si invisible que ça, perso je pense que tant qu'à mettre en avant, autant le faire bien

+3 -0

Un titre d'article sans sous-titre c'est peut-être beau, mais ce n'est pas pratique. En général quand on masque le sous-titre, il faut s'assurer que le titre est assez parlant (ce qui n'est pas toujours le cas). En plus si on dis qu'on coince la taille du titre avec un ellipsis, on pourrait avoir des trucs incompréhensible sur la Home.

Étant donné que l'aperçu de la home on ne peut la voir que lorsque c'est sur la home, on ne peut pas trop savoir comment va rendre notre tutoriel sur la home page si on ne l'a pas encore publié.

Pour le bloc de présentation, ce qui me vient en tête se rapproche visuellement de ça.

Cependant, il serait peut-être plus efficace aussi d'avoir plus de 5 articles/tutoriels sur la homme page. Je ne sais pas pourquoi on se limite à 5.

Mettre les tutos / articles en avant en dessous ne sera pas si caché que ça : déjà quand on est membre, ça sera dans le champ de vision sans scroll sur pas mal de résolution. Et quand on est pas membre, bah tu devras déjà scroller pour voir tous les articles / tutos (les 5), donc t'aura tendance à continuer et à voir les anciens contenus remontés.

J'aimerai bien l'avis des autres là dessus. Meme si ce ne sera pas si invisible que ça, perso je pense que tant qu'à mettre en avant, autant le faire bien

Kje

L'idée est de mettre les tutos qui ne sont pas en page d'accueil dans la lumière, ne serait-ce qu'une fois de temps en temps. Les reléguer au fond de la home ne répond donc pas du tout au besoin. Sur le feu SdZ, c'était un problème bien connu, les tutos publiés mais non mis en avant moisissaient dans leur trou. Ça ferait juste un bloc inutile. Je pense donc aussi que les tutos/article en avant doivent être… en avant.

+0 -0

Pour le bloc de présentation, ce qui me vient en tête se rapproche visuellement de ça.

LAULE : c'est une blague ? Je propose qu'on réduise la taille du bloc et tu proposes qu'on y mette en gros un truc qui se base sur des illustrations et des colonnes : donc un truc bien fat qui va prendre au moins autant de place.

Cependant, il serait peut-être plus efficace aussi d'avoir plus de 5 articles/tutoriels sur la homme page. Je ne sais pas pourquoi on se limite à 5.

Parce que si on ne limite pas à 5, la page va faire 500km de haut. Il faut compter qu'en dessous on va encore mettre du contenu.

Perso, autant sur les post-it je comprend, autant là je ne comprend pas. Je les trouve assez pertinent et utile ceux qu'on voit actuellement sur la page d'acceuil.

Je suis assez d'accord c'est pour ça que je dis que ça m'embête mais que si je les rajoute, on revient à de blocs de 15km de haut, du scroll à tout va et on perd la légèreté de la chose.

En admettant que remette les sous-titre : on les mets où/comment ?


L'idée est de mettre les tutos qui ne sont pas en page d'accueil dans la lumière, ne serait-ce qu'une fois de temps en temps.

Perso, je voyais de façon permanente 5 articles et 5 tutos (au hasard chaque jour ou quelque chose comme ça, comme indiqué dans l'OP) en dessous des derniers articles, dans la continuité visuelle de la page.

En somme, je ne vois pas la différence entre : mettre plus que 5 article pour y mettre des articles en valeur qui soient anciens, ou mettre 2 x 5 articles à la suite verticalement avec les derniers articles et des articles aléatoires en dessous.

Perso, je voyais de façon permanente 5 articles et 5 tutos (au hasard chaque jour ou quelque chose comme ça, comme indiqué dans l'OP) en dessous des derniers articles, dans la continuité visuelle de la page.

Ça semble bien ça ! A condition qu'il y ait une indication de différence entre les 5 tutos qui sont les derniers en date, et les 5 tutos qui sont là par hasard.

+0 -0

LAULE : c'est une blague ? Je propose qu'on réduise la taille du bloc et tu proposes qu'on y mette en gros un truc qui se base sur des illustrations et des colonnes : donc un truc bien fat qui va prendre au moins autant de place.

Alex-D

Note à moi même : Quand tu linke une image, faire un pavé en dessous pour faire comprendre ce que tu veux aux designeurs.

Je dis surtout que plutôt que de faire le gros pavé qu'on voit actuellement et qui est moche, il faudrait organiser le texte en colonnes avec un effet bulle qui part de la gauche vers la droite avec Clem sur la gauche. C'est joli et ça donne une impression de rangé.

Parce que si on ne limite pas à 5, la page va faire 500km de haut. Il faut compter qu'en dessous on va encore mettre du contenu.

Alex-D

D'où ma réflexion sur "Est-ce possible d'avoir un WIP avec tout ce qu'on a proposé pour avoir une vue globale ?". Parce que si la page est trop haute ce n'est pas trop grave, ça permet aussi de mettre en lumière certains tutoriels/articles plus longtemps.

Est-ce possible d'avoir un WIP avec tout ce qu'on a proposé pour avoir une vue globale ?

Maintenant que tout le monde a l'air d'accord (encore que…) sur la maquette, oui je vais pouvoir l'étendre verticalement avec le reste du contenu.

Il faut bien se rendre compte que chaque jet que j'ai fait m'a pris à peu près 2h entre la réflexion, la réalisation, les tests, etc (car j'auto-filtre les idées pourries déjà). Sachant qu'on en est au 6ème jet (dont 4 en 2 jours) ça veut dire que j'ai déjà passé 8-10h sur cette maquette ces deux seuls derniers jours. Imagine si à chaque fois je devais refaire la page de haut en bas (c-a-d avec tous les blocs) ça me prendrait quasi le double de temps par maquette.

C'est pas du code où tu changes vite fait deux variables et tout se met à jour.


Le seul soucis qui persiste est le suivant :

Est-ce qu'on met les sous-titres des articles ? Si oui, où/comment ?

A condition qu'il y ait une indication de différence entre les 5 tutos qui sont les derniers en date, et les 5 tutos qui sont là par hasard.

Un titre… "Derniers articles" - "Articles aléatoires", d'ailleurs il faudrait savoir ce qu'on fait à ce niveau là : aléatoire, pas aléatoire, sélection par le staff, sélection par les membres, etc. et trouver un titre à cette section.

Est-ce qu'on met les sous-titres des articles ? Si oui, où/comment ?

Le truc est que ce n'est pas facile de te dire sans aperçu visuel du resultat. Si on veut des sous titres, fais des essais rapides en local et présente ceux qui te plaisent le mieux, comme tu le fais actuellement.

Est-ce qu'on met les sous-titres des articles ? Si oui, où/comment ?

Pour moi : oui. Un gros oui même. C'est peut-être chiant à intégrer mais ça apporte de l'info, donc c'est utile. Au-delà de ça, on y glisse parfois (souvent) des clins d’œil ou des conneries marrantes, ce qui contribue à donner son esprit au site. Et sur la home, c'est très important. Edit : je pense à NextInpact et leurs sous-titres à la con souvent assez géniaux.

Un titre… "Derniers articles" - "Articles aléatoires", d'ailleurs il faudrait savoir ce qu'on fait à ce niveau là : aléatoire, pas aléatoire, sélection par le staff, sélection par les membres, etc. et trouver un titre à cette section.

Perso je verrais bien un système entre les deux : par défaut les tutos sont aléatoires, mais le staff peut forcer la présence d'un tuto précis en cochant une case quelque part. A l'inverse, il faudrait pouvoir cocher les tutos que l'on ne veut jamais voir apparaître.

+0 -0

Le truc est que ce n'est pas facile de te dire sans aperçu visuel du resultat.

Le truc c'est que c'est pénible de faire 50 maquettes pour le moindre détail et que ça prend beaucoup de temps pour une question relativement simple à la base.

Pour moi : oui. Un gros oui même.

Question simple, réponse simple :D Bon donc j'essaye de les mettre… ça va être compliqué je le sens…

A l'inverse, il faudrait pouvoir cocher les tutos que l'on ne veut jamais voir apparaître.

Heu ? Sérieusement ? Ca me semble pas très cool comme feature ça.

Je pense à des tutos qu'on veut garder mais qui ne sont pas spécialement bons pour une raison ou une autre (je n'ai pas d'exemple là mais je suis sûr qu'il y en a) ou bien des tutos spécifiques à ZdS qui n'auraient pas spécialement d'intérêt à être mis en avant. Côté article, je vois mal être mis en avant des articles traitant d'un fait d'actualité immédiat et périmé dès le lendemain. Plus généralement, je me dis qu'on finirait par se coltiner en home un truc qu'on ne voudrait pas voir. Et puis la fonctionnalité permettant de forcer la mise en avant étant assez proche de celle de l'empêcher, autant en profiter.

+0 -0

Le truc c'est que c'est pénible de faire 50 maquettes pour le moindre détail et que ça prend beaucoup de temps pour une question relativement simple à la base.

Je comprend mais je me dis que tu peux faire des tests sur un seul block ou un truc comme ça. Je comprend que c'est pénible mais sans aucun support c'est encore plus difficile.

A priori non, car même sur la moitié de la page, certains me demandent de faire la page entière pour mieux y voir. Donc je ne pense pas que ce soit jouable, mais je veux bien tenter (ça prend peu de temps).

Que tu nous présente, oui il faut une page quasi complète, mais toi tu dois pouvoir faire des premiers essais plus rapidement sur moins d'élément pour déjà rejeter les possibilités qui ne vont pas du tout, non ?

Cette dernière maquette est vraiment superbe ! Je plussoie à mort.
Par contre je suis entièrement d'accord avec Shigeru sur ce point :

C'est beau ! Par contre je trouve toujours que la colonne des sujets chauds dénote un peu. Peut-être peut-on utiliser comme image l'avatar de l'OP ou du dernier posteur du sujet ? Pas sûr que ça soit beau, mais ça permettrait de mettre en avant les membres qui font vivre le forum.

ShigeruM

Elle est faite sur Photoshop, mais ça prend quand même des plombes à faire.

Pour l'avatar, sous les topics, je l'avais appliqué aux forums il fût un temps, je peux essayer de retenter l'effet ici.

EDIT :

Je peux etre chiant ? ca serait sympa que pour les articles et tuto l'auteur soit mentionné (pas forcement avec son avatar et tout, mais au moins son pseudo).

Je n'avais pas répondu : le soucis c'est que s'il y a 4 ou 5 auteurs, ça va devenir un peu n'importe quoi. Trop de cas/possibilité à prévoir. Et si on limite, qu'est-ce qui justifierai la mise en avant de tel ou tel auteur ? Ca devient inutilement complexe je trouve.

Sur la maquette suivante : les avatars en fond des sujets chauds, perso j'aime bien.

Les sous-titres, pour être honnête, je sature. J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, ça ne rentre pas. Donc là je vous montre ce que ça donne "en plan" j'ai rien fini à ce niveau. Je trouve ça moche et si on arrive pas à les afficher en entier, ça n'a aucun sens. En plus pour gagner de la place j'ai décalé les éléments et finalement il n'y a plus rien d'aligné et c'est tout tassé, je trouve ça laid.

WIP - Accueil Jet 7

Finalement un élan d'inspiration m'a envahi, j'ai fait un truc qui me plait assez.

Seul inconvénient : hauteur variable = moins aligné, c'est pas gênant en soi, mais c'est moins évident de deviner à l'avance tous les cas possibles. L'avantage c'est quel n'importe quelle taille de titre ou de sous-titre pourra rentrer.

Ne pas prendre en compte la colonne des tutos, elle n'est pas à jour par rapport aux articles.

Au programme sur la première colonne (articles) :

  • ajout des tags
  • ajout des auteurs (simple texte)
  • ajout des sous-titre

WIP - Accueil Jet 8

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte