L'open bar à smoothies

Qui a dit "Hors sujet" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Quand tu apprends Python en faisant du CodinGame et que tu veux remettre trois listes à zéro mais que tu te fais piéger par Python.

1
2
3
4
5
6
7
p1_war = p2_war = result = []

# !=

p1_war = []
p2_war = []
result = []

J’ai mis une heure à comprendre d’où venait le problème. Bon sang, j’aime pas ce côté là de Python !

Lourd !! J’avais acheté Nioh aussi qui est dans ce que je recherche au niveau du thème mais je n’y ai pas beaucoup joué. En ce moment je passe un petit peu de temps sur Gran Turismo Sport (rien à voir, je sais).

Mais je mets ce titre de côté. Merci mon loup. :D

Quand tu apprends Python en faisant du CodinGame et que tu veux remettre trois listes à zéro mais que tu te fais piéger par Python.

informaticienzero

Là tu réassignes trois variables à une (des) liste(s) vide(s), si tu veux vraiment vider les listes, tu as la méthode clear.

Sinon, on retrouve ce même comportement dans les autres langages à pointeurs/références ?

Quand tu apprends Python en faisant du CodinGame et que tu veux remettre trois listes à zéro mais que tu te fais piéger par Python.

informaticienzero

Là tu réassignes trois variables à une (des) liste(s) vide(s), si tu veux vraiment vider les listes, tu as la méthode clear.

Sinon, on retrouve ce même comportement dans les autres langages à pointeurs/références ?

entwanne

Oui, maintenant j’ai bien compris mon erreur. Mais c’est perturbant. Je sais qu’en C#, un code équivalent mettrait les deux listes à vide.

Non. Tout travail fait dans le cadre de ton travail appartient à ton employeur (sauf contrat particulier) – c’est normalement écrit en toute lettre dans ton contrat de travail.

Il faut demander l’autorisation à ton employeur pour le diffuser ou changer la licence.

Après, si ton employeur en sait pas que tu l’as fait dans le cadre de ton travail, c’est un autre problème, mais on quitte le champ du droit. :-°

Sauf contrat particulier qui dit que tout ce que tu fais dans le domaine de ton employeur appartient à celui-ci même fait sur ton temps libre, mais c’est peu courant en informatique (ça existe au moins en aéronautique, je crois).

+1 -0

Ça existe en effet pas mal dans les boîtes informatiques. Il y a des cas particuliers (projet personnel réalisés avec les moyens du patron, sur ton temps libre, en dehors des heures de travail, etc.) mais ça reste discuté en jurisprudence quant à savoir qui a les droits.

+0 -0

Attendez ?!

Généralement un contrat de travail cèdent les droits patrimoniaux à l’employeur ?!

Je pensais qu’il était difficile de céder ses droits patrimoniaux O_o.

Ou alors justement, le contract stipule que l’auteur autorise une exploitation excluse du logiciel/code source ?

+0 -0

Généralement un contrat de travail cèdent les droits patrimoniaux à l’employeur ?!

ache

En fait, c’est même implicite sauf convention contraire.

Lorsqu’un programme d’ordinateur est créé par un employé dans l’exercice de ses fonctions ou d’après les instructions de son employeur, seul l’employeur est habilité à exercer tous les droits patrimoniaux afférents au programme d’ordinateur ainsi créé, sauf dispositions contractuelles contraires.

Directive européenne du 14 mai 1991 concernant la protection juridique des programmes d’ordinateur, article 2, al. 3.

Merci pour vos réponses. J’aime bien celle de Taurre. :D

informaticienzero

Note, c’est une demi boutade : si ton employeur est incapable de démontrer que tu as développé ce programme sur ton temps de travail ou à sa demande, ben tu en fait ce que tu veux. Cela peu paraître un peu cru ou malhonnête, mais c’est bien la base de notre système de preuve : sauf présomptions, tout fait allégué doit être prouvé (d’où la fameuse maxime : « pas de preuves, pas de droit »). ;)

+3 -0

C’est encore moi qui remonte ce topic et encore une fois pour râler, mais franchement, le développement JavaScript en 2017 c’est une horreur. Quel calvaire rien que pour utiliser du TypeScript dans une application. :colere:

Sérieux quoi, des fois ça donne juste envie de tout faire à l’ancienne avec jQuery inclut à la main et du JS bien crado à la main aussi.

Là par exemple, Webpack c’était tellement compliqué que je suis revenu à SystemJS, même si apparemment c’est « démodé ».

C’est encore moi qui remonte ce topic et encore une fois pour râler, mais franchement, le développement JavaScript en 2017 c’est une horreur. Quel calvaire rien que pour utiliser du TypeScript dans une application. :colere:

informaticienzero

Ouais enfin, si t’as de la peine à utiliser un autre langage que JavaScript, c’est pas forcément la peine de râler contre le développement JavaScript. :)

+2 -0

La vérité c’est que je ne sais pas écrire du JavaScript propre. En ES5, faire une classe, je ne peux pas, je ne sais pas faire. Donc pourquoi ne pas utiliser TypeScript ? Ça ne reste qu’une simple surcouche à JavaScript.

Nan je râle surtout sur la complexité du truc et les trouzillions d’outils, pas vraiment sur JS lui-même (quoique).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte