ZEP-05 : Refonte du traitement markdown pour l'export

a marqué ce sujet comme résolu.

Avec une note de bas de page ou de fin de document non ?

A la place de la balise tu affiches un renvoi, et le contenu du secret en bas de page ou fin de document.

Etant donné qu'il y a déjà des notes de bas de pages, effectivement des note de fin pourraient être une solution.

Tu fonctionne comment ? Si il suffit de styliser des environnements, je veux bien jeter un œil =)

J'ai réussi a avoir un rendu plus proche du site :

En gros il faut a chaque extension que je mette a jour Pandoc pour qu'il parse correctement l'entrée puis modifie les writer pour que ça arrive dans le format final. L'élément a styliser dépend de la commande de base. Par exemple là pour les blocs c'est effectivement un environnement perso par élément. Mais il peut être aussi nécessaire de redéfinir des environnements de base tels que les quotes qui ont un rendu actuellement assez bof.

Bref, il faut dans l'idéal un mainteneur du template latex. Je te fais signe dès que j'ai poussé la version actuelle sur le depot du projet.

Pour en revenir à la ZEP elle même, je l'édite pour préciser que la solution "full-pandoc" a été choisi et que c'est en développement ?

Kje

Normalement faudrait passer par le cycle de vie d'une ZEP comme définit par la ZEP-0 (rédaction, validation, accepté/refusé) mais, à mon sens, tu peux directement passer la ZEP à "accepté" et indiquer que le développement a commencé.

Pour suivi, actuellement dispo dans ce fork pandoc, dans une branche dédié on retrouve la gestion :

  • Des blocs spéciaux (info, attention, question, erreur, secret)
  • Des sources de citations
  • Des vidéos (youtube uniquement pour le moment) avec sa légende optionnel
  • Des touches
  • Des alignements (centré et à droite)
  • Commentaires dans le markdown

Tout cela est stylisé dans une modification du template actuel, uniquement en local pour le moment, avec les petites nuances suivant :

  • Les secret sont rendus comme les autres blocs pour le moment.
  • Les vidéos inserent une image aperçu avec un message + lien vers la vidéo d'origine, en plus de la légende si fournit.

J'en ai profité pour re-styliser rapidement les blocs de codes, les codes inlines, les liens et les tableaux.

Il reste a faire :

  • Au niveau parsing :

    • Légende explicite des Figures
    • Légende des codes
    • Légende des equations
    • Au moins Dailymotion en plus dans les vidéos
    • Les abréviations qui sont parsés mais ignoré par pandoc dans le rendu
    • Smiley
    • Support de la mise en évidence de lignes de codes en particulier
  • Au niveau du template :

    • revoir la stylisation des tableaux.
    • tester l'utilisation de listing pour les codes pour éviter qu'ils débordent de la page
    • Empecher une figure de dépasser de la page en hauteur
    • Faire un template dédié pour le contenu de petite taille (article & mini-tuto)
    • La stylisation des éléments non encore parsés.
  • Au niveau intégration :

    • Encapsulé les appels a Pandoc dans un module dédié pour le site (histoire qu'une version classique de pandoc, sans nos extensions, puisse être aussi utilisé par les devs)
    • Rajouter notre pandoc custom dans l'infra (depot github lié a l'orga, templates, …)

edit:

Mise a jour : Les commentaires sont supportés

+5 -0

Bon j'ai commencé a regardé le module de plus près.

En testant avec le tutoriel qui nous apprend à utiliser le markdown, j'ai les bugs suivants :

Bug dans une citation sourcée


Bug du code Inline qui dépasse


Bug des hlines


Bug des tableaux


Christophe, tu penses qu'il faudrait créer des issues dédiée à chaque bug pour le suivi ? Vu que j'ai bien envie de m'y plonger, il faudrait qu'on évite de corriger les même bug en même temps non ?

Pour les citations, il faut que je regarde.

Les 2 suivants sont dut au fait que la ligne d'argument pour la coloration dans pandoc n'est pas la même que celle qu'on utilise. Dans les trucs a faire j'ai, entre autre, cité que la mise en évidence des lignes n'était pas supporté. Ton la ligne avec hline n'est pas reconnu et donc ça pète. Ce n'est donc pas vraiment un bug.

Pour le tableau, j'avais vu mais il est surtout plein de smileys qui doivent entrer en conflit avec le parking du tableau. A voir ce que ça donnera quand les smileys seront supportés.

Pour l'instant c'est en chantier, c'est donc pas facile de faire le tri entre bug réel, feature non implémenté et changement de syntaxe.

Si on est que deux a bosser dessus, autant qu'on en discute en privée pour le moment. Après si tu veux faite des tickets pour le suivi sur le dépôt GH, hésite pas.

Dis Kje, est-il possible de revoir le template latex (c'est juste une question, je connais pas suffisamment) pour que lorsqu'on a un PDF imprimable les liens soient changés en note de fin de page avec affichage des URLs dans ces notes parce que les gens qui impriment auront du mal à cliquer sur leur feuille de papier.

trop cool Kje, pour moi c'est une killer feature !

artragis

Si il n'y a que ça pour te faire plaisir – demo :

Ça a l'air pas mal. Cependant, sur les citations courtes (comme celle d'en haut), le rendu est un peu étrange : le guillemet fermant se retrouve plus haut que le guillemet ouvrant.

Indeed. Bon apres pour le moment le plus long est que tout soit bien parsé. J'ai stylisé ça vite fait pour bien mettre en évidence les citations mais je ne sais pas si c'est ça qu'il faudrat avoir a terme dans le template. Il faudrait que quelqu'un plus orienté design que moi fasse une maquette que j'adapterais dans le template latex. Mais c'est pas le plus urgent.

À titre personnel, je ne mettrais pas le fond de couleur. Stricto sensu, la simple indentation supplémentaire du texte suffit à matérialiser une citation longue (c'est comme ça qu'on fait ordinairement en typographie). Les guillemets géants lèvent toute ambiguïté, aussi le fond différent apparaît quelque peu superfétatoire.

En terme de design, je ne vaux pas grand chose, mais si vous avez besoin d'avis sur la typo pure, je peux proposer mon aide.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte