Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

a marqué ce sujet comme résolu.
  1. [Les mangroves] : [cours]
  2. [Big ou mini ou article] : Mini ou article
  3. [Recherche de co-auteur] : Non

Voyage au cœur d'un écosystème fascinant. Pour avoir moi-même mis les pieds dans une mangrove (et les y avoir enfoncés profondément bien malgré moi…), je crois être bien placé pour en parler. En fait je pense raconter l'histoire rocambolesque qu'il m'est arrivé (histoire vraie!) et expliquer au fur et à mesure le fonctionnement d'une mangrove. Je crois qu'il s'agit d'une excellente façon de captiver l'attention du lecteur. Je pourrais ajouter certaines de mes photos. Je suis super motivé, je vais sûrement travailler là-dessus cet été donc d'ici là, merci de ne pas voler mon idée. :P Je vois réserve quelques surprises… Sinon, à votre avis, devrais-je faire un mini-tuto ou un article?

+7 -0

Si tu veux avoir un ton plus personnel, un article est plus approprié.

D'ailleurs, tu pourrais l'intituler/sous-titrer (au choix) "L'aventure d'un gigot" ou quelque chose du genre. Bref, ça me donne faim tout ça. Y'a pas un agneau dans l'coin ? Je suis gentil. Promis. :ange:

+3 -0

Je me suis bien lancé dans la rédaction, donc c'est le moment pour présenter plus précisément ce que je prévois de faire.

  1. [Titre du tutoriel] : Maths => [Cours] Peut-on compter les nombres ? Et comparer les infinis ?
  2. [Big ou mini ou article] : Mini
  3. [Recherche de co-auteur] : Non. Par contre, je suis absolument nul en graphisme, donc si quelqu'un est motivé pour me faire un logo, je suis preneur. Je n'ai pas tellement d'idée de dessin ou d'image possible, donc je suis ouvert à toute proposition.

En outre, voici le plan que je compte adopter :

  1. Ensembles et ensembles de nombres
    1. Notions générales sur les ensembles — Notion d'ensemble et de produit cartésien.
    2. Ensembles de nombres — ensembles de nombres jusqu'aux réels.
    3. Les produits cartésiens appliqués aux ensembles de nombres
  2. Suites, fonctions, bijections
    1. Notion de suite et de suite bijective
    2. Notion de fonction et de fonction bijective
  3. Cardinaux et ensembles dénombrables
    1. Définitions : cardinal d'un ensemble, ensembles de même cardinal. Cas des ensembles infinis et notion de dénombrabilité.
    2. Quelques ensembles dénombrables : entiers relatifs, nombres rationnels
  4. Ensembles indénombrables

Qu'en pensez-vous ? J'ai rédigé jusqu'au 3.1., inclus. J'ai commencé le 3.2. Je n'ai pas trop le temps en ce moment de faire la suite, et de toute façon j'ai besoin d'un peu réfléchir à la façon de présenter tout ça.

Juste pour annoncer que l'on a atteint le nombre de 28 propositions (en ne comptant pas les posts ayant plusieurs propositions de tutoriels/articles). Je mettrai le premier post à jour. N'hésitez évidemment pas à demander un coup de patte sur ce sujet, à notifier le passage de votre/vos tuto(s) en bêta, etc. ;)

+1 -0

Correction: 28 (y'en a deux que j'ai compté 2x apparemment).

Est-ce que les premières propositions sont toujours de rigueur ou certains projets de rédaction sont abandonnés ?

+0 -0

Mes projets de tutoriels sont définitivement abandonnés depuis un moment. J'ai largement sous-estimé la charge de travail que ces tutoriels me demandaient (surtout ceux de neurosciences, qui se marient mal avec le format mini-tutoriel). Mais rassurez-vous, j'ai bien l'intention de me rattraper d'une manière ou d'une autre…

Mon tuto sur Pythagore est déjà publié

Celui sur les géométries euclidiennes piétine un peu car j'ai tendance à balayer trop large et que je n'ai pas beaucoup de temps dispo en ce moment. Du coup, je finis par virer des pleins chapitres mais qui pourraient donner de futurs articles. Je n'en dis pas plus. :°

Oui, y a pas mal de tutos qui sont en attente. Le délai de validation est assez long. On prépare depuis quelque temps un recrutement de nouvelles têtes pour donner un coup de patte.

Je vais voir si un valido de libre peut prendre en charge vos tutos déjà envoyés. Nath22, pour avoir des retours en plus, je t'invite à mettre ton tuto en bêta de sorte que les membres puissent déjà réagir sur le contenu. Idem pour tout auteur ne l'ayant pas encore fait. ;)

+2 -0
  1. [Titre du tutoriel] : Physique => [Cours] Mécanique statique et dynamique
  2. [Big ou mini ou article] : Big Tuto
  3. [Recherche de co-auteur] : Très probablement, le sujet est relativement gros alors à une personne ça pourrait être très long!
+2 -0

Ouh ! Sacré challenge que tu proposes. :D

Arius

oui beaucoup d'illustration et beaucoup de matière. J'ai reçu une bonne formation sur la physique statique et dynamique(cours universitaire) avec une bonne méthode d'approche qui pourrait aider plusieurs.

+0 -0

@MadaQC : super idée ! C'est de la mécanique du point, du solide, des milieux continus, whatever ?

@dri1

IL y aurait surtout de la mécanique du point et un peu du solide. Avec une bonne explication des forces externe, force de frottement avec plusieurs exercices qui permettrais d'avoir des bonnes bases dans le domaine.

+0 -0

Intéressant ça, je pense depuis un moment faire quelque chose sur les milieux continus, et ça pourrait être vachement utile d'avoir un cours bien sur la méca du point et du solide pour pouvoir s'appuyer dessus.

Tu as une ébauche de plan à proposer ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte