Arrêter l'école a 16 ans

a marqué ce sujet comme résolu.

C'est triste de voir beaucoup de monde lui dire de façon condescendante qu'il fait sa crise d'ado et qu'il se sent supérieur par ce qu'il aurait corrigé une fois un prof ou que ça mère l'influencerai.

C'est pas ce qu'on a lu.

Moi je trouve ça insupportable de me dire qu'un établissement comme la Sorbonne n'est pas foutu d'assurer le service minimum en logistique alors que ça parle d'excellence, de réussite de recherche de haut niveau.

C'est pas comme si la Sorbonne s'en réjouissait. Il y a des problèmes autres que juste le bon vouloir d'une personne derrière un bureau. C'est une vision très réductrice, les universités ont de gros problèmes financiers et c'est pas vraiment par manque de bon vouloir.

Le systéme tourne mal ? Ce n'est pas grave, c'est comme ça.

Sauf que t'oublies qu'il faut rester pragmatique. Il faut faire avec ce qu'on a, et pas uniquement avec ce qu'on aime.

Personne n'a dit que c'était pas grave, mais tout le monde essaye de montrer à quel point on y perd au change à quitter le lycée.

Euh, après je sais même pas pourquoi on discute de ça. On sait tous que le système actuel est pas parfait … Ce n'est pas le cas à l'université, ce n'est pas près d'être le cas au Lycée.

Pour le reste, on peut toujours discuter de comment améliorer le système, mais ce serrait mieux sur un autre sujet.

+1 -0

C'est triste de voir beaucoup de monde lui dire de façon condescendante qu'il fait sa crise d'ado Il est jeune et il découvre le systéme. Certaines personnes ont un haut idéal de la justice et du rôle de professeur : Quand vous êtes petit on vous apprend à respecter l'adulte/professeur, il détient le savoir, l'adulte à toujours raison "car c'est un adulte/prof", il fait les choses pour votre bien etc. Et quand on arrive à un certain âge, on se rend compte de l’écart parfois abyssal entre ce discours et la réalité.

Tu te rends compte que ce que tu viens de décrire est ce qu'on appelle une crise d'adolescence ? Une crise d'ado n'est pas forcément péjoratif, hein. C'est juste un moment où tu prends conscience de ton environnement… Après chacun l'interprète d'une manière brutale ou non.

Comme si être mature voulait dire renoncer à ses rêves et vivre sa petite vie tranquille, sans vouloir changer le monde.

Qui a dit ça ? En plus, tu confonds maturité et responsabilité. C'est une grosse différence.

la Sorbonne

C'est pareil dans toutes les facultés… Et encore, tu n'es pas en PACES où des personnes doivent venir 1h avant leur cours pour espérer trouver une place.

Dès que quelqu'un essaye de remettre un peu le systéme en cause on s'empresse de le remettre à sa place ainsi, en lui déniant la légitimité de ses propos

D'après ce que j'ai lu, presque tous les utilisateurs sur ce poste sont d'accord sur une chose : le système est merdique. Alors pourquoi, encore une fois, dis-tu ça ? Qui plus est, on illégitime ces propos non pas parce qu'il est contre le système mais parce qu' il a une vision trop étroite de ce dernier.

Si tu veux vraiment changer le système, tu dois le changer de l'intérieur et non de l'extérieur. Il faut t'adapter pour pouvoir modifier un système bien ancré.

+1 -0

Un exemple personnel : Je suis à la Sorbonne et l'administration n'est pas capable de donner une chaise et une table par étudiant dans les salles de TD. Comme la salle est trop petite, certain doivent aller chercher des tables et des chaises à coté et s'installer à moiter dans le couloir. La plupart des gens trouvent cette situation normale. Moi je trouve ça insupportable de me dire qu'un établissement comme la Sorbonne n'est pas foutu d'assurer le service minimum en logistique alors que ça parle d'excellence, de réussite de recherche de haut niveau. Je trouve ça délirant. Mais bon il faut bien s'adapter à la réalité.

Demandred

[Troll On]

En même temps quand y a une manifestation, les étudiants "grévistes" bloquent l'établissement avec les chaises en guise de barricade ou de projectiles. Dans un futur proche, ils ne pourront plus manifester…

Sources :

+0 -7

Sauf que t'oublies qu'il faut rester pragmatique. Il faut faire avec ce qu'on a, et pas uniquement avec ce qu'on aime.

Je n'ai jamais dis le contraire. Simplement la plupart des gens arrivent en lui disant en substance "Arrête d'être arrogant, tu ne changera pas le monde même si il n'est pas terrible. Stop ta crise d'ado et retourne travailler". Je trouve ça un peu rude comme approche et je doute que ça l'aide vraiment.

Mon propos est de lui dire que son interrogation et ses critiques sont légitimes, et que c'est plutôt bien si il arrive à avoir cette prise de conscience sur la réalité. Une fois qu'on a reconnu ça, on peut se demander ce qu'on en fait. Mais ça me semble indispensable de le dire plutôt que de négliger ce qu'il ressent et le faire passer pour un prétentieux qui devrait rester à sa place et travailler. Oui c'est dur de réussir en dehors du systéme et non je ne lui recommande pas d'arrêter les études. Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peux pas reconnaitre la légitimité et la justesse de son sentiment et lui demander de renoncer en le prenant de haut.

+5 -1

Drulac :

Il y a juste ça que je peux clarifier dès maintenant. Actuellement, mon temps libre se résume à courir 1 fois par jour entre une demi-heure et une heure, et coder/faire de la veille informatique.

La question est alors : est-ce que ça te convient comme ça ? C'est une vraie question, sérieuse.

Demandred : Il y a effectivement eu quelques messages un peu rudes (notamment Dominus il me semble) mais dans l'ensemble je trouve qu'au contraire on parle précisément de ce qu'il ressent. Il se trouve que Drulac semble avoir une vision très négative de l'école au point de vouloir la quitter. Tenter de tempérer sa vision ne veut pas dire que l'on ne la comprend pas. Tu as cependant raison sur un point : son interrogation sur l'école est légitime. Personne ne lui a demandé de renoncer à quoi que ce soit. Mais même si son interrogation est légitime, cela ne signifie pas que quitter le lycée soit une bonne option.

Je suis beaucoup plus mesuré sur un certain nombre de ses critiques envers l'éducation nationale. Certaines sont justes, d'autres moins.

Je trouve également que certains messages de Drulac sont arrogants et je n'ai pas été le seul à le dire. Morceaux choisis :

Ne s'y connaissant pas dans sa matière. (Sans vouloir me vanter, loin de moi cette idée là) Je ne compte plus le nombre d'heure que j'ai passé au collège à expliquer des erreurs stupides de math a mes professeurs…

Les professeurs croyant en les notes. Bah oui, je ne crois plus du tout en les notes.

Ce genre de chose m'indigne a un niveau telle ou j'ai envie de donner un grand coup de poings dans le mur a coté de moi. Et malheureusement, cela arrive plusieurs fois par jours.

Et j'ai malheureusement fait le constat qu'elle tombait dans les mêmes travers, et qu'il était, hélas, impossible de lui faire comprendre ses torts.

A vrai dire, je pars d'une théorie très optimiste : Vu le nombre de projets que je réalise, et qui échouent (sur plusieurs plans différents), il y en aura bien un qui finira par marcher, surtout que je réalise chacun de ses projets pour apprendre quelque chose de nouveau.

Justement, je trouve ce système stupide. Mais pourquoi continuer dans ce système si on le juge inadapté ?

Ça ne te paraît pas un peu fort ?

Mais, il ne faut pas oublier que Drulac a 15 ans, et qu'à cet âge, on a tendance à tout remettre en question. La réalité est sûrement plus nuancée, mais Drulac a un ressenti tel que je ne serai pas étonné qu'il voie tout en noir. Son sentiment est normal vu son âge, mais si on se base sur ce qu'il dit, ce sentiment paraît trop fort.

Il me semble que la plupart des messages qui ont été postés n'ont pas pour le but de lui faire comprendre qu'il était prétentieux. Mais de lui faire comprendre que la réalité qu'il voit n'est pas la seule, et surtout que pour ce qu'il veut faire un niveau d'instruction et de connaissance assez élevé est plus que recommandé.

Ce qu'on essaie de faire c'est de l'aider dans la faible mesure de nos moyens à trouver des solutions qui lui permettent :
- d'éviter de quitter le lycée
- mais de vivre la situation au mieux

Et dans ce but, se confronter à des gens plus forts que soi comme l'a suggéré unidan me paraît être une bonne idée s'il fait ça bien.

J'ai un ami qui était lui aussi dans cette situation (parents profs, grosses facilités, et souvent plus doué que le prof, par contre, bien qu'il trouvait, comme tout le monde, le système bof, il ne s'en plaignait pas plus que les autres), il a pas quitté le lycée pour autant. Du coup, il a eu le bac avec mention très bien, et la bourse du mérite.

Cependant, sa première année de prépa (dans la prépa la plus sélective de Nantes) lui a montré que finalement, y'a des cursus adaptés à tous les niveaux…

+1 -0

Et dans ce but, se confronter à des gens plus forts que soi comme l'a suggéré unidan me paraît être une bonne idée s'il fait ça bien.

Bah déjà s'il va en S le niveau va augmenter (et ainsi de suite dans les études supérieures je suppose) !

+1 -1

Merci de pas confondre niveau et méthodes de travail. On peut être très bon et très mauvais en prépa (ou en S ou whatever).

Puis aussi, il est peut-être temps d'arrêter la croyance : on aime pas l'école donc on est surdoué et les autres devraient se taire et s'agenouiller.

Être bon n'est jamais une excuse pour être condescendant. Parce que, oui, vouloir remettre à sa place un prof c'est manquer de respect.

Bah déjà s'il va en S le niveau va augmenter (et ainsi de suite dans les études supérieures je suppose) !

Situphen

Surtout dans les études supérieures, en fait. La marche 2nde/1ère S est quasi inexistante, surtout avec les dernières réformes d'il y a 3 ou 4 ans qui ont encore "épuré" les programmes. C'est pas très malin de faire ça d'ailleurs, puisque la marche lycée/études sup n'en est que plus grande et plus difficile. Il y a un complexe énorme sur la difficulté de la série S en France, faudrait arrêter de participer à sa propagation.

J'ai bien vu tous vos messages, et vu la quantité, je ne peux y répondre au cas par cas.

Il y a juste ça que je peux clarifier dès maintenant. Actuellement, mon temps libre se résume à courir 1 fois par jour entre une demi-heure et une heure, et coder/faire de la veille informatique.

La question est alors : est-ce que ça te convient comme ça ? C'est une vraie question, sérieuse.

Non du tout. Les activités que je fait me plaisent, mais je trouve que je n'ai pas assez de temps par semaines pour y consacrer du temps.

Entre répondre à un bout de message et répondre à 1 page de message, il y a quand même une petite différence.

+2 -0

Drulac, ton problème ne doit pas être si problématique finalement… 'Fin, tu créé un topic assez personnel, tu as la chance d'avoir un éboulement de réponses et en plus, constructives ! Tu trouves quand même le moyen d'arriver comme une fleur et nous dire que tu peux pas répondre à la tonne de messages. Comme-ci c'était une boite de réception pour cv. En soit, je te demandes Pas de répondre à tous car beaucoup de gens se répète mais prend la peine de répondre à quelques personnes. Quand je vois des pavés comme celui d'Arius, ça me peine un peu.

Bien qu'à mon avis, des personnes ont répondus au topic car le débat était intéressant, tout le monde t'a aussi répondu pour t'aider.

Ainsi, je me répète, et tu ne fais que me renforcer sur cette idée, ce n'est qu'un problème passager.

+3 -1

Drulac, ton problème ne doit pas être si problématique finalement… 'Fin, tu créé un topic assez personnel, tu as la chance d'avoir un éboulement de réponses et en plus, constructives ! Tu trouves quand même le moyen d'arriver comme une fleur et nous dire que tu peux pas répondre la tonne de messages. Comme-ci c'était une boite de réception pour cv. En soit, je te demandes de répondre à tous car beaucoup de gens se répète mais prend la peine de répondre à quelques personnes. Quand je vois des pavés comme celui d'Arius, ça me peine un peu.

Bien qu'à mon avis, des personnes ont répondus au topic car le débat était intéressant, tout le monde t'a aussi répondu pour t'aider.

Ainsi, je me répète, et tu ne fais que me renforcer sur cette idée, ce n'est qu'un problème passager.

Brian

Je me permets d'intervenir, ne critique pas ainsi le comportement d'une personne déprimée. Peut-être qu'il les a tous lus, les avis, extérieurs, et qu'il y réfléchit très profondément. Et peut-être que ça le perturbe énormément du coup. Et c'est difficile de répondre. En état assez fort de déprime, il n'y a rien de plus difficile que de répondre à des gens qui essayent de nous aider mais qui ont un avis opposé au notre.

+2 -2

Oh ben oui t'as raison, puisqu'il est déprimé (ce que tu affirmes sans le moindre diagnostic médical) il faut être d'accord avec lui à 100% sur tout et ne surtout pas trouver la moindre chose à redire. Je peux comprendre qu'il soit contre-productif de s'acharner sur lui (ce qu'on ne fait pas justement) mais là ce que tu dis c'est juste n'importe quoi.

Aux dernières nouvelles, la déprime ne nécessite pas de diagnostic, si ? Il me semblait que la médecine "s'intéresse" aux cas plus graves uniquement (dépressions, ou symptômes dépressifs).

Maintenant, je ne t'ai pas demandé d'être d'accord avec ce qu'il dit, juste de ne pas critiquer son manque de réponses, parce que ça peut être très difficile de répondre, quand on déprime. Ce qui personnellement me semble être son cas.

+0 -1

Et si au lieu de jouer au petit médecin, vous vous contentiez de donner vos avis, vos expériences sur le sujet sans préjuger sur le comportement ou l'état mental d'un mec que vous ne connaissez qu'à travers des posts sur un forum ?

Merci.

+9 -0

Après je pense qu'on passe aussi à côté du sujet, à savoir du rôle de l'école et de l'éducation qui est l'essentiel de la critique du posteur initial.

Concernant la fameuse capacité à raisonner par soi même, je pense déjà qu'il y a un soucis de diagnostique. L'école pré-bac n'empêche pas de raisonner par soi même, il n'est pas rare qu'un prof accepte une réponse juste ou construite logiquement même si elle ne correspond pas au cheminement intellectuel attendu.

Cependant, je pense qu'il faut être raisonnable vis à vis de cette attente. Avant 18 ans, les élèves sont mineurs, avec des capacités de raisonnement moindre et un recul réduit. Les matières sont souvent les bases de la base des matières en question dont il est difficile pour un élève de percevoir la matière au delà du cours chose qui est nécessaire pour développer son propre jugement et donc son propre raisonnement.

Globalement c'est au lycée que le raisonnement personnel commence à se développer sur les matières comme le français, l'histoire, les langues ou la philosophie. Ces exercices sont souvent déconcertants à cet âge là, le faire donc encore plus tôt me paraît nuisible d'autant que cela se ferait au détriment des bases des matières considérés. Il paraît évident qu'avant donner son avis ou son interprétation sur une œuvre il faille comprendre le contexte historique, les ressorts stylistiques et les sous-entendus de l'auteur par exemple.

Ensuite il y a un soucis de moyen. L'école et l'éducation ne peuvent pas s'adapter parfaitement à chaque élève suivant son niveau, ses envies et ses besoins. Tout d'abord, parce que cela conduirait à renforcer les inégalités sociales et de niveaux entre les élèves. Après il y a le fait qu'avant le lycée, il est illusoire de croire que l'élève va faire le meilleur choix pour son avenir et comprendre les tenants et aboutissement de sa scolarisation. Un élève qui rejetterait tôt les maths pour se concentrer sur autre chose par exemple pourrait le regretter amèrement rapidement même si sur le court terme cela paraît profitable.

Enfin, je dirais que le but de l'école n'est pas réellement d'épanouir les élèves (cela n'empêche pas d'essayer de le faire, mais cela n'est pas le but). Je pense surtout que l'école doit donner une culture et des savoirs de bases assez généralistes pour être un bon citoyen d'une part, et que l'élève soit capable sur son temps libre et son parcours ultérieur de développer les compétences qu'il souhaite pour s'y épanouir par lui même cette fois. Il y a également l'aspect social, avec l'apprentissage de la hiérarchie, du respect, des interaction sociales, des règles et des us et coutumes de la vie en société en général. Chercher en l'école une source d'épanouissement universelle me semble utopique, en plus de ne pas être forcément souhaitable.

@Drulac, tu dis que tu t'ennuies en cours. Rien ne t'empêche d'aller plus loin que le cours si jamais tu tiens la cadence. Il m'est arrivé durant les cours d'une matière que je lise un bouquin sur la matière mais plus avancée que le cours en question. Les profs peuvent être ouverts à ce genre de chose, tant que cela ne nuit pas à tes résultats. Ensuite, le collège et le lycée ne sont pas réputés pour être difficiles scolairement parlant. Si tu cherches de la stimulation intellectuelle, cela restera faible car tu n'étudies que les bases des matières étudiées. Mais justement, quitter l'école si tôt te priverait de l'accès à l'enseignement supérieur qui est elle très riche en raisonnements personnels, études et cours complexes mais passionnants. La France a justement un cursus scolaire réputé comme élitiste, à savoir qu'il écrème un peu injustement les élèves en difficultés dans des voies de garages tels que le bac professionnel, technologique voire littéraire pour favoriser des cursus prestigieux comme médecine ou les classes préparatoires. SI tu recherches du défi intellectuel, tu pourrais y être servis dans de tels lieux.

+5 -1
Ce sujet est verrouillé.