Arrêter l'école a 16 ans

a marqué ce sujet comme résolu.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de mettre les pieds dans une grande école pour arriver à écrire un truc pareil, mais l'esprit de compétition et de s'auto-congratuler parce qu'on voudrait bien croire être les meilleurs des meilleurs, ça disparaît après la prépa. Oh, évidemment il y a toujours des gens comme ça (il y en partout de toute façon), mais ce comportement n'est plus forcé (ni même souhaitable) par la structure même du système éducatif.

J'ai bien précisé durant la période préparatoire. J'ai juste mentionné l'attirance des Grandes écoles pour les personnes arrogantes, ce n'est pas pour autant que leur système éducatif est basé sur cela. J'pense que oui, j'sais ce que je dis vu que je suis dans une grande école à l'heure actuelle. Et bien évidemment, la plupart des esprits compétitifs s'estompent car la course est terminée. Sauf que comme tu l'as précisé il subsiste des personnes imbues d'eux et souvent se croient au-dessus de leur système (en l’occurrence celle de leurs écoles), tout comme Drulac avec le système scolaire. Après, Drulac va surement évoluer et peut-être changer d'avis mais pour le moment, je me base sur ce post.

J'avais dit je n'interviendrai plus mais puisqu'on m'a mentionné (et qui plus est, à tort) il fallait que je réponde ^^.

J'ai juste mentionné l'attirance des Grandes écoles pour les personnes arrogantes

Et c'est bien là-dessus que je te reprenais. Personne n'a envie d'avoir à faire à des personnes arrogantes, et surtout pas les grandes écoles dont la réputation (i.e. leur budget) repose sur l'excellence de leurs étudiants en sortie qui va rarement de paire avec leur arrogance.

J'ai juste mentionné l'attirance des Grandes écoles pour les personnes arrogantes

Je sais qu'on s'éloigne du sujet, mais avant de disserter sur cette phrase, il faudrait la traduire en français. On parle des grandes écoles qui aiment les personnes arrogantes (ça semble être l'interprétation de adri1), ou on parle des personnes arrogantes qui aiment les grandes écoles (ce qui serait l'idée émise par Brian)

Parce que pour moi, cette phrase n'est tout simplement pas française. Rédaction pas claire d'où incompréhension, d'où désaccord. Un grand classique.

+0 -0

Je sais qu'on s'éloigne du sujet, mais avant de disserter sur cette phrase, il faudrait la traduire en français. On parle des grandes écoles qui aiment les personnes arrogantes (ça semble être l'interprétation de adri1), ou on parle des personnes arrogantes qui aiment les grandes écoles (ce qui serait l'idée émise par Brian)

C'est au contraire du bon français. Par ailleurs, même pour une personne ayant du mal avec cette expression pourtant très claire, tout doute tombe avec le précédent message de Brian qui dit clairement :

Ca peut être positif car les Grandes Ecoles recherchent des personnes ayant une confiance excessive en soi

Il semblerait donc que mon "interprétation" est plutôt proche de ce que souhaite exprimer Brian.

Non, là je ne parle pas d'excuse. Je rentre le soir à 18h30, je vais courir 1h, je reviens je vais à la couche il est 20h, je mange, je fait mes devoirs, et étant pas mal fatigué, je ne me couche pas trop tard. Je n'ai donc que trop/très peu de temps pour coder :/

Je ne veux surtout pas partir en HS, mais juste un petit conseil : sauf si tu es un athlète de haut-niveau, avec tout ce qui va avec (préparation physique adaptée et spécifique, séance de récupérations, etc…), ne cours pas tous les jours. La récupération est super importante. Tu devrais alléger ton rythme, ou varier les activités (natation, vélo, etc…) ; si tu pars sur une heure de course tous les deux jours, tu as une heure de libre tous les deux jours pour coder. :)

Je peux encore continuer cette longue liste de choses rebutantes pendant un long moment. Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'on me dise depuis 5 ans que je n'ai pas de chance cette année, que l'année suivante sera mieux. C'est comme le père noël, je commence à ne plus y croire du tout. On m'a surtout dit que le lycée ça serait bien mieux que le collège.

Je me répète sûrement avec ce qui a été dit au dessus, mais tu ne devrais pas juger si rapidement le lycée. Surtout la seconde. Si tu décides de t'orienter vers un BAC S, des choses pourraient changer pour toi dans le bon sens. Du moins, ce fut le cas pour moi.

Je ne veux surtout pas partir en HS, mais juste un petit conseil : sauf si tu es un athlète de haut-niveau, avec tout ce qui va avec (préparation physique adaptée et spécifique, séance de récupérations, etc…), ne cours pas tous les jours. La récupération est super importante. Tu devrais alléger ton rythme, ou varier les activités (natation, vélo, etc…) ; si tu pars sur une heure de course tous les deux jours, tu as une heure de libre tous les deux jours pour coder. :)

Je cours tous les jours parce que je trouve cette activité extrêmement détendante (c'est français ça ?).

Je me répète sûrement avec ce qui a été dit au dessus, mais tu ne devrais pas juger si rapidement le lycée. Surtout la seconde. Si tu décides de t'orienter vers un BAC S, des choses pourraient changer pour toi dans le bon sens. Du moins, ce fut le cas pour moi.

J'ai compris qu'en gros le lycée ressemble au collège en seconde, et change selon la filière choisit pour la première/terminal.

+0 -0

Pour l'école 42, les retours que j'ai de Télécomiens qui ont travaillé en startup avec eux ne sont pas folichon, ce n'est pas vraiment le monde auquel ils sont préparés par leur formation pour le domaine technique. C'est très certainement généralisé par rapport à l'échantillon que j'ai pu voir, mais ça reste quelque chose à prendre en compte. Certes ils savent (très) bien coder, et vite d'ailleurs, mais ils manquent un gros bagage mathématique sur la modélisation et résolution de problèmes algorithmiques, et une sensibilisation à des notions fondamentales dans ce milieu comme la complexité des algorithmes, qui a un coup lorsque c'est presque de l'exponentiel pas optimisé et qu'on pouvait faire du $n^3$ qui de base prend moins de ressources.

Par contre, une des très bonnes raisons de choisir 42 pour l'entrepenariat serait de choisir le parcours MNT en partenariat avec 42, ça n'est sûrement pas gratuit (on paie normalement les frais de l'école de départ pour ce genre de diplôme), mais ça ne devrait pas coûter les 15000€ d'HEC et ça donne un excellent diplôme technique/commerce/management qui permet de gagner en crédibilité.

Je cours tous les jours parce que je trouve cette activité extrêmement détendante (c'est français ça ?).

Drulac

Là c'est un choix de ta part, mais si tu trouves que tu manques de temps en faisant d'autres activités, c'est que tu n'en manques pas. Les journées sont des nombres d'heures fixes et finis. Plus tard tu auras beaucoup plus de "choses à faire", de responsabilité, éventuellement une famille et un travail qui te plait et dans lequel tu t'investis. Tu n'auras pas vraiment de notion de "temps libre", et tout ce que tu voudras faire sera au détriment d'autre chose.

Si tu restes dans une situation où tu te dis que tu n'as pas le temps parce que tu veux courir, c'est juste que tu prends ton temps pour courir et pas pour faire autre chose. Varier ce que tu fais permet de garder un équilibre et prendre le temps de faire autre chose pour ne pas avoir cette sensation d'étouffement dans tes activités.

Si tu as vraiment des facilités, tu vas t'ennuyer dans toutes les écoles qu'on te propose (42, epitech, alternance ou autre) Il faut savoir si tu es plutôt dérangé par le niveau ou par le style scolaire (résoudre des exercices), ou parce qu'on te prend pour un débile (on te force à faire des méthodes qui ne te sont pas adaptées). Si c'est vraiment le style scolaire qui te dérange dans ce cas, les écoles proposées pourraient éventuellement te convenir, si c'est un des deux autres, je conseillerais plutôt une prépa ou un DUT.

Je suis dérangé par un niveau que je trouve très bas dans certaines matières (les matières scientifiques surtout). Le fait de résoudre des exercices ne me dérange pas, bien au contraire. Ce qui me dérange c'est de faire 10 exercices d'applications d'affilés pour la même notion. Le fait qu'on nous oblige (notamment en mathématique) à faire selon un raisonnement, alors qu'on en à trouvé un différent, cela me dérange au plus haut point.

Le fait qu'on nous oblige (notamment en mathématique) à faire selon un raisonnement, alors qu'on en à trouvé un différent, cela me dérange au plus haut point.

D’après mes souvenirs, les exos de collège ne laissent pas franchement la place à de multiples modes de résolution. Es-tu réellement certain que tes « raisonnements alternatifs » ne sont pas juste faux ou insuffisants ? ;)

+1 -0

Le fait qu'on nous oblige (notamment en mathématique) à faire selon un raisonnement, alors qu'on en à trouvé un différent, cela me dérange au plus haut point.

Drulac

Tu devais pas avoir un bon prof, moi quand je trouvais une manière alternative (ça arrivait pas souvent mais je me rappelle d'au moins une fois) de résoudre un de ces problèmes il l'acceptait et la partageait avec le reste de la classe.

+0 -0

Le fait qu'on nous oblige (notamment en mathématique) à faire selon un raisonnement, alors qu'on en à trouvé un différent, cela me dérange au plus haut point.

C'est peut-être justement le but de l'enseignement d'apprendre ce raisonnement particulier.

+0 -0

Cela arrive souvent en géométrie je trouve. Mais par contre, dans ma scolarité, j'ai eu seulement 2 professeur ayant ce bon comportement. (2/5 de mes profs de math)

En effet Arius, mais il peut être très intéressant de comparer les deux méthodes justement. Puis lors d'une évaluation, si il n'est pas précisé qu'il faut utiliser telle notion, je ne trouve vraiment pas ça normal qu'il n'y ai qu'une façon de faire qui soit compté comme valide.

Ce sujet est verrouillé.