Concentré de Savoir n°3

parce que jamais deux, sans trois ! (bis)

a marqué ce sujet comme résolu.

Donc, pour l'instant, l'intérêt émis selon les thèmes est :

  • Renseignement : 4
  • Ressources naturelles : 3
  • Son : 4
  • Volcans : 1

N'hésitez pas à donner votre opinion d'ici à la semaine prochaine (histoire de recueillir le plus d'avis possible). Les thèmes sont globalement tous intéressants, je ne cherche pas une "majorité claire", mais prendre un minimum le pouls des personnes "simplement" intéressées par ces thématiques voire intéressées par la rédaction.

Etape 2 :

Dans quelques jours, la deuxième étape aura lieue. Nous aurons quelques semaines (au moins deux) pour centraliser les idées de contenu, les ateliers, les contributeurs,.. A cet instant, il s'agira de s'organiser, de créer des groupes de rédaction (ou rédiger seul pour ceux qui s'en sentent capables). A partir de là, d'autres membres intéressés pourront toujours rejoindre les rédacteurs en proposant un contenu et/ou en rejoignant un autre auteur. Une liste sera dressée et maintenue à jour.

Etape 3 :

Un suivi rédactionnel sur les contributions respectives aura lieu. La pleine capacité de la bêta sera mise à contribution afin de générer des retours. La comm' sera dans le coup pour augmenter la visibilité du contenu en cours.

Une fois la majorité des contributions prête, plus aucune nouvelle contribution ne sera acceptée. Il s'agit de ne pas retarder trop longuement la phase rédactionnelle pour éviter une démotivation. Le rythme est donc relativement soutenu, mais suffisamment de temps est prévu pour rédiger à notre aise. Il ne s'agira pas de finir un tuto en deux jours ni en 5. :)

Etape 4 : article d'annonce

Une fois les travaux rédactionnels lancés, un article qui mentionnera les travaux sera rédigé. Cet article reprendra les grands moments de la semaine passée, et faire mention des cours, articles, ateliers qui paraîtront durant les jours suivants.

L'équipe comm' sera prévenue biieenn en avance pour bien préparer l'évènement et bénéficier là aussi de la plus grande visibilité possible.

Etape 5 : Feedback et bilan

… du CdS n°3 par rapport aux éditions antérieures. Il est possible/probable qu'il y aura des couacs, il s'agira de les repérer et d'améliorer la formule. :)

+4 -0

ça pourra être l'occasion de réactualiser le tuto d'eskimon sur les détecteurs ultrason (si on parle du son).

Peut être pourrais-je retrouver l'article qui avait été commencé à une époque sur l'effet dopler et aider son auteur?

Un tuto sur le mixage ne serait pas de refus, mais là je sèche.

biologie de l'oreille?

la numérisation du son (qui pourrait être une belle suite à ma vidéo sur la tnt).

J´étoffe quelque peu mon message de la dernière fois. Si le son passe je pense pouvoir écrire/participer aux articles suivants :

  • Le fonctionnement d´un microphone : Petite introduction aux ondes sonores, le micro comme un transducteur audio/mécanique/électronique, le traitement du signal, les directivités de micros, paralléle avec le fonctionnement dúne enceinte
  • La compression MP3 : petite explication de la physiologie humaine, principes de la compression, qualité vs débit.
  • Les bases de l´ascoutique : le modéle d´onde, les sources sonores, la propagation des ondes, un phénoméne simple : l´écho (la reverberation acoustique).
  • La numérisation d´un signal audio : SNR, niveau ligne et micro, échantillonage et quantification

@Taurre : intéressant oui, de mémoire le format WAV est basé sur LPCM, ce qui en fait un format assez facile à décoder, ca peut être un sujet marrant.

(+) 1 pour le renseignement, c'est intéressant et je pense que c'est typiquement ce genre de public qui visite (principalement, pas pour tous) le site.

Aussi, j'aimerais bien participer à ce Concentré de Savoir, je suis donc le sujet afin de prendre part au débat et éventuellement pouvoir aider à la rédaction finale en fonction du thème.

+1 -0

Je suis (très fortement) d'accord, mais il y a un risque que ça disperse encore plus les forces. Même si plusieurs personnes se sentent impliquées par plusieurs des sujets, pas sur qu'elle aie la force d'écrire plusieurs brouillons.

Après, l'intérêt d'un CdS, c'est (pour moi), de générer du contenu intéressant (et pluri-disciplinaire) sur un sujet donné. Si il faut lancer 4 sujets parallèles et attendre qu'il se remplissent de contenu pour contenter tout le monde, eh bien allons-y.

pierre_24

J'avais proposé un truc comme ça la dernière fois.

En fait le problème c'est qu'il faut positionner le curseur au mieux entre deux phénomènes opposés :

  • La Nuit-Deboutisation des décisions (on discute pendant des plombes et on ne converge jamais donc il ne se passe rien) d'un côté,
  • L'absence de carotte/deadline/synergie dans l'autre fonctionnement, parce que c'est intemporel, donc les gens ne sont pas forcément plus motivés à rédiger sur un sujet donné qu'en temps normal.

C'est un problème vachement complexe, assez général sur la communauté (on le retrouve à plusieurs niveaux), et pour lequel on n'a pas encore trouvé de pattern de solution qui fonctionne. Ceci n'est pas une véhémente critique, hein, je ne désespère pas de voir un jour quelqu'un crier eurêka et arriver avec une idée organisationnelle géniale qui changerait la donne, mais du coup en attendant je pense que le fonctionnement en mode "dictature bienveillante" est encore ce qui marche le mieux. :)

+3 -0

Bah ici, l'idée c'est de tenter dans une certaine direction, en limitant les choix et en forçant une certaine proactivité dans la première étape tout en étant prudent à ce que la phase de rédaction ait un rythme plus cool sans non plus la faire perdurer pendant 5 mois. Si ça ne marche pas, on testera dans l'autre sens. ^^

Mais au moins on aura bonne conscience si n'a pas marché avec la méthode "dictature bienveillante".

+4 -0

Pour ma part, je trouve le thème du son intéressant. Avec un peu de motivation, je serais notamment tenté de faire un truc sur la synthèse sonore, et tout ce qui y est plus ou moins lié (signal analogique/numérique, rôle d'une carte son, d'un amplificateur, d'une table de mixage, etc.).

Le son, ça a l'air très marrant, mais c'est paradoxalement le thème ou j'ai le moins à dire (le son, en chimie, bon). M'enfin j'ai une idée pour les 4 (pour les son, je tirerais un peu sur le thème pour causer des ondes), donc ça devrait aller :)

pierre_24

Peut-être que sur les matériaux il doit y avoir quelque chose à l'échelle moléculaire ?

le son, en chimie, bon

Si je me souviens bien il y a une réaction chimique qui produit du son, genre un "Whooo" bien sonore.

+0 -0

Faites les deux. ;)

nohar

Pourquoi pas. :)

Après, je ne sais absolument pas comment mettre ça en place. L'idée du CdS de base c'est une thématique. Faire un deux en un est sympa mais ça ne risque pas d'être trop long comme CdS ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte