Concentré de Savoir n°3

parce que jamais deux, sans trois ! (bis)

a marqué ce sujet comme résolu.

Tel que je vois les choses :

  • On a deux sujets qui intéressent grosso-modo le même nombre d'auteurs,
  • On ouvre les deux thématiques
  • La première à atteindre une masse suffisante de contenu pour faire un CdS génère un premier CdS pendant que l'autre se complète.
  • À la fin on aura un deuxième CdS presque prêt et plus léger à compléter.

L'idée c'est que puisque les deux thèmes intéressent globalement autant l'un que l'autre, si un auteur veut commencer à écrire là maintenant sur un des deux thèmes, ne lui imposons pas d'attendre, au contraire : battons le fer tant qu'il est chaud. Certes ça revient à provisionner des contenus très tôt, mais au moins ça permet d'exploiter la motivation tant qu'elle est là.

L'avantage c'est qu'on n'a que deux thèmes ouverts et pas 35, donc on garde un choix limité, et ça restera gérable. Une fois qu'un premier CdS sera publié, on pourra même choisir un nouveau thème à faire avancer en parallèle de celui qui restera.

+13 -0

Etape 2 :

Dans quelques jours, la deuxième étape aura lieue. Nous aurons quelques semaines (au moins deux) pour centraliser les idées de contenu, les ateliers, les contributeurs,.. A cet instant, il s'agira de s'organiser, de créer des groupes de rédaction (ou rédiger seul pour ceux qui s'en sentent capables). A partir de là, d'autres membres intéressés pourront toujours rejoindre les rédacteurs en proposant un contenu et/ou en rejoignant un autre auteur. Une liste sera dressée et maintenue à jour.

On passe à l'étape 2 du coup ? :-)

Je précise un peu le contenu le contenu que je compte rédiger du coup :

Titre : La théorie musicale

Thème : Le son

Type : article

Auteurs : Roipoussiere, […]

Contenu :

  • les gammes : d'où viennent-elles, échelles diatoniques et chromatiques, les gammes dans le monde (occidentale, orientale, etc) ;
  • les intervalles : (tierces, quinte, octaves, etc), comment ils on été définis ;
  • les harmoniques ;
  • les accords ;
  • les demi-tons, les commas (pythagoricien et syntonique).

Le mot d'ordre pour ce contenu étant deep : Partir d'un truc simple (genre une mélodie), voir comment ça marche et dépiler une à unes les couches du pourquoi et du comment. Si quelqu'un veut se joindre à moi pour la rédaction de ce contenu ce sera avec plaisir. :-)

+4 -0

Yep. :)

Précisez bien le titre de la contribution, pour quel thème et le type de contenu (article/tutoriel/atelier sur le forum…).

Le tableau recensant les contenus a été créé (cf. premier post)

+0 -0
  • Thème : Renseignement.
  • Type : Article.
  • Titre : Le renseignement et la loi du 24 juillet 2015.
  • Auteur : Titi_Alone
  • Recherche de coauteurs : Non, sauf exception.
  • Contenu : présentation rapide du code de la sécurité intérieur, description des articles clés de la loi nouvelle relative au renseignement, les nouvelles voies de recours, les opposants à cette loi et leurs motivations.

A part le thème et le fond, rien n'est fixe, le contenu est amené à évoluer au fil des commentaires et remarques, et le titre changera sûrement en cours de rédaction.

+1 -0

Le fait de préparer deux CdS en parallèle avec des auteurs en commun ne risque-t-il pas de faire durer le second CdS et donc d'être en désaccord avec l'objectif de travailler sur une période relativement courte et intense pour conserver la motivation ?

+0 -0

Si la préparation du second traine trop ou s'il y a de la démotivation dans l'air, les contenus seront publiés sans référence au CdS ou mis de coté le temps nécessaire d'avoir du contenu pour ce dernier. Dans les deux cas, le contenu n'est pas perdu.

+4 -0

Pour ma part :

Titre : Le fonctionnement d'un microphone

Thème : Le son

Type : article/tuto (qui connait la différence?)

Auteurs : Anto59290

Contenu :

  • Introduction, petite présentation des ondes sonores
  • Le micro comme transducteur acoustique mecanique électronique
  • Le traitement et le signal
  • Les caractéristiques technique : directivité, sensibilité, etc
  • Ouverture sur le fonctionnement d'une enceinte

Pour l'instant je suis réaliste et je m'engage uniquement sur un contenu. Si le temps me le permet je rédigerais autre chose. Je relis volontiers mes collégues de la partie Son.

Type : article/tuto (qui connait la différence?)

Anto59290

C'est un sujet qui fâche ici parce que personne n'est capable de donner de définitions des deux. :) En théorie, les articles sont les écrits qui ont plus de vu au début et qui s'atténue dans le temps, les écrits reliés à un instant t, et les tutos des écrits qui ont des vues constantes, mais dans la réalité, ce n'est pas le cas. Il me semble qu'à terme, il est prévu de les merge. Je te laisse regarder les listes d'articles et de tutos, ça t'aidera à catégoriser ton écrit.

  • Titre : Du luminol à la lampe UV : voir les molécules
  • Thème : Renseignement
  • Type : article/muini-tuto
  • Auteurs : pierre_24, pas de co-auteur à priori (mais je veux bien des relecteurs et des gens qui me donnent des coups de fouets si j'avance pas)
  • Contenu : C'est peut être utopique, mais j'aimerai expliquer pourquoi on peut voir certaines molécules (colorants, réaction du luminol), et pourquoi certaines autres sont révélées par la lampe UV. Ça parlerai donc de spectre du visible, d'électrons qui se déplacent et d'états excités. Et ça serait pas forcément niveau débutant, pour une fois.

Je cherche encore un truc sympa pour le son (les phonons, c'pas mon domaine du tout, en fait :s )

+3 -0
  • Titre : Ces espions qui firent l'Histoire
  • Thème : Renseignement
  • Type : article/mini-tuto
  • Auteurs : Arius, co-auteur accepté
  • Contenu : J'y aborde plusieurs espions principalement de la deuxième guerre mondiale (époque très propice :P ) mais aussi de la guerre froide : Garbo, The Cambridge Five, etc. en relation avec les évènements de la période concernées.

J'en suis pour l'instant à un embryon de brouillon et à la recherche de documentation complémentaire. J'ai également une idée de tuto pour le thème sur le renseignement et une autre, sur le sonar pour le son.

+4 -0

Je vais essayer d'envoyer mon article en bêta dans le courant de la semaine. Informez ici si vous avez envoyé vos contenus en bêta. Ce sera plus aisé pour moi de faire le suivi et de mettre à jour le tableau en première page.

Pour l'instant, on en est là :

Thème Type (article/tutoriel/atelier) Titre Rédacteur Détail du contenu
Le son Tutoriel Débuter à la guitare électrique / acoustique Godeye Lien
Le son Article La théorie musicale Roipoussiere Lien
Le son Article ou tutoriel Le fonctionnement d'un microphone Anto59290 Lien
Le renseignement Article Le renseignement et la loi du 24 juillet 2015 Titi_Alone Lien
Le renseignement Article ou mini-tutoriel Du luminol à la lampe UV : voir les molécules pierre_24 Lien
Le renseignement Article ou mini-tutoriel Ces espions qui firent l'Histoire Arius Lien
+2 -0

Tu tombes à bien, la béta c'est ici que ça se passe pour moi..

Si j'ai du temps je ferais peut être un autre contenu sur les bases de l'acoustique qui aborderai : l'onde longitudinale (plus de détails que dans le tuto sur le micro), la pression sonore, sommes des pressions sonores, l'écho, la réverbération et peut etre encore d'autres choses (TR sabine, ondes stationnaires, ouverture sur l'acoustique des salles…)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte