Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

a marqué ce sujet comme résolu.

Intéressant ça, je pense depuis un moment faire quelque chose sur les milieux continus, et ça pourrait être vachement utile d'avoir un cours bien sur la méca du point et du solide pour pouvoir s'appuyer dessus.

Tu as une ébauche de plan à proposer ?

+0 -0

il aurait 3 grosses parties de base

Rappel sur certaines notions

  • Les vecteurs

Mécanique statique

  • Principes fondamentaux
  • La gravité
  • Équilibre dans un plan
  • Les moments(avec le moment d'un couple)
  • Les frottements
  • Centres géométriques
  • Centres de gravité
  • Moment d'inertie

Mécanique dynamique

  • Le travail et l'énergie
  • Impulsion et Quantité de mouvement

Mécanique cinétique

  • Mouvement rectiligne
  • Mouvement curviligne
  • Mouvement angulaire
  • Mouvement relatif
  • Cinétique du point

Quelque chose de ce genre ;)

+0 -0

Tout ça :

Mouvement rectiligne - Mouvement curviligne - Mouvement angulaire - Mouvement relatif - Cinétique du point

C'est plus de la cinématique que de la dynamique. Sinon ça me parait pas mal, faut voir comment ce sera agencé en vrai. :)

+1 -0

Idem. Pour la partie 1, perso, j'irai même en faire un mini-tuto voire un article C'est toute une histoire. Pour deux motifs principaux : cela permettrait à d'autres auteurs de faire le lien vers ledit article/tuto au lieu d'inclure une partie "Histoire" dans leur tuto et ça permet déjà (par un article ou un tuto de taille réduite) d'évaluer l'intérêt des membres.

D'une autre façon, ça permettrait de réserver la première partie du big-tuto pour un rappel des notions élémentaires.

+0 -0

Tout ça :

Mouvement rectiligne - Mouvement curviligne - Mouvement angulaire - Mouvement relatif - Cinétique du point

C'est plus de la cinématique que de la dynamique. Sinon ça me parait pas mal, faut voir comment ce sera agencé en vrai. :)

@dri1

tu as raison peut-être faire une 4e section pour la cinétique

Idem. Pour la partie 1, perso, j'irai même en faire un mini-tuto voire un article C'est toute une histoire. Pour deux motifs principaux : cela permettrait à d'autres auteurs de faire le lien vers ledit article/tuto au lieu d'inclure une partie "Histoire" dans leur tuto et ça permet déjà (par un article ou un tuto de taille réduite) d'évaluer l'intérêt des membres.

D'une autre façon, ça permettrait de réserver la première partie du big-tuto pour un rappel des notions élémentaires.

Arius

toi tu mettrais genre l'explication des vecteurs dans un rappel avant tuto par exemple?

+0 -0

Voire même faire un tuto à part pour les rappels (une sorte de "Mathématiques pour le physicien"), ou des tutos indépendants sur les référentiels, les lois de Newton, les repères… histoire que ça puisse servir à d'autres auteurs.
Pour tes 3 parties, je verrais même 3 gros tutos, parce que c'est un sacré morceau.

Plus finement, je verrais même plein de petits tutos. J'avais émis dans une autre discussion l'idée de cartographier les maths, c'est-à-dire de faire une série de petits tutos relativement indépendants qui, mis bout à bout, de prérequis en prérequis, permettrait d'enseigner une notion particulière. Et je verrais bien la même chose en physique. Genre la partie "Travail et énergie", qui pourrait aussi servir à un tuto de thermodynamique. Bon après faut voir la faisabilité, pour garder une certaine cohérence entre les tutos....

Intéressant ça, je pense depuis un moment faire quelque chose sur les milieux continus, et ça pourrait être vachement utile d'avoir un cours bien sur la méca du point et du solide pour pouvoir s'appuyer dessus.

@dri1

Ça serait super, mais pour ce que j'en sais, ça demande un bagage mathématique assez avancé pour pouvoir faire des choses propres.

Tu as une idée, même vague, de ce que tu comptes faire ?

je pense qu'il faudrait de base commencer par un tutoriel complet sur les vecteurs je ne pense pas que ça soit un gros tutoriel mais il faudrait faire ça de base ;)

+0 -0

Ça serait super, mais pour ce que j'en sais, ça demande un bagage mathématique assez avancé pour pouvoir faire des choses propres. Tu as une idée, même vague, de ce que tu comptes faire ?

Intro au calcul tensoriel (en le faisant "sentir" avec les comportements élastiques, approfondis au passage), il faut jeter les bases du calcul différentiel aussi (ça, je pense le faire dans un autre tuto si j'ai le temps), puis ensuite se faire plaisir sur les équations de Navier-Stokes (avec tout un tas de cas un peu particulier de simplification de ces dernières).

On peut imaginer partir sur la magnéto-hydro-dynamique et la convection thermique type Rayleigh-Bénard (ou un peu plus subtile), voir aussi sur un autre plan partir sur des méthodes numériques pour résoudre ces équations.

En fait, ça demanderait plein de tutos, j'ai déjà quelques idées pour certains.

+3 -0

Très franchement, je trouve ça top. Mais il y a tellement de prérequis, que ça vaudrait presque le coup d'essayer de réunir un collectif d'auteurs motivés pour rédiger un groupe de tutoriels du style « Autour de la mécanique des fluides ». Un genre de Bourbaki version ZdS pour la méca des fluides, en gros. :p

Je sais pas trop quelle faisabilité ça peut avoir, ni même si c'est un bonne idée. Mais si on y arrive — et si tu trouves que ça peut coller avec ton projet, évidemment —, franchement ça aurait de la gueule.

Très franchement, je trouve ça top. Mais il y a tellement de prérequis, que ça vaudrait presque le coup d'essayer de réunir un collectif d'auteurs motivés pour rédiger un groupe de tutoriels du style « Autour de la mécanique des fluides ». Un genre de Bourbaki version ZdS pour la méca des fluides, en gros. :p

Je sais pas trop quelle faisabilité ça peut avoir, ni même si c'est un bonne idée. Mais si on y arrive — et si tu trouves que ça peut coller avec ton projet, évidemment —, franchement ça aurait de la gueule.

c_pages

Je n'ai que deux mots à dire : lancez-vous !

Je pense que si on doit attendre une coordination entre auteurs, un consensus sur la pédagogie à adopter,… on n'avancera jamais. Ce qu'on peut faire, c'est encourager la production de petits tutos plutôt que des gros projets,c 'est plus faisable. Si vous vous lancez dans des tutos thématiques genre mécanique, méca des fluides, même sans repasser par le rappel des bases, pourquoi pas ? Il arrivera bien un jour ou quelqu'un d'autre se motivera pour en écrire un sur les bases (et ces bases ne seront pas propres à la mécanique des fluides par exemple).
Au niveau sciences, on manque encore de contenu, donc autant se lancer. Il sera toujours temps plus tard de relier les tutos par un fil rouge pédagogique.

En effet. Cela peut permettre à des auteurs plus craintifs quant aux notions avancées d'écrire un mini-tuto sur les bases (toujours évidemment sous la "supervision" des nobles membres qui interviennent sur le forum bêta et des validateurs de l'ombre).

Je pense que si on doit attendre une coordination entre auteurs, un consensus sur la pédagogie à adopter,… on n'avancera jamais.

Cela peut se faire en même temps. Y'a pas spécialement à attendre l'un ou l'autre. On l'a fait pour le CdS et ça a bien marché. L'idée c'est que s'il y a plusieurs auteurs, faut pas rester dans son coin.

+0 -0

Et d'un autre coté, d'habitude j'aime pas les répétitions, mais si des fois vous répétez des notions, ça peut être profitable, parce que vous aurez forcément tous une manière différente de faire, et quelqu'un pourra alors se sentir plus à l'aise avec une manière d'expliquer. Commencez juste pas à faire tous un chapitre sur le MRU, quoi :p

Moi j'aime beaucoup l'idée et je serais prêt à me lancer avec vous.

Actuellement je vois ces points en maths à aborder :

  • l'algèbre linéaire et peut-être tensorielle ;
  • fibré vectoriels ;
  • bases de géométrie différentielle ;
  • des fiches sur les différences entre le calcul "à la Leibniz" et le moderne.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte