Pourquoi et comment vous devriez apprendre à taper au clavier

Une petite introduction à la dactylographie, sa simplicité, et ce qu'elle peut vous apporter.

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (jeudi 01 septembre 2016 à 23h24) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Pourquoi et comment vous devriez apprendre à taper au clavier » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !


J'ai besoin de vous pour me dire ce que vous pensez du fond de ce tutoriel : est-ce que le but est clair et atteint ? La structure bonne ? Vous paraît-il efficace ? Que pourrais-je améliorer ?

Merci d'avance pour vos retours !

Pour l'instant, je ne cherche des retours que sur le fond. Inutile donc de rapporter la moindre faute d'orthographe, grammaire, typographie, … !

Salut,

Je viens de regarder le tutoriel, et j'avoue ne pas trouver la réponse à « Pourquoi je devrais apprendre à taper au clavier ».

En effet, je suis à classer parmi les personnes qui ne savent pas du tout taper (j'utilise deux doigts de manière régulière, et le petit doigt pour shift/ctrl :D), mais je ne sais pas trop ce que j'aurais à gagner à taper mieux.

En effet, les raisons semblent plutôt s'adresser à ceux qui tapent en regardant le clavier, ceux qui sont sujets à des crampes et courbatures, ou ceux qui ont une vitesse de saisie plutôt lente. Je ne rentre dans aucun de ces cas, donc quel avantage auras-je concrètement à améliorer ma saisie ?

Bonjour,

Les trois catégories que tu présentes dans ta première partie ne me semblent pas exclusives. Plus exactement, je ne vois pas de différence entre les deux premières (pour la dernière catégorie, pas de soucis). En effet, je pense que la quasi-totalité des personnes qui liront ce tutoriel seront des personnes qui tapent mal (en regardant le clavier, à moins de cinq doigts), et qui ont pourtant une vitesse de frappe très respectable.

Peut-être serait-il intéressant d'expliquer plus en détail à ce type de public pourquoi la dactylographie est avantageuse (autant, pour une personne qui ne sait pas du tout taper au clavier, on voit très bien l'avantage, autant pour une personne qui est déjà efficace, c'est assez difficile de voir l’intérêt de perdre 30 minutes par jour pour être plus lent pendant quelques jours / semaines, pour au final gagner 10 mots par minute :D) ?

Bonjour,

En soi, le contenu m'a l'air plutôt bon, mais je trouve qu'il manque une ligne directrice claire. On sent qu'il y avait plein de trucs dont tu avais envie de parler, et ça part beaucoup en digression (tu parles BÉPO, matériel, posture…). La partie « préliminaires » n'est rien d'autre qu'une grosse digression.

Les infos sont là, mais elles ne passent pas forcement correctement. Pour l'apprentissage de la dactylographie même, ça peut se résumer à « suivez les conseils de l'un des logiciels suivants », ce qui, au milieu des digressions, fait fort peu.

Et pour la première partie, je confirme ce que disent mes deux voisins du dessus.

+5 -0

Merci pour le contenu.

En le parcourant, voici les questions que je me suis posé :

Qu'est ce que c'est que la dactylographie ?

Quand j'ai lu l'introduction et plus précisément ça :

Une chose étrange en ce monde est qu'il existe des outils dont l'usage est quotidien ou presque pour une grande partie de la population ; et que pourtant personne ou presque n'a appris à utiliser. Il en est ainsi du clavier d'ordinateur. Or, il existe une foultitude d'excellentes raisons de se mettre à la dactylographie et ce quel que soit la manière dont on tape au clavier

Je me suis dit, la dactylographie c'est quoi ? Parce que pour moi, dactylographier c'est le fait de tapoter sur mon clavier. Mais selon le passage précédent, ce n'est pas que ça, mais qu'est-ce donc ?

Plus loin, j'ai un élément de réponse :

Comme je l'indiquais en introduction, il existe existe de multiples raisons d'apprendre à taper correctement au clavier

Et donc je me dis que dactylographier c'est taper correctement au clavier. Sans trop de certitude non plus. Et vu que le terme est utilisé un peu partout dans le contenu, ça serait pas mal de l'expliquer, ou plutôt montrer la différence avec le fait de taper sur son clavier avec 2 doigts.

C'est quoi exactement sentir une progression possible ?

En essayant de me situer, je me suis demandé dans quelle catégorie je me trouve, car quelque soit mon niveau (quelque soit la discipline), je crois que je sentirai toujours une progression possible. ça serait pas mal d'illustrer ça par des chiffres (s'il en existe). Au hasard, si je lis, qu'en général on considère qu'avoir un très bon niveau, c'est taper 80 mots par minute, ça me parle déjà plus que de me demander de "sentir la progression possible".

Pourquoi un tutoriel et pas un article ?

Je l'aurai vu plutôt en tant qu'article


N'ayant pas tout lu, je laisse à d'autres des remarques plus techniques

Je l'aurai vu plutôt en tant qu'article

Pourquoi ? Parce que moi je le vois en tant que tuto.

SpaceFox

Je sais pas si c'est parce que je n'ai lu que les 2 premières sections et survolé le reste, mais il m'a l'air de m'expliquer pourquoi c'est bien d'apprendre la dactylographie, de me parler de pas mal de truc sympa à savoir sur les clavier et de me donner 2-3 conseils sur les techniques d'apprentissage. Et donc j'ai un peu de mal à me dire, "A la fin de ce tutoriel, j'aurai appris à taper au clavier correctement". Et la conclusion le mentionne bien :

J'espère vous avoir convaincu d'apprendre la dactylographie.

Comme si le but n'est pas d'apprendre la dactylographie, mais de donner envie d'apprendre. Ce qui me semble être le rôle d'un article.

C'est les deux en fait.

Le problème, c'est que ça fait 2 ans qu'on dit qu'il faut une distinction claire entre tutos et articles (et plus exactement, ça fait 2 ans que je dis que cette distinction héritée de OCR est idiote et qu'il faut qu'on trouve autre chose), mais rien n'est fait.

Le problème, c'est que ça fait 2 ans qu'on dit qu'il faut une distinction claire entre tutos et articles (et plus exactement, ça fait 2 ans que je dis que cette distinction héritée de OCR est idiote et qu'il faut qu'on trouve autre chose), mais rien n'est fait.

SpaceFox

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce coup là.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte