Arrêter l'école a 16 ans

a marqué ce sujet comme résolu.

Après je pense qu'on passe aussi à côté du sujet, à savoir du rôle de l'école et de l'éducation qui est l'essentiel de la critique du posteur initial.

Concernant la fameuse capacité à raisonner par soi même, je pense déjà qu'il y a un soucis de diagnostique. L'école pré-bac n'empêche pas de raisonner par soi même, il n'est pas rare qu'un prof accepte une réponse juste ou construite logiquement même si elle ne correspond pas au cheminement intellectuel attendu.

Cependant, je pense qu'il faut être raisonnable vis à vis de cette attente. Avant 18 ans, les élèves sont mineurs, avec des capacités de raisonnement moindre et un recul réduit. Les matières sont souvent les bases de la base des matières en question dont il est difficile pour un élève de percevoir la matière au delà du cours chose qui est nécessaire pour développer son propre jugement et donc son propre raisonnement.

Globalement c'est au lycée que le raisonnement personnel commence à se développer sur les matières comme le français, l'histoire, les langues ou la philosophie. Ces exercices sont souvent déconcertants à cet âge là, le faire donc encore plus tôt me paraît nuisible d'autant que cela se ferait au détriment des bases des matières considérés. Il paraît évident qu'avant donner son avis ou son interprétation sur une œuvre il faille comprendre le contexte historique, les ressorts stylistiques et les sous-entendus de l'auteur par exemple.

Ensuite il y a un soucis de moyen. L'école et l'éducation ne peuvent pas s'adapter parfaitement à chaque élève suivant son niveau, ses envies et ses besoins. Tout d'abord, parce que cela conduirait à renforcer les inégalités sociales et de niveaux entre les élèves. Après il y a le fait qu'avant le lycée, il est illusoire de croire que l'élève va faire le meilleur choix pour son avenir et comprendre les tenants et aboutissement de sa scolarisation. Un élève qui rejetterait tôt les maths pour se concentrer sur autre chose par exemple pourrait le regretter amèrement rapidement même si sur le court terme cela paraît profitable.

Enfin, je dirais que le but de l'école n'est pas réellement d'épanouir les élèves (cela n'empêche pas d'essayer de le faire, mais cela n'est pas le but). Je pense surtout que l'école doit donner une culture et des savoirs de bases assez généralistes pour être un bon citoyen d'une part, et que l'élève soit capable sur son temps libre et son parcours ultérieur de développer les compétences qu'il souhaite pour s'y épanouir par lui même cette fois. Il y a également l'aspect social, avec l'apprentissage de la hiérarchie, du respect, des interaction sociales, des règles et des us et coutumes de la vie en société en général. Chercher en l'école une source d'épanouissement universelle me semble utopique, en plus de ne pas être forcément souhaitable.

@Drulac, tu dis que tu t'ennuies en cours. Rien ne t'empêche d'aller plus loin que le cours si jamais tu tiens la cadence. Il m'est arrivé durant les cours d'une matière que je lise un bouquin sur la matière mais plus avancée que le cours en question. Les profs peuvent être ouverts à ce genre de chose, tant que cela ne nuit pas à tes résultats. Ensuite, le collège et le lycée ne sont pas réputés pour être difficiles scolairement parlant. Si tu cherches de la stimulation intellectuelle, cela restera faible car tu n'étudies que les bases des matières étudiées. Mais justement, quitter l'école si tôt te priverait de l'accès à l'enseignement supérieur qui est elle très riche en raisonnements personnels, études et cours complexes mais passionnants. La France a justement un cursus scolaire réputé comme élitiste, à savoir qu'il écrème un peu injustement les élèves en difficultés dans des voies de garages tels que le bac professionnel, technologique voire littéraire pour favoriser des cursus prestigieux comme médecine ou les classes préparatoires. SI tu recherches du défi intellectuel, tu pourrais y être servis dans de tels lieux.

+5 -1

Drulac, tu dis que tu n'as pas assez de temps à consacrer à tes projets. Je suis comme toi, je dis la même chose. Mais au fond de moi, je sais que c'est une excuse bidon, et qu'en fait, je n'ai pas les compétences suffisantes pour les projets en question. Il faudrait que je suive des formations poussées, sérieusement, et je suis trop fainéant pour ça.

Le conseil que je pourrais te donner, c'est d'essayer de côtoyer des adultes hors du milieu scolaire. Par exemple participer à un club d'astronomie, un club de philatélie, ou comme bénévole aux restos du coeur .... éventuellement un club informatique (mais je suis beaucoup plus sceptique sur l'idée), ce que tu veux, selon tes goûts et les opportunités. L'idée des restos du coeur n'est pas celle qui m'était venue en premier, mais elle me plait beaucoup.

Là, tu es dans un trip : 'les profs sont tous nuls, les adultes sont tous nuls…', il faut sortir de ça. Dans ces associations, tu vas peut-être rencontrer des adultes, qui vont te plaire parce qu'ils ont les mêmes goûts que toi, tu vas considérer que ces gens là ne sont pas nuls, et tu seras dans de bonnes dispositions pour écouter leurs conseils. Sortir de ce milieu composé uniquement d'enseignants, je pense que ça te ferait du bien.

Sinon, revenons au sujet des études. Tu es mal à l'aise, parce que tu as le sentiment d'être entouré de gens nuls (ou beaucoup moins brillants que toi). Tu ne l'exprimes pas comme ça, mais ça revient à ça. Tu as le sentiment que l'environnement scolaire et autre est conçu pour des gens ordinaires voire limités.

Pour résoudre ça, je ne vois qu'une façon, c'est de poursuivre des études. Et des études très ambitieuses. En prépa (et peut-être via d'autres cursus), et ensuite dans une grande école du haut du tableau, tu auras autour de toi des élèves très brillants, des profs eux aussi très brillants, et tu pourras t'éclater. Tu seras dans un environnement conçu pour les cas comme toi.

Si tu choisis un cursus lambda, tu auras des profs lambda et des camarades lambda. Et si tu choisis de ne pas faire d'études, tu côtoieras des gens qui n'ont pas fait d'études.

Pour résoudre ça, je ne vois qu'une façon, c'est de poursuivre des études. Et des études très ambitieuses. En prépa (et peut-être via d'autres cursus), et ensuite dans une grande école du haut du tableau, tu auras autour de toi des élèves très brillants, des profs eux aussi très brillants, et tu pourras t'éclater. Tu seras dans un environnement conçu pour les cas comme toi.

Vrai et faux, si j'peux me basé sur mon expérience personnel. Tout comme lui, j'étais surdoué et le système scolaire m'attirait pas, j'avais juste l'arrogance en moins. Toutefois j'étais indécis,j'suis donc partie en prépa.

Il est vrai que tu rencontres des personnes géniales au premier sens du terme, et que ton cerveau apprécie bien de côtoyer d'autres cerveaux intelligents. Mais en classe préparatoire, c'est pire qu'au lycée. On veut vraiment te forcer à rentrer dans un moule pour que tu plaises aux grandes écoles… Tu as l'impression qu'on t'ouvre l'esprit avec l'immensité de connaissances que tu dois retenir mais qu'on te le referme directement après pour faire plaisir à une école qui t'enlèvera toutes tes connaissances acquises en classe préparatoire.

Qui plus est, plus tu apprends plus tu peux retenir. Ainsi, au fur et à mesure, tu deviens imbu de ta personne car tu peux corriger les professeurs, qui eux font leurs cours depuis des années donc ils peuvent faire des fautes d’inattention. Mais toi, tu les remarques car tu révises tout le temps et qui plus est, tu révises leurs cours, et donc tu te permets de les reprendre. Ainsi, s'il va en classe préparatoire, il sera encore plus arrogant et il ne sera surtout pas seul à être arrogant.

Ca peut être positif car les Grandes Ecoles recherchent des personnes ayant une confiance excessive en soi. Mais aussi, négatif pour une personne comme lui qui a l'air d'être débiter par le système scolaire. J'pense que l'uni sera mieux pour lui, il a besoin de respirer.

Fin bref, je vais arrêté de me prononcer sur ce post, j'espère que tous ces posts l'aidera à trouver la solution à son problème !

+1 -3

Entre répondre à un bout de message et répondre à 1 page de message, il y a quand même une petite différence.

et

Drulac, ton problème ne doit pas être si problématique finalement… 'Fin, tu créé un topic assez personnel, tu as la chance d'avoir un éboulement de réponses et en plus, constructives ! Tu trouves quand même le moyen d'arriver comme une fleur et nous dire que tu peux pas répondre à la tonne de messages. Comme-ci c'était une boite de réception pour cv. En soit, je te demandes Pas de répondre à tous car beaucoup de gens se répète mais prend la peine de répondre à quelques personnes. Quand je vois des pavés comme celui d'Arius, ça me peine un peu.

Bien qu'à mon avis, des personnes ont répondus au topic car le débat était intéressant, tout le monde t'a aussi répondu pour t'aider.

Ainsi, je me répète, et tu ne fais que me renforcer sur cette idée, ce n'est qu'un problème passager.

Je n'ai répondu qu'a ce bout de message, car je n'avais pas beaucoup de temps, et que c'était le seul qui était orienté comme une question. J'ai cependant bien évidement lu tous les autres messages.

Drulac, tu dis que tu n'as pas assez de temps à consacrer à tes projets. Je suis comme toi, je dis la même chose. Mais au fond de moi, je sais que c'est une excuse bidon, et qu'en fait, je n'ai pas les compétences suffisantes pour les projets en question. Il faudrait que je suive des formations poussées, sérieusement, et je suis trop fainéant pour ça.

Non, là je ne parle pas d'excuse. Je rentre le soir à 18h30, je vais courir 1h, je reviens je vais à la couche il est 20h, je mange, je fait mes devoirs, et étant pas mal fatigué, je ne me couche pas trop tard. Je n'ai donc que trop/très peu de temps pour coder :/

+0 -0

Et alors ? C'est presque normal de ne pas pouvoir coder le soir, si tu bosses sérieusement. Je pense que le week-end est là pour ça. Dans mon cas, je suis en terminale, je rentre à 17h50, je ne cours pas tout les jours, mais j'ai plus de devoir et je n'ai pas de temps pour programmer.

C'est peut-être ça qui te fait ne pas aimer le lycée, le fait que tu as moins de temps libre pour ta passion. C'est normal, et ça ira dans ce sens. Tu auras plus de devoirs en première puis plus en terminale. Et ça augmentera encore post bac.

Ainsi, s'il va en classe préparatoire, il sera encore plus arrogant et il ne sera surtout pas seul à être arrogant. Ca peut être positif car les Grandes Ecoles recherchent des personnes ayant une confiance excessive en soi.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de mettre les pieds dans une grande école pour arriver à écrire un truc pareil, mais l'esprit de compétition et de s'auto-congratuler parce qu'on voudrait bien croire être les meilleurs des meilleurs, ça disparaît après la prépa. Oh, évidemment il y a toujours des gens comme ça (il y en partout de toute façon), mais ce comportement n'est plus forcé (ni même souhaitable) par la structure même du système éducatif.

De mon expérience la prépa c'est l'inverse de ce que tu décris: tu peux rentrer en confiance sur ton niveau mais en fait tu te rends compte que dans ta classe il y a aussi des gens extrêmement brillants qui t'atomisent pendant que tu galères, et ça ça à tendance à te rendre plus humble. C'est vrai qu'il y a parfois de l'autocongratulation mais il faudrait pas non plus grossir le trait.

+0 -0

Pour résoudre ça, je ne vois qu'une façon, c'est de poursuivre des études. Et des études très ambitieuses. En prépa (et peut-être via d'autres cursus), et ensuite dans une grande école du haut du tableau, tu auras autour de toi des élèves très brillants, des profs eux aussi très brillants, et tu pourras t'éclater. Tu seras dans un environnement conçu pour les cas comme toi.

Ou la fac. Où on peut aussi être entouré de gens excellents, avec des prof chercheurs de haut niveau, et un niveau à la fois d'exigence et d'ouverture d'esprit remarquable.

Bon, maintenant que j'ai fait le contre-poids, on peut peut-être éviter de partir là-dessus, non ? Il a trois ans avant de partir, s'il le souhaite, dans le supérieur. Inutile de le pousser vers la prépa et les grandes écoles sous prétexte qu'il dit être bon. Ce n'est pas un choix qui se fait sur le niveau.

+3 -0

Et alors ? C'est presque normal de ne pas pouvoir coder le soir, si tu bosses sérieusement. Je pense que le week-end est là pour ça. Dans mon cas, je suis en terminale, je rentre à 17h50, je ne cours pas tout les jours, mais j'ai plus de devoir et je n'ai pas de temps pour programmer.

C'est peut-être ça qui te fait ne pas aimer le lycée, le fait que tu as moins de temps libre pour ta passion. C'est normal, et ça ira dans ce sens. Tu auras plus de devoirs en première puis plus en terminale. Et ça augmentera encore post bac.

tleb

Le lycée laisse beaucoup de temps libre, je n'ai presque jamais eu besoin de bosser chez moi. Et je ne prétends pas être particulièrement bon.

+0 -0

Pour résoudre ça, je ne vois qu'une façon, c'est de poursuivre des études. Et des études très ambitieuses. En prépa (et peut-être via d'autres cursus), et ensuite dans une grande école du haut du tableau, tu auras autour de toi des élèves très brillants, des profs eux aussi très brillants, et tu pourras t'éclater. Tu seras dans un environnement conçu pour les cas comme toi.

Y a des cons partout, comme on dit. En prépa ou en grande école, y a aussi le lot de gens incompétents et pénibles.

Ca peut être positif car les Grandes Ecoles recherchent des personnes ayant une confiance excessive en soi. Mais aussi, négatif pour une personne comme lui qui a l'air d'être débiter par le système scolaire. J'pense que l'uni sera mieux pour lui, il a besoin de respirer.

Jerry.

Vrai et faux, si j'peux me basé sur mon expérience personnel. Tout comme lui, j'étais surdoué et le système scolaire m'attirait pas, j'avais juste l'arrogance en moins. Toutefois j'étais indécis,j'suis donc partie en prépa.

J'ai encore plus ri. Arriver à diagnostiquer quelqu'un comme étant surdoué à partir de ses dires et de sa condescendance, c'est beau.

D'ailleurs c'est pas parce qu'on est surdoué qu'on doit être en rébellion avec le système scolaire. Y en a qui s'en sortent très bien.

De mon expérience la prépa c'est l'inverse de ce que tu décris: tu peux rentrer en confiance sur ton niveau mais en fait tu te rends compte que dans ta classe il y a aussi des gens extrêmement brillants qui t'atomisent pendant que tu galères, et ça ça à tendance à te rendre plus humble. C'est vrai qu'il y a parfois de l'autocongratulation mais il faudrait pas non plus grossir le trait.

Grimur

Mouais. On pourrait te rétorquer que la tête de classe pourrait être condescendante.

En fait on se rend juste compte avec le temps, que ce sont surtout les ignorants qui ont tendance à être condescendants.

Donc être en prépa ou dans une grande école ne veut pas dire qu'on s'auto-congratule plus qu'ailleurs ....

Ou la fac. Où on peut aussi être entouré de gens excellents, avec des prof chercheurs de haut niveau, et un niveau à la fois d'exigence et d'ouverture d'esprit remarquable.

Par contre je ne peux que plussoyer ça.

En fait on se rend juste compte avec le temps, que ce sont surtout les ignorants qui ont tendance à être condescendants.

J’approuve ce propos. Dans ma prépa, les plus méprisants vis-à-vis de la Fac étaient la queue de peloton, qui ne comprenaient pas pourquoi la Fac ne leur validaient pas leur année sous prétexte qu’ils avaient 6 de moyenne en prépa. ^^

+4 -0

Je viens de découvrir le topic et je n'en ai pas lu tous les pavés, mais tu as pensé à te diriger vers une école qui sort un peu du système universitaire, du genre 42 ?

Et sinon :

Je n'ai jamais vraiment adhéré au système scolaire français. Dès la 5ème, j'avais envie de profiter de ma liberté. J'avais une très bonne mémoire auditive, mais l'enseignement écrit passait mal. Or à l'école, il faut entrer dans un moule : on doit tous penser et écrire pareil. Grosso modo, il faut faire ce qu'on nous dit de faire et surtout ne pas réfléchir par soi-même. Ça, je ne le supporte pas. Mais pas du tout.

J'avais le même problème et mon expérience personnelle m'a montré que plus tu avances dans les études et plus tu as la possibilité d'apprendre des trucs qui t'intéresse, d'avoir des profs intéressants, de t'entourer de personnes intéressantes et de faire des projets intéressants avec eux.

+0 -0

Sans lancer un truc aussi fort qu'Holosmos, le principal problème de 42, c'est qu'on a aucune idée du niveau général de ceux qui en sortiront… puisque personne n'en est encore sorti.

Sinon, ça commence à partir sur le post-bac, alors que l'OP nous disait au début penser ne pas pouvoir tenir jusqu'au bac. On ne s'avance pas un peu là ? :)

Je n'ai répondu qu'a ce bout de message, car je n'avais pas beaucoup de temps, et que c'était le seul qui était orienté comme une question. J'ai cependant bien évidement lu tous les autres messages.

Et encore, on ne s'est pas compris puisque je cherchais à comprendre ce qui faisait que tu n'avais comme loisir que de coder et courir une heure par semaine. Mauvaise interprétation de ma part vu la suite de ton message.

Par contre, désolé, mais être occupé ainsi c'est normal.

Sans lancer un truc aussi fort qu'Holosmos, le principal problème de 42, c'est qu'on a aucune idée du niveau général de ceux qui en sortiront… puisque personne n'en est encore sorti.

Je pense en tout cas que c'est une pédagogie plus adaptée à Drulac par rapport à un cursus universitaire. Et les gens commencent à sortir, je crois.

Sinon, ça commence à partir sur le post-bac, alors que l'OP nous disait au début penser ne pas pouvoir tenir jusqu'au bac. On ne s'avance pas un peu là ? :)

Pas forcément, 42 recrute sans bac. Cela dit, j'encourage Drulac à poursuivre jusqu'au bac. Mais si vraiment il ne peut psychologiquement pas, peut-être que c'est une alternative à l’arrêt définitif de ses études.

+0 -0

Je n'ai répondu qu'a ce bout de message, car je n'avais pas beaucoup de temps, et que c'était le seul qui était orienté comme une question. J'ai cependant bien évidement lu tous les autres messages.

Et encore, on ne s'est pas compris puisque je cherchais à comprendre ce qui faisait que tu n'avais comme loisir que de coder et courir une heure par semaine. Mauvaise interprétation de ma part vu la suite de ton message.

Par contre, désolé, mais être occupé ainsi c'est normal.

Ezenku

Je n'ai que ça comme loisir parce que c'est ce que je préfère faire tout simplement :D . Sinon, je trouve que ce n'est vraiment pas bien de n'avoir que si peu de temps pour ses projets personnels.

Franchement, chapeau. Je ne vois absolument pas comment vous arrivez à estimer que ce serait plus adapté sans connaître - en détail - la situation de Drulac, juste parce qu'il a les mêmes pépins que 89% des jeunes à 15 ans. On est tous passé par là. C'est impressionnant…

+11 -0

@Ezenku : Des gens sont déjà sortis de 42. En fait, y en a qui ont fait les 3 ans en un an et demi. Par contre j'ai aucune idée de ce qu'ils font maintenant.

Phigger

Pour avoir un ami qui entame sa seconde année, beaucoup ont trouvé du boulot. Les étudiant ont un stage obligatoire (par des entreprises partenaires ou non). Ça reste une école orientée sur la pédagogie de classe inversée.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.