Concentré de Savoir n°3

parce que jamais deux, sans trois ! (bis)

a marqué ce sujet comme résolu.

Tu tombes à bien, la béta c'est ici que ça se passe pour moi..

Si j'ai du temps je ferais peut être un autre contenu sur les bases de l'acoustique qui aborderai : l'onde longitudinale (plus de détails que dans le tuto sur le micro), la pression sonore, sommes des pressions sonores, l'écho, la réverbération et peut etre encore d'autres choses (TR sabine, ondes stationnaires, ouverture sur l'acoustique des salles…)

  • Titre : Ces espions qui firent l'Histoire
  • Thème : Renseignement
  • Type : article/mini-tuto
  • Auteurs : Arius, co-auteur accepté
  • Contenu : J'y aborde plusieurs espions principalement de la deuxième guerre mondiale (époque très propice :P ) mais aussi de la guerre froide : Garbo, The Cambridge Five, etc. en relation avec les évènements de la période concernées.

J'en suis pour l'instant à un embryon de brouillon et à la recherche de documentation complémentaire. J'ai également une idée de tuto pour le thème sur le renseignement et une autre, sur le sonar pour le son.

Arius

Je peux te filer un coup de main patte crachat si tu veux, c'est un sujet qui m'intéresse et j'ai pas mal de bouquins notamment sur la partie seconde guerre mondiale ;)

Si jamais, le coup du sonar, je trouve ça sympa, donc je veux bien donner un coup de pâtte. En plus, on pourrait causer de l'effet Doopler et c'est drôle :)

Et je pourrai enfin comprendre cette blague dans The BigBang Theory.

+2 -0

Il y a un numéro d'Herodote (une revue géopolitique) sur la surveillance. Si je fais une carte commentée, cela corresponds au format article ou pas ? Je peux aussi squatter une publi de quelqu'un d'autre !

+2 -1

Bonjour à tous,

De grandes incertitudes pèsent sur l'article proposé ci-après : je ne sais pas vraiment si je le rédigerai (ça dépend de l'échéance, bien sûr), mais c'est juste une info en plus pour faire avancer le schmilblick.

  • Titre (proposition) : La montagne de feu/Des volcans et des hommes
  • Sous-titre (proposition) : Introduction aux rapports culturels aux volcans
  • Thème : Volcans
  • Type : article
  • Auteurs : Dwayn, présence d'un co-auteur à discuter
  • Contenu : A peu près la même méthode d'investigation que dans l'article sur l'arbre : traitement thématique et plutôt synthétique des visions culturelles des volcans.

Voilà, ce serait ma (maigre) pierre apportée à l'édifice :) !

+4 -0

Ce serait effectivement un article intéressant. Le problème est que le thème ne semble plus attirer comme c'était le cas lors du précédent CdS. Présentement, le son et le renseignement sont les deux thématiques qui suscitent le plus l'intérêt des membres qui ont (en tous cas) posté ici.

+0 -0

Le problème est que le thème ne semble plus attirer comme c'était le cas lors du précédent CdS. Présentement, le son et le renseignement sont les deux thématiques qui suscitent le plus l'intérêt des membres qui ont (en tous cas) posté ici.

Arius

C'est ce que je me disais, mais je l'ai fait par devoir d'exhaustivité.

Remarque tu peux l'écrire en dehors d'un CdS. En tout cas il m'intéresse vraiment celui là. :)

LudoBike

Oh, merci :D ! J'avais déjà d'autres articles de l'acabit en tête mais, soit, je garde ça dans ma besace à idées ;) .

+1 -0

Oh, merci :D ! J'avais déjà d'autres articles de l'acabit en tête mais, soit, je garde ça dans ma besace à idées ;) .

J'appuie LudoBike, en soi, on peut même publier ça séparément. C'est pas un souci ;)

Bon, faut que je créé mon article et ajoute zeqL moi. ^^

Z'en êtes où les gens ?

+1 -0

Comme décrit ici, je suis en cours d'écriture d'un cours sur l'OSINT. J'avance bien, une bêta devrait arriver d'ici peu.

  • Titre : OSINT : Le renseignement à portée de tous
  • Thème : Renseignement
  • Type : tutoriel
  • Auteurs : moi
  • Contenu : OSINT : quoi, qui, pourquoi, comment ? Comment en faire simplement (c'est pas sorcier) ?

Edit : ajout du formatage rencontré dans des messages précédents

+0 -0

Suivi de rédaction n°1

Thème Type (article/tutoriel/atelier) Titre Rédacteur Détail du contenu Etat du contenu
Le son Tutoriel Débuter à la guitare électrique / acoustique Godeye Lien ?
Le son Article La théorie musicale Roipoussiere Lien ?
Le son Article ou tutoriel Le fonctionnement d'un microphone Anto59290 Lien En bêta
Le renseignement Article Le renseignement et la loi du 24 juillet 2015 Titi_Alone Lien En rédaction
Le renseignement Article ou mini-tutoriel Du luminol à la lampe UV : voir les molécules pierre_24 Lien ?
Le renseignement Article ou mini-tutoriel Ces espions qui firent l'Histoire Arius Lien Phase de documentation terminée, début de la rédac' sous peu
Le renseignement tutoriel OSINT : Le renseignement à portée de tous Pierre de Vésian Lien En rédaction

Pour l'instant, le nombre de contenus est encore fort limité (que ce soit pour le son ou le renseignement). J'invite donc tout membre passant sur ce sujet à participer. On a deux très bonnes thématiques, de quoi faire un très bon CdS.

+3 -0

Avant l'apparition du CdS, j'étais en train de rédiger un article sur le fonctionnement d'Internet (un truc super accessible pour grand public).

Est-ce que ça peut passer pour le CdS sur le renseignement ?

+1 -0

Ça pourrait, cela dépend de l'axe avec lequel tu comptes aborder le sujet. Typiquement, tu peux parler du fonctionnement, faire un lien avec Tor et mettre ça en lien (par exemple) avec les militants, journalistes, etc. qui tentent de bypasser la censure (et la surveillance en Chine, etc.).

Internet est un terrain de jeu en matière de renseignement, jouons. :)

+1 -0

Comme premier tuto, ça me dirait bien (d'essayer) d'écrire un truc sur ce qu'est un CSRF et comment s'en protéger, mais j'ai peur que ça soit trop bref pour un mini-tuto ou un article. Soit en faire un billet, soit faire un tuto qui regroupe d'autres failles comme celles-là, mais je ne pense pas avoir les compétences pour parler d'autres failles plus complexes.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte